Non classé

1ER OCTOBRE – LES PETITS FRÈRES SUR LA GRANDE-PLACE DU COMPLEXE DESJARDINS, À L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES ÂGÉES

26 septembre 2013

Le 1er octobre à 14h, le grand public pourra se joindre aux 150 Vieux Amis et bénévoles qui se réuniront sur la Grande-Place du Complexe Desjardins. Béatrice Picard, la marraine nationale des Petits Frères, sera aussi de la fête. Le pianiste Georges Tremblay, la chanteuse Christine Chartrand ainsi que Pierre Sénécal, offriront un spectacle aux invités.

Les Petits Frères invitent toute la population à participer à la Journée internationale des personnes âgées, qui se veut un moment unique pour réfléchir sur la place des aînés dans notre société et leur rendre hommage.

À l’occasion de cette fête, l’organisme inaugurera également l’exposition VisÂges et TémoignÂges, qui pourra être vue juqu’au 10 octobre. 48 hommes et femmes dont Jean Coutu, Jeannine Sutto, Marguerite Lescop et Claude Béland ont accepté d’offrir leurs vibrants témoignages et de poser pour la cause. Cette exposition revient tout juste de Québec où elle a pu être vue dans le cadre de la 2e Conférence internationale des villes amies des aînés (VADA) et sillonnera le Québec dans les prochains mois.

En tandem avec l’opération internationale Les fleurs de la fraternité, patronnée par l’Honorable Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU et menée par tous les Petits Frères dans le monde, l’organisme distribuera des fleurs de seringat, symbole de la mémoire, dans toutes les villes où l’œuvre est présente. Celles-ci pourront être portées à la boutonnière ou offertes à des aînés en leur honneur. L’Assemblée nationale du Québec et ses députés souligneront aussi cette journée, en guise de solidarité envers les personnes âgées.

Tout au long de l’année, les Petits Frères sont présents auprès des aînés et ce 1er octobre sera une opportunité de plus pour leur témoigner amitié, respect et tendresse. Des visites sont prévues à domicile, en résidence et à l’hôpital. Des activités à l’intention des Vieux Amis auront aussi lieu un peu partout au Québec.

Historique de la campagne

En 1993, Jean Doré, maire de Montréal, eut l’heureuse idée de faire don de la fleur de seringat aux Petits Frères et la désigna : fleur de l’amitié. Aussi appelée Jasmin des poètes, l’emblème de l’organisme symbolise également la mémoire.

À propos des Petits Frères

Présents dans plusieurs régions du Québec, Les Petits Frères accueillent et accompagnent les personnes âgées seules afin de contrer leur isolement, en devenant la famille qu’elles n’ont plus et ce, jusqu’à la fin de leur vie. Cette fidélité est un cadeau précieux et un réconfort inestimable pour les aînés des Petits Frères, que l’on surnomme affectueusement « nos Vieux Amis ».

De plus en plus de gens vieillissent seuls!

Au Québec, près de 525 000 personnes ont 75 ans et plus et leur nombre pourrait doubler d’ici quelques années. * Plusieurs personnes âgées ne peuvent plus sortir sans assistance, ont des revenus limités, sont sans famille et isolées. Elles n’ont personne à qui parler, avec qui partager les joies et les peines du quotidien.

* Ministère de la famille et des aînés

 

Les commentaires sont fermés.

Vous souhaitez vous impliquer ?