Actualités | Manchettes

La Chaire stratégique de recherche UQAM sur le vieillissement et la diversité citoyenne et les Petits Frères présentent Naviguons ensemble

11 juin 2014

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) a mis sur pied en mars dernier, la Chaire stratégique de recherche UQAM sur le vieillissement et la diversité citoyenne et l’organisme les Petits Frères en est un fier membre partenaire. De plus, Caroline Sauriol, directrice générale, participera en tant que membre du bureau directeur. Dans une logique d’inclusion, certains Vieux Amis et bénévoles participeront aux recherches, tel qu’il en est le cas avec le programme Naviguons ensemble.

Une vision inclusive de la vieillesse
Yves Mauffette, vice-recteur à la Recherche et à la création, Michèle Charpentier, professeure à l’École de travail social, Jean-Marc Fontan, Anne de Vernal, René Côté, vice-recteur à la Vie académique. Photo: Denis Bernier

Yves Mauffette, vice-recteur à la Recherche et à la création, Michèle Charpentier, professeure à l’École de travail social, Jean-Marc Fontan, Anne de Vernal, René Côté, vice-recteur à la Vie académique. Photo: Denis Bernier

Dre Michèle Charpentier, professeure à l’École de travail social de l’UQAM et vice-présidente du Réseau international sur l’Âge, la citoyenneté et l’insertion sociale, est titulaire de la Chaire. Sa vision de la vieillesse se veut inclusive, car elle ne conçoit pas le vieillissement comme une maladie ou un problème, mais comme un phénomène aux dimensions multiples inscrit dans le continuum de la vie. Son approche intersectorielle et partenariale réunit les points de vue de chercheurs de diverses disciplines concernées par le vieillissement, mettant en lumière les pratiques novatrices dans l’exercice des droits des aînés et de leur citoyenneté pleine et entière.

Les axes de recherche sont :

1)      la diversité des expériences et des parcours de vieillissement;

2)      les pratiques visant l’exercice des droits et la citoyenneté des aînés;

3)      les politiques publiques et les inégalités liées au vieillissement.

Les Petits Frères participent à la Chaire en tant qu’organisme de référence, partageant son expertise au sujet des aînés isolés et prenant part à des projets de recherche spécifiques.

Signature WebNaviguons ensemble, un premier projet mené dans le cadre de la Chaire

Le programme Naviguons ensemble des Petits Frères vise à initier les Vieux Amis au phénomène d’Internet en utilisant un Ipad, ouvrant par ailleurs de nouvelles possibilités de « choses à faire » avec des personnes du 4e âge à ceux qui pourraient se sentir intimidés par une relation avec une personne très âgée.

Muni d’une guide d’animation et d’un Ipad, le bénévole se rend au domicile du Vieil Ami et l’accompagne dans sa découverte tout en brisant son isolement. Quoi de plus sympathique que de découvrir l’univers musical du Vieil Ami via Youtube, visiter le monde avec Google Earth ou stimuler les fonctions cognitives avec des applications ?

Un mémoire universitaire sur le sujet

NaviguonsNaviguons ensemble a été développé avec la précieuse collaboration de Dre Magda Fusaro, professeure au département de management et technologie de l’UQAM et Madame Marie-Jules Morris-Bourgouin, étudiante à la maîtrise en technologie de l’information. Dre Fusaro, spécialiste de l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) s’intéresse aux diverses formes d’inclusion et d’exclusion numérique des aînés.

Cette collaboration a permis de développer, de valider et de tester le guide d’animation qui sera utilisé dans le programme de jumelage. «  Il est facile de penser que nous connaissons les besoins de nos aînés et de nos bénévoles, car nous sommes habitués à les fréquenter. Or rien, n’est moins vrai. C’est la raison pour laquelle nous avons proposé un protocole de recherche pour lequel le Vieil Ami et le bénévole sont au centre du projet en choisissant les activités qui seront disponibles sur les Ipad, en les testant et enfin en s’assurant que le guide d’animation sera à la portée de tous », ajoute Magda Fusaro.

Le guide sera disponible en ligne au cours de l’été pour toute personne désirant échanger avec un aîné autour d’une tablette Ipad.

Recrutement de bénévoles : formation cet été

Bouton appel de bénévolesNous sommes présentement à la recherche de nouveaux bénévoles qui auraient envie de participer à un projet novateur ayant pour objectif de développer des relations par le biais des nouvelles technologies en plus de participer à l’inclusion numérique de nos Vieux Amis de manière encadrée et ludique.

Nous cherchons des personnes ayant une certaine aisance avec les tablettes numériques afin de permettre un transfert des connaissances plus en douceur.

La formation, suivie de la première activité, aura lieu le dimanche 22 juin à la maison Garnier à Montréal. 

INSCRIVEZ-VOUS POUR LA FORMATION EN ÉCRIVANT UN COURRIEL À NAVIGUONS@PETITSFRERES.CA

Un déploiement national

Le programme Naviguons ensemble sera déployé ensuite partout où les Petits Frères ont leur action. Les premières formations seront données dans les pôles régionaux, soit, Québec, Sherbrooke et Montréal.

INTÉRESSÉ À PARTICIPER EN RÉGION, FAITES-NOUS LE SAVOIR EN ÉCRIVANT À NAVIGUONS@PETITSFRERES.CA

 

 

Ce projet a été réalisé grâce à la participation financière de Ressources humaines et développement des compétences Canada / Service Canada, dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Source : UQAM

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

Vous souhaitez vous impliquer ?