Porte-paroles

Marie-Thérèse Fortin

Marie-Thérèse Fortin est porte-parole des Petits Frères depuis septembre 2017. Comédienne acclamée au théâtre et à la télévision, notamment dans les séries Mémoires vives et Boomerang, Marie-Thérèse Fortin est aussi metteure en scène et a été directrice artistique du Théâtre du Trident et du Théâtre d’Aujourd’hui. Son impact est significatif sur la scène culturelle québécoise et elle a conquis le cœur du public. Très touchée par la détresse des personnes âgées seules, Marie-Thérèse Fortin a trouvé un nouveau rôle sur mesure en devenant porte-parole de la grande famille des Petits Frères.

J’ai la chance d’avoir ma mère âgée de 99 ans auprès de moi. Elle est bien entourée et c’est formidable qu’on puisse encore partager de beaux moments avec elle, mais je ne peux m’empêcher de penser aux aînés qui n’ont plus personne. C’est inadmissible qu’ils vieillissent et meurent seuls dans une société comme la nôtre, alors qu’ils nous ont tant donné. Nous avons tous la responsabilité de prendre soin d’eux et de les accompagner jusqu’à la fin de leurs jours. C’est une question de décence humaine et ça, j’y crois beaucoup. J’espère, en toute humilité, mieux faire connaître Les Petits Frères en m’associant à cette mission qui me touche profondément.Marie-Thérèse Fortin

Marie-Thérèse Fortin fera équipe avec Béatrice Picard, marraine des Petits Frères depuis 10 ans. Cette dernière est ravie de la savoir à ses côtés et de partager la joie qu’elle apportera à ses étoiles, surnom affectueux qu’elle donne aux aînés qui sont accompagnés par l’organisme. Mentionnons que ce n’est pas la première fois que Les Petits Frères sont représentés par un tandem de comédiens, puisque Jean Besré et Juliette Huot ont soutenu la cause ensemble longtemps, jusqu’à leur décès en 2001, à une semaine d’intervalle.

BeatricePicard

Béatrice Picard

Béatrice Picard agit comme marraine provinciale et porte-parole de l’organisme depuis 2007. Véritable légende vivante de la télévision, du cinéma et du théâtre, elle fait partie du paysage artistique québécois depuis plus de 60 ans et elle est encore très active (Peter & Alice et Les chroniques de Saint-Léonard chez Duceppe et sa 25e saison en Marge Simpson). En 2012, Béatrice Picard a reçu le grade d’officière de l’Ordre national du Québec.

« Dans le mot VIEILLESSE, il y a d’abord le mot VIE. »

— Béatrice Picard, marraine provinciale des Petits Frères

 

Béatrice Picard, marraine des Petits Frères, invite la population, dans le cadre de la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre, à contacter un aîné qui lui est cher et à faire en sorte que cette journée dure 365 jours.

Louis Garneau

Louis Garneau, cycliste, philanthrope et homme d’affaires aguerri, s’implique auprès des Petits Frères depuis 1995. Il est le fier organisateur du Granfondo Garneau-Québecor présenté par Cascades. Cet événement cycliste de financement se déroule sur 118 km et a permis de récolter plus de 380 000 $ à ce jour. C’est ainsi que Monsieur Garneau participe activement au développement des Petits Frères de la région de Québec et à maintenir la maison de vacances du lac Saint-Joseph.

« Plusieurs organismes œuvrent auprès des aînés, mais rares sont ceux dont la mission est de les aimer un à un et de les entourer de tendresse jusqu’à la fin de leurs jours. »

Louis Garneau, porte-parole des Petits Frères de Québec

Émilie Lévesque

Photo-promo-Emilie-LévesqueDepuis 2012, Émilie Lévesque est porte-parole des Petits Frères de Sherbrooke. Elle s’est distinguée lors de sa participation à l’édition 2009 de Star Académie et a touché le public avec la chanson Dimanche après-midi, dans laquelle elle parle de la solitude des aînés.

 

« Il est si bon de se sentir aimé. Aider son prochain quand il est dans le besoin fait tellement de bien, autant pour la personne aidée que pour l’aidant ! Un simple contact humain, un échange de regards, de sourires sont si précieux, et à tout âge ! »

— Émilie Lévesque, porte-parole des Petits Frères de Sherbrooke

Pierre Guillemette

Pierre Guillemette

Pierre Guillemette est porte-parole des Petits Frères de Thetford Mines depuis 2016. Déjà actif comme bénévole auprès de l’organisme depuis plusieurs années, c’est lors de l’événement soulignant le 10e anniversaire des Petits Frères de la région qu’il a intensifié son engagement. Surnommé le Johnny Cash du Québec, cet auteur-compositeur-interprète s’est taillé une belle place dans le monde de la musique country et dans le coeur de nos Vieux Amis.

 

Vous souhaitez vous impliquer ?