Actualités | Manchettes

Remise du prix Juliette-Huot 2014 à Monique Lemieux

18 août 2014

Monique Lemieux (au centre), récipiendaire du prix Juliette-Huot  2014 pour son engagement bénévole exemplaire, entourée des membres de l’équipe des Petits Frères : Luc Villeneuve, président du Conseil d’administration, Caroline Sauriol, directrice générale, Danielle Bergeron, coordonnatrice de Longueuil et Mireille de Palma, directrice du développement de l’action.

Monique Lemieux (au centre), récipiendaire du prix Juliette-Huot 2014 pour son engagement bénévole exemplaire, entourée des membres de l’équipe des Petits Frères : Luc Villeneuve, président du Conseil d’administration, Caroline Sauriol, directrice générale, Danielle Bergeron, coordonnatrice de Longueuil et Mireille de Palma, directrice du développement de l’action.

Cette année encore, le prix Juliette-Huot reconnaissant l’engagement exemplaire d’un bénévole, a été remis lors de l’assemblée générale. Cette reconnaissance publique honore des personnes qui ont beaucoup donné aux Petits Frères et qui méritent d’être reconnus. La qualité des candidatures rend toutefois le choix du jury très difficile à chaque année.

Lauréate 2014 : Madame Monique Lemieux, équipe de Laval

Cette année, Les Petits Frères ont remis le prix à Madame Monique Lemieux qui s’est impliquée comme coordonnatrice mettant sur pied l’équipe régionale de Laval.

Une retraite bien remplie

Madame Lemieux ne savait pas que sa retraite serait aussi active. Invitée par une amie à se joindre à l’équipe de démarrage des Petits Frères de Laval en 2011, cette travailleuse sociale à la retraite décide de s’impliquer un peu pour voir puisque le sort des aînés la préoccupe.

S’impliquer pour faire une différence

50e PFPElle voulait initialement être jumelée pour faire une différence dans la vie d’un Vieil Ami et de fil en aiguille, elle s’est retrouvée coordonnatrice de l’équipe. Femme engagée et passionnée, Monique s’implique entièrement et met à profit ses grandes capacités mobilisatrices afin de bâtir une équipe de bénévoles permettant à des Vieux Amis de Laval d’alléger leurs souffrances liées à l’isolement.

monique preparant ses petits gateauxUne capitaine appréciée

Pendant un an au moins les réunions se feront chez elle. Sa salle à manger est imprégnée des rêves, des défis et surtout des rires de l’équipe de Laval.  Du démarrage, à l’équipe bien implantée, il y a eu de nombreux défis, de nombreux changements. Monique a su guider son équipe dans les réflexions nécessaires, dans les actions justes pour arriver à une équipe de près de 38 Vieux Amis et 70 bénévoles en 2013.

Un dévouement complet

Monique a tout fait au sein de son équipe. Elle a cherché, magasiné et participé à l’aménagement du nouveau local à la Maison des aînés, lieu pratique et chaleureux pour accueillir nos Vieux Amis et bénévoles. Elle a fait des chocolats de Pâques avec sa sœur pour tous les Vieux Amis, personnalisé des cartes anniversaires, fait des repas pour Noël, elle est même allé jusqu’à tester tous les restaurants potentiels pour la fête de Noël. Il y en a à Laval, ça c’est du dévouement, du vrai sacrifice.

Représenter les Petits Frères à Laval

Inauguration local Laval 2013-09-09Pour que les Petits Frères soient bien implantés et reconnus dans leur communauté, Monique n’a jamais cessé de cultiver les rapports de qualité avec les partenaires; créer des liens et assurer les suivis. Les Petits Frères de Laval peuvent être fiers de leur implication dans la vie Lavalloise, ils sont connus et reconnus, et ce, grâce en grande partie à Monique Lemieux, mais aussi grâce à toute son équipe de valeureux bénévoles.

Merci Monique !

Merci Monique de tes qualités d’être, de ta simplicité, de ta capacité à rassembler et à guider cette grande et belle famille des Petits Frères de Laval. Merci de ta patience et d’avoir participé à cette grande aventure qu’est la grande famille des personnes âgées seules !

Un merci tout spécial à aux membres du comité de coordination de l’équipe de Laval pour votre dévouement.

2012_coco_LLaval

Comité de coordination 2012 : gauche à droite, rangée du bas : Monique Lemieux, Nicole Lavoie, Danielle Bourgeois, Murielle Leclerc. Rangée du haut : Viateur Lavoie, Daniel Proulx, Benoit Saindon, Maurice Émond et Francine Charron.

Les commentaires sont fermés.

Vous souhaitez vous impliquer ?