Non classé

15 juin – Journée internationale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

14 juin 2013

A l’occasion de cette 8ème journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, Les Petits Frères désirent rappeler qu’il est indispensable de lutter contre ce fléau qui risque de s’accroître, compte tenu du vieillissement rapide de la population et espère que l’on reconnaisse la valeur des aînés dans toutes les sphères de la société. Témoin de la fragilité et de la vulnérabilité des personnes âgées seules, l’organisme souhaite aussi conscientiser la population à l’égard de leurs conditions de vie.

Il ressort de récents travaux de recherche que l’âgisme, le délaissement des personnes âgées et la violence à leur égard, sont beaucoup plus fréquents qu’on ne veut bien l’admettre actuellement et touche particulièrement les personnes fragilisées par la maladie, l’isolement ou le handicap.

Selon le rapport de la consultation publique, Préparons l’avenir avec nos aînés du Ministère de la famille et des aînés, 10 % des aînés de plus de 65 ans seraient victimes de violence, d’abus ou de négligence.  le Réseau québécois pour contrer les abus envers les aînés estime à 150 000 le nombre d’aînés victimes d’abus ou de négligence au Québec et selon Danis Prud’homme, directeur général de la Fédération de l’Âge d’Or du Québec (FADOQ), cela ne représente que la pointe de l’iceberg.

En tant que famille d’adoption des personnes âgées seules, Les Petits Frères veillent sur leurs Vieux Amis et sont vigilants afin de s’assurer que chacun d’eux vive dans la dignité. À travers la province, notre action contribue à améliorer leur qualité de vie. Les Petits Frères apportent soutien, affection, réconfort et bien-être à des personnes âgées qui, autrement, seraient seules au monde.

« Nous devons aux personnes âgées et aux sociétés en général de combattre l’âgisme sous toutes ses formes et de renforcer la dignité et les droits fondamentaux des personnes âgées partout dans le monde ». Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU

Pour plus d’information : http://maltraitanceaines.gouv.qc.ca

Les commentaires sont fermés.

Vous souhaitez vous impliquer ?