Reconnaissance

« Ces fleurs qui n’apportent rien, sauf l’essentiel, dont vit chaque être : l’amour. »

– Armand Marquiset, fondateur des petits frères des Pauvres

 

Les Petits Frères reconnaissent l’apport essentiel des bénévoles et remercient ceux qui s’engagent par divers événements annuels.

 

Prix Juliette-Huot

Le prix Juliette-Huot, reconnaissant l’engagement exemplaire d’un bénévole, est remis lors de notre l’assemblée générale annuelle. Cette reconnaissance publique honore des personnes qui ont largement contribué aux Petits Frères et qui méritent d’être saluées.

Lauréate 2017 : Madame Danielle Chalifoux
Équipe de Terrebonne

PRix Juliette Huot

Lorraine Richard, coordonnatrice des Petits Frères de Terrebonne, Danielle Chalifoux, récipiendaire du Prix Juilette Huot, Luc Villeneuve, président du conseil d’administration des Petits Frères et Caroline Sauriol, directrice des Petits Frères.

Danielle ChalifouxDanielle Chalifoux, récipiendaire du Prix Juliette-Huot 2017, a fait preuve depuis son arrivée chez Les Petits Frères de Terrebonne en 2015 d’accompagnement exceptionnel, en dehors du cadre du jumelage, en démontrant des qualités et un investissement personnel remarquables.

Danielle est une personne très dévouée qui s’occupe de cinq personnes en perte d’autonomie dans un CHSLD de Terrebonne. Elle est également jumelée à une dame anglophone, avec laquelle elle a développé une belle amitié. Son accompagnement des Vieux Amis est exceptionnel. Elle agit comme s’ils faisaient partie de sa propre famille. Même si la personne ne parle pas, elle lui fait la conversation. Elle amène souvent son petit chien pour leur faire plaisir, ce qui favorise souvent des moments d’éveil et de bonheur. Elle est toujours volontaire pour apporter les cadeaux, lors de fêtes spéciales, à d’autres Vieux Amis du même centre qui n’ont pas encore la chance d’être jumelés.

Pour ce qui est de son jumelage avec Mme Derome qui est autonome, nul besoin de l’aviser que ce sera la fête de sa Vieille Amie dans quelques jours: elle a déjà tout prévu, lui a acheté un petit cadeau et offert une carte. Elle l’accompagne aux sorties: que ce soit Noël, Pâques ou la maison d’Oka, elle répond toujours présente.

Plusieurs font un très bon accompagnement en jumelage, mais rares sont les personnes qui visitent cinq personnes en CHSLD comme si c’était leur père, leur mère ou un membre de leur famille. Danielle a cette qualité qui fait que l’on se sent aimé et protégé à son contact. « Mes Vieux Amis ne parlent pas ou peu, ne bougent pas ou peu, mais il y a quelques fois une lueur dans leur regard qui vaut tout l’or du monde », raconte Danielle. Elle est leur seule visite, le seul rayon de soleil qui perce la carapace du temps et de la maladie.

Nul besoin d’en rajouter, le principal est dit : Danielle est une dévouée naturelle qui sème le bonheur autour d’elle. Elle aime ses Vieux Amis et nous en parle avec des étoiles dans les yeux comme si c’était eux qui prenaient soin d’elle et non le contraire. Avec elle, le dicton qui dit qu’il fait plus plaisir de donner que de recevoir prend tout son sens.

 

 

 

 

Cérémonie de remise de médailles

Au cours d’une chaleureuse cérémonie, les bénévoles engagés depuis 2, 5, 10 ans et plus reçoivent une médaille ou un cadeau de reconnaissance. Lors de cet événement, l’engagement exceptionnel de certains d’entre eux est souligné publiquement. Un témoignage personnalisé est aussi rendu à tous les bénévoles engagés dans notre grande famille depuis au moins 5 ans.

 

 

Fêtes des bénévoles

Fête des bénévoles Montréal - facebookParce que nous connaissons le caractère sociable de nos bénévoles, nous organisons des événements où ils peuvent festoyer ensemble. Ils ont alors l’occasion d’échanger dans un cadre convivial avec des gens qui vivent des expériences semblables aux leurs.

 

Notre fondateur, Armand Marquiset, disait « On ne donne une marque d’amour qu’en apportant au-delà du nécessaire. Là-dessus, les Petits frères des Pauvres sont absolument intransigeants. » L’amour des Petits Frères pour les membres de leur famille est imprégné de cette philosophie.

 

Vous souhaitez vous impliquer ?