Non classé

LES PETITS FRÈRES HONORÉS PAR L’ASSOCIATION DES MÉDECINS PSYCHIATRES DU QUÉBEC

28 août 2013

Les Petits Frères ont reçu le Prix d’humanisme Jacques-Voyer, décerné par l’Association des médecins psychiatres du Québec pour leur action humanitaire auprès des personnes âgées seules. À l’occasion du 47e congrès annuel de l’association, un trophée honorifique accompagné d’une bourse de 3 000 $ ont été remis à l’organisme.

« On peut soigner le corps, mais n’oublions pas les autres maux comme la détresse, la solitude et l’isolement social. Nous accueillons inconditionnellement les personnes âgées, sans égard à leur condition. Nous allons les aimer jusqu’à la fin de leur vie », a déclaré Caroline Sauriol, directrice générale des Petits Frères. « Nous croyons qu’une approche chaleureuse et adaptée aux capacités physiques et intellectuelles de chacun contribue à une meilleure santé », poursuit-elle.

Les aînés qui sont « adoptés » par les Petits Frères proviennent de tous les milieux sociaux et économiques. Ce sont des hommes et des femmes du grand âge qui n’ont plus aucun lien affectif ou contact social significatif et qui souffrent d’isolement. Dans la grande famille des Petits Frères, ils développent des liens d’amitié et reçoivent le soutien d’une équipe remarquable. Une approche chaleureuse et adaptée aux capacités physiques et intellectuelles de chacun contribue à une meilleure santé. Les Vieux Amis atteints de déficits cognitifs bénéficient de programmes visant à maintenir les acquis, réveiller les sens, retrouver une certaine vigueur et favoriser la communication.

Décédé le 18 avril 2005, Jacques Voyer était un médecin, psychiatre et professeur québécois qui devint tétraplégique à l’âge de 21 ans suite à un plongeon. Son handicap ne l’empêcha aucunement de devenir un praticien réputé qui œuvra principalement en soins palliatifs et auprès des détenus.

Les commentaires sont fermés.

Vous souhaitez vous impliquer ?