Non classé

ALZHEIMER CAFÉ CHEZ LES PETITS FRÈRES – PROCHAINE RENCONTRE LE LUNDI 11 NOVEMBRE

28 août 2013

En l’honneur de la semaine des proches aidants, Les Petits Frères vous invitent au prochain Alzheimer Café, le lundi 11 novembre, de 13 h à 15 h, à la maison de la rue Garnier, 4624, rue Garnier, à Montréal. 

La rencontre, animée par Marité Villeneuve, écrivaine, poète et conférencière aura pour thème: «Être aidant, oeuvre de coeur et d’esprit»

Accompagner un proche en perte d’autonomie soulève de nombreux états affects. À chaque étape des questions surgissent, des choix se posent, des deuils émergent, des émotions refont surfaceComment soutenir la personne dans ses forces et l’aider à faire un pas de plus tout en prenant soin de soi? Peut-on retrouver pleinement le sens et la valeur d’un accompagnement?

Écrivaine, poète et conférencière, Marité Villeneuve a publié plusieurs ouvrages dont Je veux rentrer chez moi (Fides, 2005), un récit d’accompagnement qui évoque avec finesse la maladie d’Alzheimer. Ce livre où s’entrecroisent ses expériences de proche aidante, d’humaniste et d’écrivaine lui a valu le prix du récit au Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Détentrice d’une maîtrise en psychologie, elle a aussi exercé la profession de psychologue pendant vingt ans.

 

À propos du Café Alzheimer

Une fois par mois, la Maison Garnier ouvre ses portes au grand public qu’elle invite au Alzheimer Café, un programme entièrement gratuit et offert en partenariat avec la Société Alzheimer de Montréal.

À chaque rencontre, une conseillère et un bénévole de la Société Alzheimer de Montréal sont présents pour répondre aux questions et font l’accueil des participants. Une table d’information sur la Société Alzheimer de Montréal ainsi que sur les Petits Frères est aussi installée sur place.

L’Alzheimer Café vise  trois objectifs :

1) informer;

2) souligner l’importance de parler ouvertement des difficultés liées à la maladie car  la reconnaissance et l’acceptation sociale sont essentielles;

3) contrer l’isolement et favoriser l’émancipation des personnes atteintes ainsi que leur  famille.

Pour plus de renseignements concernant l’Alzheimer Café et pour vous inscrire, contactez Jessica Seidman, travailleuse sociale à la Société Alzheimer de Montréal : 514 369-0800 poste 231 ou jseidman@alzheimermontreal.ca.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Les commentaires sont fermés.

Vous souhaitez vous impliquer ?