Actualités | Manchettes

Du 19 août au 14 septembre – exposition VisÂges et TémoignÂges à Longueuil

18 août 2014

 

Si l’accompagnement chaleureux 2014-08 Visages et témoignages_Longueuildes Petits Frères est une façon directe de lutter contre l’isolement des personnes âgées, il est possible de le prévenir en sensibilisant et en ralliant la société autour d’elles. C’est ce que propose l’organisme Les Petits Frères avec l’exposition VisÂges et TémoignÂges qui sera présentée du 19 août au 14 septembre 2014, à la bibliothèque Georges-Dor à Longueuil.

Des portraits ponctués de témoignages touchants

En plaçant des aînés au cœur de la ville et en présentant leurs beaux visages et leurs vibrants témoignages, Les Petits Frères espèrent susciter la réflexion et lutter contre l’exclusion. Plusieurs hommes et femmes âgées de 66 à 99 ans, dont Jean Coutu, Jeanine Sutto, Marguerite Lescop, Claude Béland, Béatrice Picard ainsi que plusieurs Vieux Amis des Petits Frères, ont accepté de poser pour la cause.

Des étoiles dans les yeux de sa belle-mère

L’idée de VisÂges et TémoignÂges a germé à la suite d’une séance de la photographe Christine Bourgier avec sa belle-mère alors âgée de 85 ans. « En regardant ses photos, elle s’est trouvée belle, en vie! Son regard sur elle-même avait changé », de  déclarer la conceptrice du projet.

Nos collaborateurs

L’exposition rend hommage à Paul E. Jean (1937-2009), mécène, homme d’affaires et photographe, qui siégea au conseil des Petits Frères durant douze ans. Le projet a été réalisé avec la collaboration du Groupe Maurice et du Fonds Présâges, une initiative de la Fondation Berthiaume-du-Tremblay, ainsi qu’avec la participation financière de Ressources humaines et développement des compétences Canada / Service Canada, dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

bibliotheque-georges-dorBibliothèque Georges-Dor

2760, chemin de Chambly
Longueuil
J4L 1M6
Téléphone : 450 463-7180

Horaire

– mardi au jeudi de 10 h à 21 h
– vendredi de 10 h à 18 h
– samedi de 10 h à 17 h
– dimanche de 10 h à 17 h (à compter du 2 septembre)

La situation des aînés à Longueuil

Les personnes âgées seules de Longueuil peuvent compter sur l’accompagnement chaleureux des Petits Frères depuis le 1er octobre 2013, date officielle de l’implantation de l’équipe régionale sur le territoire.

Avec une population de plus de 234 000 personnes, la ville de Longueuil est la 5e plus grande ville au Québec. D’après les observations de l’équipe Surveillance de l’état de santé de la population de la Direction de santé publique de la Montérégie, ce qui particularise le vieillissement de la population à Longueuil c’est qu’il se fera plus rapidement que dans l’ensemble du Québec. Selon les estimations de l’Institut de la statistique du Québec, 16 015 longueuillois sont actuellement âgées de 75 ans et plus et ce nombre pourrait augmenter à 23 895 dans dix ans, soit une augmentation de plus de 60 %. Les personnes âgées de 85 ans et plus sont celles qui connaîtront la plus forte croissance. Ce vieillissement de la population révèle aussi une vulnérabilité grandissante. Plus les aînés avancent en âge, plus ils sont nombreux à vivre seuls et sont à risque de souffrir d’isolement, conséquence d’incapacités cumulées, de pauvreté, de la famille et du réseau social qui se réduit avec les années.

 

Les commentaires sont fermés.

Vous souhaitez vous impliquer ?