Manchettes

Les Petits Frères impliqués dans la nouvelle Chaire stratégique de recherche de l’UQAM sur le vieillissement et la diversité citoyenne

27 mars 2014

Yves Mauffette, vice-recteur à la Recherche et à la création, Michèle Charpentier, professeure à l’École de travail social, Jean-Marc Fontan, Anne de Vernal, René Côté, vice-recteur à la Vie académique. Photo: Denis Bernier

Le Canada connaît le vieillissement le plus rapide de sa population au monde après le Japon et doit adapter ses politiques publiques à cette réalité.

Dans cet ordre d’idées, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) lance la Chaire de recherche UQAM sur le vieillissement et la diversité citoyenne et l’organisme les Petits Frères en est un fier membre partenaire. De plus, Caroline Sauriol, directrice générale, participera en tant que membre du bureau directeur.

UNE VISION INCLUSIVE DE LA VIEILLESSE

Michèle Charpentier, professeure à l’École de travail social de l’UQAM et vice-présidente du Réseau international sur l’Âge, la citoyenneté et l’insertion sociale, est titulaire de la Chaire. Sa vision de la vieillesse se veut inclusive, car elle ne conçoit pas le vieillissement comme une maladie ou un problème à enrayer, mais comme un phénomène aux dimensions multiples qui s’inscrit dans le continuum de la vie.

UNE APPROCHE INTERSECTORIELLE ET PARTENARIALE

En collaboration avec des organismes des milieux concernés, la Chaire mettra en lumière des pratiques novatrices dans l’exercice des droits des aînés et de leur citoyenneté pleine et entière. Elle permettra de réunir les points de vue de chercheurs de diverses disciplines concernées par le vieillissement : psychologie, sociologie, études féministes, économie, travail social, biologie, physiologie, droit, sciences de la gestion, etc.

SES AXES DE RECHERCHE SONT :

1)      la diversité des expériences et des parcours de vieillissement;

2)      les pratiques visant l’exercice des droits et la citoyenneté des aînés;

3)      les politiques publiques et les inégalités liées au vieillissement. 

LA CONTRIBUTION DES PETITS FRÈRES

Les Petits Frères participeront à la Chaire en tant qu’organisme de référence, partageant son expertise au sujet des aînés isolés et prenant part à des projets de recherche spécifiques. Dans une logique d’inclusion, certains Vieux Amis et bénévoles participeront aux recherches.

NAVIGUONS ENSEMBLE, UN PREMIER PROJET ISSU DE LA CHAIRE

Le programme Naviguons ensemble des Petits Frères vise à initier les Vieux Amis dont la mobilité est la plus réduite, au phénomène d’Internet en utilisant un Ipad. Muni d’une trousse de contenu, un bénévole accompagne le Vieil Ami dans sa découverte tout en brisant son isolement. Naviguons ensemble bénéficiera de l’appui du gouvernement fédéral et sera le premier projet issu de la Chaire.

 

 

Source : UQAM

Les commentaires sont fermés.

Vous souhaitez vous impliquer ?