Actualités | Manchettes

La fête de Pâques, une grande tradition chez les Petits Frères

16 avril 2014

Fidèles à la tradition, les Petits Frères célébreront Pâques le jour même, soit le dimanche 20 avril prochain, avec  les personnes âgées seules qui font partie de la grande famille. Plusieurs centaines d’aînés, fragilisés par une santé précaire et pour qui l’hiver trop long accentue les effets néfastes de l’isolement, se rassembleront pour un dîner festif et souligneront l’arrivée tardive du printemps, entourés de tendresse et d’amitié.

 

DES GRANDES FÊTES LE DIMANCHE 20 AVRIL, DÈS 11 H

Marguerite Blais, députée de la circonscription Saint-Henri-Sainte-Anne, sera présente  à l’Hôtel des Gouverneurs de la Place Dupuis à Montréal, où seront réunis plus de 150 aînés accompagnés d’un bénévole attentionné. Brunch, animation et musique seront offerts aux convives. La fête de Pâques sera célébrée simultanément à Montréal dans 4 autres salles, pour le grand bonheur  d’autres centaines de bénévoles et de Vieux  Amis. Ainsi, le Lion d’Or, le Marriott Courtyard, le  Holiday Inn Montréal-Midtown et le Centre des banquets et congrès Renaissance, s’animeront pour la fête dominicale des Petits Frères.

 

La chanteuse Émilie Lévesque, nouvelle porte-parole des Petits Frères de Sherbrooke, se joindra aux 120 bénévoles et aînés qui seront réunis dès 11 h, au Club de golf de Sherbrooke, au 1000, rue Musset.

Le comédien Paul Hébert, porte-parole des Petits Frères de Québec depuis seize ans, a confirmé sa présence au brunch organisé pour de nombreux Vieux Amis et bénévoles, au Club de golf de Cap Rouge, au 4600, St-Félix.

À Laval, Les Petits Frères offriront un dîner à près de 50 Vieux Amis et bénévoles, au Centre de congrès Palace de Laval au 1717 boul. le Corbusier  de 11 h 30 à 15 h 00 environ.

La grande famille de Trois-Rivières a, quant à elle, conviée ses Vieux Amis à un dîner pascal à l’Hôtel Delta de la région, situé au 1620, rue Notre-Dame Centre.

 

DES PETITS DOUCEURS DISTRIBUÉES À DOMICILE LE SAMEDI 20 AVRIL

La maison des Petits Frères sur la rue Garnier à Montréal, la maison Paul-Hébert à Québec et la maison Jean-Besré à Sherbrooke, seront en effervescence dès la matinée. De nombreux bénévoles viendront chercher des petites douceurs pour les Vieux Amis qui ne peuvent pas sortir à cause de leur condition physique,  puis  iront les visiter à leur domicile, en résidence ou à l’hôpital, apportant joie et réconfort.

 

PÂQUES, UNE FÊTE CÉLÉBRÉE PARTOUT EN PROVINCE

Des activités similaires sont organisées dans les autres localités où Les Petits Frères accomplissent leur mission. Les équipes de Lac-Mégantic, Rimouski, Saguenay, Thetford Mines, Lac-des-Deux-Montagnes, Longueuil et Laval partageront un repas traditionnel et des bénévoles se rendront auprès des Vieux Amis qui sont dans l’incapacité de se déplacer, afin de  partager un savoureux repas, agrémenté de chocolat et de fleurs.

 

À PROPOS DE L’ISOLEMENT

« L’isolement social a des répercussions sur la santé et le bien-être des aînés, a indiqué la ministre d’État, l’honorable Alice Wong. Le Conseil national des aînés évalue présentement les effets néfastes de ce phénomène grandissant, étudie des façons de le prévenir et de le diminuer. Le Québec compte actuellement 581 921 personnes âgées de 75 ans et plus. La province connaît un vieillissement de sa population qui s’accélérera rapidement au cours des prochaines années, particulièrement dans ce groupe d’âge. En ce qui concerne les personnes de plus de 85 ans, seul le Japon devrait enregistrer une croissance plus importante que le Québec. (Institut national de santé publique du Québec).

 

 

Les commentaires sont fermés.

Vous souhaitez vous impliquer ?