Manchettes

UN JOYEUX NOËL POUR LES VIEUX AMIS DES PETITS FRÈRES!

16 décembre 2013

Près de 1 000 aînés ont célébré Noël en famille avec Les Petits Frères, grâce aux bénévoles et à la générosité du public qui, convaincus de la mission de l’organisme, ont choisi de contribuer à la qualité de vie et au bonheur de personnes âgées seules.

Participer à une grande fête, recevoir une visite, déguster un repas en bonne compagnie, rire et partager des souvenirs permettent non seulement d’atténuer la solitude mais aussi de cultiver des amitiés durables. Toute l’année et particulièrement en cette période de réjouissances qui est très éprouvante pour ceux qui sont seuls, l’accompagnement des Petits Frères est un cadeau précieux.

Les équipes en action dans douze régions du Québec ont mis tout en œuvre afin de partager la féérie de Noël avec chaque Vieil Ami. D’innombrables petits lutins se sont affairés à l’organisation des festivités qui  ont égayé le cœur de personnes âgées qui auraient été seules autrement, pendant le temps des Fêtes.

Célébrations du 25 décembre
Des centaines de Vieux Amis se sont réunis le jour de Noël, accompagnés de bénévoles pour un dîner festif. Chant, musique, danse, messe de Noël, crèche animée et cadeaux : tout était prévu pour illuminer cette journée où il fait bon se sentir entouré et aimé.

Montréal
Plus de 400 aînés et bénévoles étaient attendus dès 10 h 30, au Centre Sheraton qui, pour la vingt-huitième année, les recevaient pour un repas de Noël mémorable.  Les Petits Frères de Longueuil étaient aussi invités. Madame Béatrice Picard, marraine de l’organisme, a partagé ce beau moment avec les convives.

Sherbrooke
Dès 10 h 30, près de 100 Vieux Amis et bénévoles se sont réunis à l’Hôtellerie Jardins de Ville. Le ministre Réjean Hébert s’est joint aux convives pour le dîner et la chanteuse Émilie Lévesque a distribué des cadeaux.

Québec
 De nombreux Vieux Amis et bénévoles ont célébré Noël à l’Hôtel Clarion, à Ste-Foy. Le comédien Paul Hébert, porte-parole des Petits Frères depuis seize ans, était aussi de la fête.

Laval
Vieux Amis et bénévoles se sont rassemblés pour un savoureux dîner de Noël au restaurant Le Phare du Nord. Francine Charbonneau, députée des Mille-Îles / Parti libéral du Québec et Suzanne Proulx, députée péquiste de Ste-Rose étaient aussi présentes.

Thetford Mines
L’Auberge La Bonne Mine a servi un dîner traditionnel aux Petits Frères de la région. Accompagnés de bénévoles, les Vieux Amis ont souligné Noël en toute convivialité.

Trois-Rivières
Les festivités ont eu lieu à l’Auberge du Lac Saint-Pierre, secteur Pointe-du-Lac. Le Père Noël est arrivé après le dîner avec des présents pour les Vieux Amis.

Rimouski
La famille des Petits Frères de la région était invitée à l’Hôtel Rimouski pour le dîner de Noël. Le député Irvin Pelletier était aussi parmi les convives.

Des activités similaires ont eu lieu à Saguenay et Lac-Mégantic, bref, partout où les Petits Frères sont présents.


Visites du 24 décembre
Les personnes âgées dont l’état de santé est trop fragile pour se déplacer, n’ont pas été abandonnées à la solitude : des bénévoles sont allés à leur rencontre le 24 décembre à leur domicile, au centre d’accueil ou à l’hôpital, avec un coffret repas qu’ils ont partagé et un cadeau. Des chanteurs et des musiciens ont participé à plusieurs de ces doux rendez-vous en teintant l’ambiance de jolies mélodies de Noël.

Les Petits Frères souhaitent à tous un heureux temps des Fêtes. L’organisme espère faire en sorte que davantage de personnes âgées seules puissent profiter de la chaleur de sa grande famille tout au long de l’année. Tous ceux qui désirent soutenir l’action bienfaisante des Petits Frères peuvent le faire en faisant un don ou en devenant bénévole.
Pour information : 1 866 627-8653 / petitsfreres.ca

À propos des Petits Frères

La mission
Accueillir et accompagner les personnes seules du grand âge afin de contrer leur isolement, en créant autour d’elles une famille engagée et fidèle jusqu’à la fin de leur vie.

La vision
Interpellé par les besoins malheureusement trop nombreux, l’œuvre humanitaire se déploie avec la mise sur pied de nouvelles équipes régionales et l’accroissement des équipes existantes, afin de pouvoir offrir une famille à toute personne âgée seule du Québec. Au cours des derniers mois seulement, l’organisme Les Petits Frères a accueilli 108 nouveaux Vieux Amis. Cette croissance souligne l’importance de son action dans un Québec où le vieillissement de la population augmente rapidement et où les conditions de vie des aînés en préoccupent plusieurs.

Les commentaires sont fermés.

Vous souhaitez vous impliquer ?