Actualités | Manchettes

Les Petits Frères offrent un accompagnement spécifique aux personnes âgées seules atteintes de troubles cognitifs

19 janvier 2015

JANVIER, MOIS DE LA SENSIBILISATION À LA MALADIE D’ALZHEIMER

Chacun d’entre nous souhaite vivre longtemps et vieillir dans la dignité. Malheureusement, tous n’ont pas cette chance. En ce mois de janvier, mois de la sensibilisation à la maladie de l’Alzheimer, l’organisme Les Petits Frères, la grande famille des personnes âgées seules, souhaite attirer l’attention de la population sur les aînés qui en sont atteints et qui sont particulièrement à risque de souffrir d’isolement, les troubles cognitifs rendant les contacts sociaux encore plus rares et difficiles.

72% DES PERSONNES ATTEINTES D’ALZHEIMER SONT DES FEMMES

À l’heure actuelle, 125 000 Québécois sont atteints de la maladie d’Alzheimer. Et selon la Fédération québécoise des Société Alzheimer, 72% ses Canadiens atteint de la maladie sont des femmes. Cette statistique nous touche profondément puisque que 80% des personnes âgées que nous accompagnons sont des femmes. Pour informer davantage sur la maladie, la Fédération a publié, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation, un guide présentant les signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer.

2015-01 Article site -Mois de l'Alzheimer_72pourcent
LA MALADIE D’ALZHEIMER, UN FACTEUR IMPORTANT D’ISOLEMENT CHEZ LES AÎNÉS, MAIS PAS CHEZ LES PETITS FRÈRES

Phénomène déjà très répandu chez les personnes âgées, l’isolement est encore plus marqué chez celles qui vivent avec cette maladie. Délaissées, oubliées et abandonnées à leur triste sort, elles sont nombreuses à ne plus recevoir aucune visite, ni marque d’affection ou de tendresse. Heureusement, plusieurs d’entre elles peuvent compter sur la présence réconfortante des Petits Frères et ce, jusqu’à la fin de leur vie.

UNE APPROCHE HUMAINE SPÉCIALISÉES AUX BESOINS DES PERSONNES ATTEINTS DE DÉFICITS COGNITIFS CHEZ LES PETITS FRÈRES

2015-01 Article site -Mois de l'Alzheimer_2damesEn plus de créer une famille chaleureuse, engagée et fidèle autour des personnes âgées seules de 75 ans et plus, Les Petits Frères offrent un accompagnement adapté aux besoins de celles qui sont atteintes de déficits cognitifs. Tout en visant à maintenir les acquis et à stimuler les sens, l’organisme priorise une approche humaine, basée sur la valeur unique et irremplaçable de chaque personne âgée, peu importe sa mobilité, ses capacités physiques et intellectuelles.

Bénévoles et intervenants bénéficient de formations leur permettant de veiller au bien être de chaque aîné et de développer les stratégies appropriées à leur condition. Tout est entièrement gratuit pour nos Vieux Amis.

Comme tous les autres Vieux Amis des Petits Frères, les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée peuvent aussi, grâce à des programmes adaptés et à des bénévoles dévoués, participer aux nombreuses activités régulières de l’organisme et profiter de séjours bénéfiques à la maison de vacances Juliette-Huot à Oka. Celles qui ne sont plus autonomes ou qui sont alitées souffrent encore plus d’isolement et c’est pourquoi l’organisme a mis sur pied un programme adapté de visites plus fréquentes mais moins longues, qui correspond à leurs besoins particuliers.

DES CAFÉS ALZHEIMER POUR SE REGROUPER, ÉCHANGER ET TROUVER DU SOUTIEN

PrintChaque deuxième mercredi du mois, la maison des Petits Frères sur la rue Garnier à Montréal, ouvre ses portes au grand public qu’elle invite aux Cafés Alzheimer, un programme entièrement gratuit et offert en partenariat avec la Société Alzheimer de Montréal. En plus de comporter des présentations par des professionnels de la santé et des témoignages, chaque rencontre donne l’occasion à une conseillère et à un bénévole de la Société Alzheimer de Montréal ainsi qu’à des intervenants des Petits Frères d’échanger avec les participants.

La prochaine rencontre aura lieu le 11 février prochain, à 13 h.

L’AMOUR POUR APAISER LA SOUFFRANCE DE L’ISOLEMENT

Comme tout être humain, les personnes âgées ont besoin de présence et d’amour. La solitude et l’isolement font partie des plus grandes souffrances auxquelles elles sont confrontées.

APPEL À LA GÉNÉROSITÉ

Les Petits Frères font appel à la générosité de tous et chacun afin de répondre aux besoins grandissants de la population vieillissante et espèrent pouvoir accompagner un plus grand nombre de personnes âgées seules.

Bénévoles et donateurs peuvent transformer la vie des aînés qui souffrent d’isolement et redonner un sens à leur vie en communiquant avec l’organisme au : 1 866 627-8653.

Il est aussi possible de faire un don en ligne ou de devenir bénévole.

 

Les commentaires sont fermés.

Vous souhaitez vous impliquer ?