À propos

OFFRIR UNE FAMILLE POUR TOUJOURS

YG et VA (intro)Grâce à plus de 1 700 bénévoles, nos généreux donateurs et notre équipe qualifiée, Les Petits Frères offrent douceur, dignité, respect et joie de vivre à plus d’un millier de personnes âgées. Surnommées affectueusement nos Vieux Amis, ces personnes seules de 75 ans et plus peuvent compter sur Les Petits Frères jusqu’à la fin de leur vie.

Avec nos programmes, nous œuvrons quotidiennement à créer une famille autour d’aînés qui n’en ont plus. Nous tissons ainsi des liens entre bénévoles et Vieux Amis à l’occasion de repas d’anniversaire, de jumelages durables, de séjours de vacances et jusque dans l’accompagnement des derniers moments.

L’accompagnement des Petits Frères est complémentaire aux autres services offerts aux aînés dans notre société. Il se distingue toutefois par son engagement inconditionnel, personnalisé, et qui dure jusqu’au dernier souffle du Vieil Ami.

Lorsqu’un Vieil Ami intègre la grande famille des Petits Frères, il est ASSURÉ DE NE PLUS JAMAIS ÊTRE SEUL. 

 

UN LOGO QUI EN DIT LONG

Deux maillons dans la grande chaîne d’amour intergénérationnelle des Petits Frères, qui rassemble des personnes âgées seules, des bénévoles, des donateurs et notre belle équipe d’employés.

 

petitfrere_COULEURLe grand maillon représente le Vieil Ami.
Le petit maillon, le bénévole.
Deux maillons bras dessus, bras dessous
Et puis, tout ce qu’il y a autour et à l’intérieur, qu’on ne voit pas.
Ils illustrent l’entraide, le soutien, la solidarité et la fraternité.

Le bleu indigo est une couleur tendre, forte et calme. Cette couleur apaisante dégage la paix venant avec la stabilité à travers le temps. C’est le ciel au-dessus de l’air que nous respirons.

Le vert est un symbole de vie qui crée une ambiance rassurante et un sentiment de détente. Sa pointe de vert lime dynamise, crée une ambiance joyeuse et légère.

Les maillons sont ouverts afin d’exprimer la liberté du geste posé et l’ouverture à l’autre.
L’ouverture d’accueillir plusieurs autres maillons dans cette grande famille des personnes âgées seules.

DES FLEURS AVANT LE PAIN

« Le pain sert à nourrir le corps, il est nécessaire et bien utile — manger à sa faim, recevoir les soins de base, vivre dans un logement décent, voilà qui permet aux Vieux Amis de survivre.

Les fleurs, c’est pour nourrir le cœur — partager amour et tendresse, se sentir important pour quelqu’un, entretenir ses rêves, partir en vacances, se réaliser pleinement afin de se sentir vivant jusqu’à la fin. »

— Armand Marquiset, fondateur des Petits Frères

 

NOTRE UNIVERS RÉCONFORTANT ET FESTIF REDONNE DE L’APPÉTIT POUR LA VIE

« On ne donne une marque d’amour qu’en apportant au-delà du nécessaire. Là-dessus, Les petits frères des Pauvres sont absolument intransigeants. »

-Telle était la vision du fondateur des Petits Frères, Armand Marquiset, en 1946, peu après la 2e Guerre mondiale.

L’appétit s’éveille par plusieurs sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et aussi le 6e sens qui perçoit l’étincelle d’humanité chez l’autre.

Chez les Petits Frères, nous connaissons la recette pour créer cette ambiance chaleureuse qui redonne goût aux choses de la vie.

Briser l’isolement des aînés seuls, une personne à la fois, passe par le mélange de plusieurs ingrédients. Cela inclut des rassemblements autour d’une bonne table, mais aussi de petites attentions simples des bénévoles. Ces petits rien qui touchent et restent gravés dans les cœurs, allégeant ainsi la souffrance de la solitude.

 

« Ces fleurs qui n’apportent rien, sauf l’essentiel dont vit chaque être : l’amour. »

 

LES PETITS FRÈRES, INTERGÉNÉRATIONNELS SUR TOUS LES PLANS

MontageBénévolesAvez-vous pensé qu’une personne de 60 ans est d’une autre génération qu’un Vieil Ami de 80 ans ? Qu’ils ont vécu des expériences différentes qu’il est intéressant de partager?

Toute notre action est axée sur la solidarité entre les générations. Au gré des rassemblements, des Boomers se mêlent aux générations X et Y en passant par les Vieux Amis.

Cette mixité crée des expériences de vie intergénérationnelles d’une grande richesse et renvoie aux fondements de notre humanité.

 

Consultez notre manifeste de solidarité intergénérationnelle.

 

Découvrez une réalisation du programme VisÂges et TémoignÂges intergénérationnel.

 

Faites partie de notre grande famille en nous soutenant comme bénévole ou en faisant un don.

 

Si vous avez 75 ans et plus et êtes seul, contactez-nous.
1 866 627-8653
info@petitsfreres.ca

 

Vous souhaitez vous impliquer ?