L’action

PLUSIEURS SPÉCIALISATIONS SOUS UNE MÊME ENSEIGNE


L’équipe d’intervenants

notre equipe - intervenants - Laurier et V.A. femme rognéeTous les jours, dans plusieurs régions du Québec, nos intervenants veillent sur leurs Vieux Amis. Ils s’assurent que chacun a sa place dans la famille des Petits Frères et que l’accompagnement qu’il reçoit est adapté à sa situation. Ils sont à l’écoute, organisent des événements rassembleurs et suscitent des jumelages pertinents. À chaque rencontre, nos intervenants accueillent chaleureusement les Vieux Amis avec un grand sourire et deux beaux becs sur les joues, leur montrant sincèrement qu’ils comptent pour eux.

 

Les intervenants spécialisés en déficit cognitif

Lorsqu’un Vieil Ami se joint à la famille des Petits Frères, il en fait partie jusqu’à son dernier souffle, peu importe sa condition. Certains de nos Vieux Amis sont atteints de maladies affectant leurs fonctions cognitives, telles que l’Alzheimer. Avec l’aide d’intervenants qualifiés, leurs bénévoles organisent des activités sociales adaptées à leur rythme. Ces intervenants travaillent aussi avec les partenaires du milieu pour offrir de la formation aux bénévoles et au grand public.

 

Le repérage des Vieux Amis

_MG_3464Comment trouver ceux que personne ne connaît, ceux qui sont repliés sur eux-mêmes et fragilisés? Plusieurs membres de nos équipes sont engagés dans ce processus. Ils créent des liens avec les intervenants du milieu, des travailleurs sociaux, les popotes roulantes, les CSSS, etc., et réussissent à dénicher les aînés qui ont grand besoin d’être sortis de leur isolement. Leur approche mise sur le respect et la confiance afin que ces personnes âgées s’ouvrent aux Petits Frères et les laissent entrer dans leur vie.

 

MontageBénévolesLes coordonnateurs du bénévolat

Trouver, reconnaître, engager et former nos bénévoles, telle est leur mission. Le sourire aux lèvres, ils orientent et encadrent les âmes généreuses vers un bénévolat adapté qui leur permet de s’épanouir. Sensibles et humains, ils ont un 6e sens pour recommander des jumelages réussis.

 

Les coordonnateurs des équipes régionales

Véritables chefs d’orchestre, les coordonnateurs des équipes régionales mobilisent et encadrent leur équipe de bénévoles dans différents comités. Ils veillent ainsi au recrutement de Vieux Amis et de bénévoles, à la coordination d’événements et au financement.

 

Le développement de l’action

Notre société étant en constante évolution, le suivi des tendances et la création de guides d’orientation sont essentiels. Le développement de l’action produit des outils qui permettent aux Petits Frères de toutes les régions d’évoluer dans la même direction.

 


Nicole Dezinde BV Noel 2014Les cuisinières

Les cuisinières, accompagnées par une équipe de merveilleux bénévoles, redonnent de l’appétit à de Vieux Amis qui n’en avaient plus. Leur importance est capitale, car c’est notamment grâce à leurs repas goûteux et réconfortants que les Vieux Amis sont ravis de leurs sorties chez Les Petits Frères.

 

 

L’entretien

Grâce à cette équipe, nos maisons sont toujours propres et prêtes à recevoir nos Vieux Amis pour différents événements et repas qui leur donnent l’occasion de rencontrer des gens et de créer des liens.

Vous souhaitez vous impliquer ?