Options de bénévolat

Chez Les Petits Frères, de nombreuses possibilités de bénévolat s’offrent à vous.

je veux devenir BV


JUMELAGE

2014-12_Nouvelliste TR_949046-amitie-pas-age-pour-delphine

Crédit : La Tribune

Développer une relation privilégiée avec une personne âgée en communiquant régulièrement avec elle. Passer des moments importants avec elle dans l’année, comme son anniversaire, Noël ou Pâques. Voilà ce que vous pourriez accomplir en tant que bénévole jumelé. Cette relation de qualité réjouit les cœurs et fait une réelle différence.

Êtes-vous tenté d’offrir ce précieux cadeau et de recevoir plus que vous ne pouvez l’imaginer en retour?

Découvrez-en plus dans la section jumelage.

 

Val-Brillant_6CHAUFFEUR-ACCOMPAGNATEUR

Vous aimez faire de la route? Tant mieux, car nous cherchons d’aimables personnes pour conduire et accompagner nos Vieux Amis de leur demeure à leur lieu de rencontre. Ce n’est pas tout. Plus qu’un chauffeur, vous serez un invité. Vous partagerez la table avec ceux que vous avez accompagnés et d’autres bénévoles, vous permettant ainsi de sociabiliser le temps d’une activité.

 

BÉNÉVOLE-VACANCES À LA CAMPAGNE

Bénévole-vacancesAccompagnez de Vieux Amis dans leur activité favorite : les séjours de vacances inoubliables à la maison de campagne Juliette-Huot à Oka ou au chalet du lac Saint-Joseph. En vous impliquant, vous leur permettrez de respirer l’air frais de la campagne pendant cinq jours, de vivre des activités variées, de faire des sorties et de se régaler de savoureux repas maison. Vous serez de toutes les activités, au service, à la vaisselle et peut-être aux soins à la personne. Le tout dans une ambiance chaleureuse et familiale.

 

 

MEMBRE DE COMITÉS

Programme Rêve d’aînés

Nous encourageons le droit au rêve et à la qualité de vie. Nos Vieux Amis ont des rêves qui ne demandent qu’à être réalisés. Qu’il s’agisse d’un souper gastronomique, d’une visite chez un frère qui vit dans une région éloignée ou d’un tour en hélicoptère, le programme Rêve d’aînés met tout en œuvre pour réaliser ces rêves.

Vous pouvez faire partie du comité et vivre ces expériences avec nos Vieux Amis.

Bandeau Rêves

  

Programme Mieux-être

Avec un revenu limité, certains Vieux Amis n’ont pas les moyens d’acheter des accessoires adaptés à leur condition pour améliorer leur quotidien. Le programme Mieux-être contribue à la qualité de vie de ces Vieux Amis en leur permettant de se procurer lunettes, prothèses, lits, climatiseurs, électroménagers, etc.

 

Comités de coordination régionaux

Les équipes en région ont besoin de bénévoles pour visiter leurs Vieux Amis. Ils cherchent aussi des personnes voulant faire partie de leur comité de coordination. Ce comité organise des événements rassembleurs, crée des liens avec des partenaires régionaux, assume les communications, la trésorerie, la gestion des transports et le financement.

Faites partie d’un comité de coordination régional. Tablez sur vos compétences humaines et de gestion afin de contribuer à étendre notre action en région.

 

LES GRANDES FÊTES 

155Les grandes fêtes des Petits Frères peuvent regrouper jusqu’à 400 aînés et bénévoles pour souligner les grands moments de l’année :

  • Noël;
  • Pâques;
  • 1eroctobre, journée internationale des personnes âgées, etc.

Vous pouvez participer à l’organisation de ces fêtes. Accompagnez de Vieux Amis en voiture et à la fête. Ou encore, visitez quelqu’un qui ne peut plus sortir et apportez-lui un bon repas et un cadeau.

  

VISITES À DOMICILE OU À L’HÔPITAL

2014-05 bénévolat - Pâques hôpitalPassez quelques heures de temps en temps avec une personne âgée qui ne sort plus. Vous lui apporterez ainsi du réconfort, le cadeau d’une visite dans des moments difficiles. Ainsi, vous pourrez lui montrer qu’elle compte pour quelqu’un.

Êtes-vous tenté d’offrir ce réconfort à des aînés isolés?

 

 

 

NAVIGUONS ENSEMBLE

Naviguons ensembleGrâce à notre trousse d’activités interactives sur iPad, vous pourrez accompagner un Vieil Ami dans sa découverte et son appropriation de l’univers numérique. Un excellent moyen d’apprivoiser la relation avec une personne du grand âge et de découvrir son univers, tout en partageant vos compétences.

naviguons ensembleTéléchargez la trousse d’activités sur iPad développée en partenariat avec l’UQAM 

 

 

CUISINER

Nicole Dezinde BV Noel 2014Les Vieux Amis perdent l’appétit avec l’âge. Plusieurs nous ont d’ailleurs confié qu’ils étaient heureux d’être invités chez Les Petits Frères parce que notre nourriture est réconfortante et goûteuse.

Vous pouvez faire partie de cette équipe qui, aux côtés de nos cuisinières professionnelles, crée ces festins qui font bien plus que nourrir.

 

SORTIES 

Égayez le quotidien de Vieux Amis avec des sorties de groupe dans différents attraits de la région. Il y a de tout : pique-niques, visites de jardins ou d’églises, croisière, cueillette de pommes, magasinage, spectacles, etc. Soyez des nôtres et voyez leurs yeux briller lorsqu’ils vivent ces expériences qui les sortent de leur ordinaire.

 

 

 

ACCUEIL

Les bénévoles à l’accueil s’assurent que tout est prêt pour recevoir les Vieux Amis aux activités dans nos maisons. Ils préparent la salle et accueillent les invités avec un beau sourire et deux bisous sur les joues. Ils offrent quelque chose à boire, partagent quelques discussions, servent le repas et nettoient lorsque tout est terminé. Ça vous dit ?

 

BÉNÉVOLE À LA BOUTIQUE (MONTRÉAL SEULEMENT) 

IMG_6412Être bénévole à la Boutique Les Petits Frères, c’est remettre en circulation les biens que des donateurs apportent à la friperie au coin de Garnier et Gilford à Montréal. Pour cela, il faut les remettre en état, les trier et les vendre au grand public. Au bénéfice de l’action des Petits Frères, la Boutique est une manière différente et utile d’acquérir de l’expérience de travail, de soutenir la cause des personnes âgées… et celle de l’environnement du même coup.
Avez-vous l’âme écolo ?

 

ACCOMPAGNEMENT DE FIN DE VIE 

Acompagnement fin de vieLes Vieux Amis sont entourés jusqu’à leur dernier souffle, puisqu’ils sont veillés et accompagnés dans ce dernier voyage. Par votre présence, vous apaisez ceux qui vivent ces grands moments. Vous-même vivrez alors une expérience de vie unique et privilégiée. Une formation spéciale existe afin de vous offrir des ressources dans lesquelles puiser le moment venu.

 

 

Vous souhaitez vous impliquer ?