Formation

Faire du bénévolat chez Les Petits Frères, c’est se joindre à une grande œuvre d’amour. Vous pourrez partager votre temps et vos talents, faire des visites à domicile et de l’accompagnement, ou organiser des activités tout en apprivoisant le grand âge.

Il est donc important que vous soyez bien formé afin d’être outillé pour cette grande aventure.  

 

Formation d’accueil et d’intégration 

En tant que bénévole, vous recevrez une formation d’accueil et d’intégration où vous découvrirez :

 

Formation continue

Introduction au jumelage

Établir une relation durable avec une personne âgée isolée est un beau geste de solidarité. Cette formation donne une vue d’ensemble des formes de jumelage à un Vieil Ami, ainsi que des astuces pour faciliter la relation.

Que vous soyez convaincu ou tout simplement curieux, cette formation vous aidera à réussir votre bénévolat chez Les Petits Frères, quelle que soit la forme qu’il prendra.

 

Séjours à la maison de campagne d’Oka

Activité préférée des Vieux Amis, les séjours de vacances demandent beaucoup d’organisation et de savoir Être. Cette formation présente les points importants à connaître afin de créer un environnement propice au bien-être des Vieux Amis. Cela permet de rendre le séjour le plus agréable possible à ceux qui en rêvent depuis des mois.

 

Groupes de parole et cafés-rencontres

Dans plusieurs de nos équipes, les bénévoles se rencontrent afin d’échanger sur leurs expériences avec les Vieux Amis. Ils y trouvent un groupe de soutien et d’entraide.

 

Santé mentale

Nos Vieux Amis vivent parfois des moments difficiles qui ont des répercussions sur leur santé mentale. L’appui financier de la campagne Bell Cause pour la cause a permis d’offrir aux bénévoles des formations afin qu’ils reconnaissent les principaux troubles de santé mentale et développent des stratégies appropriées.

 

Formation sur la maladie d’Alzheimer et l’approche en déficit cognitif

Différentes Sociétés Alzheimer du Québec sont partenaires des Petits Frères et offrent des formations afin de démystifier la maladie et d’appuyer les personnes aidantes. Les bénévoles y apprennent à développer de nouvelles compétences, dont l’approche Snoezelen (stimulation des sens pour établir autrement la communication, création d’une ambiance sécurisante afin d’éveiller au monde extérieur), en plus d’échanger sur le sujet.

« La mémoire nous tire plutôt vers le passé, elle n’est pas indispensable au plaisir de vivre l’instant. »

Jean-Louis Servan-Schreiber, journaliste 

 

Café Alzheimer (Montréal seulement)

Tous les deuxièmes mercredis du mois, les bénévoles et le grand public sont invités à venir entendre des conférenciers et à échanger avec eux. Ces Cafés Alzheimer sont l’occasion de découvrir différentes approches d’accompagnement pour les gens vivant avec la maladie d’Alzheimer.

 

Premiers soins, déplacements sécuritaires et RCR

Données à quelques reprises dans l’année, ces formations sur la sécurité et les premiers soins sont offertes dans nos différentes maisons. Ces connaissances peuvent être très utiles. 

 

Accompagnement en fin de vie

Puisque nous accompagnons nos Vieux Amis jusqu’à leur dernier souffle, le soutien au cours des derniers moments est très important et peut s’avérer délicat.
Nous avons accompagné plusieurs personnes sur ce chemin et cette formation en a découlé. Elle vous offrira des ressources dans lesquelles puiser afin de vivre en confiance et de manière sereine cette grande expérience humaine avec un Vieil Ami.

 

Colloque des Petits Frères 2013 : Parlons santé mentale

Le 2 novembre 2013 s’est tenu le colloque des Petits Frères sur le thème des problèmes liés à la santé mentale de nos Vieux Amis. Merci à Bell qui soutient nos formations en ce domaine. Ce rassemblement d’experts et de bénévoles était axé sur des questions telles que la communication et l’Alzheimer, les troubles psychotiques chez la personne du grand âge, la possibilité d’apprendre à devenir proche aidant, les soins et le confort en fin de vie.

De prestigieux conférenciers ont généreusement partagé leur savoir. Ils ont offert des outils précieux et de beaux échanges aux quelque 130 bénévoles et sympathisants des Petits Frères venus au Centre St-Pierre de partout au Québec.

Vous souhaitez vous impliquer ?