Actualités | Manchettes

Merci à nos bénévoles de cœur qui font briller les yeux des Vieux Amis partout au Québec – Semaine de l’action bénévole du 12 au 18 avril 2015

7 avril 2015

Vous faites briller leurs yeuxLes 1 500 bénévoles des Petits Frères ont fait plus de 160 000 heures de bénévolat dans nos 14 équipes situées dans 11 régions du Québec, une valeur inestimable pour l’organisme mais surtout pour les personnes âgées seules. En cette semaine de l’action bénévole, se déroulant du 12 au 18 avril, Les Petits Frères désirent profiter de l’occasion pour remercier tous ses bénévoles de cœur qui font briller, jour après jour, les yeux de nos Vieux Amis. Il est important de souligner leur apport primordial à notre grande famille et au bon fonctionnement de l’organisme. Sans eux, il serait impossible d’accompagner, jusqu’à leur dernier souffle, les quelques 1 000 personnes âgées isolées que nous appelons affectueusement nos « Vieux Amis ».

 

MERCI D’AVOIR CHOISI LES PETITS FRÈRES, LA GRANDE FAMILLE DES PERSONNES ÂGÉES SEULES

La singularité du geste bénévole vient d’une volonté individuelle, portée par l’entraide envers autrui pour une cause en laquelle il croit parce qu’avant tout, celle-ci fait vibrer en lui une corde sensible et donne écho à ses valeurs, à ses attentes et à ses besoins. Les bénévoles de part leur apport se donne un pouvoir de faire une différence!

Les Petits Frères sont touchés de savoir que tant de personnes ont fait le choix d’offrir de leur précieux temps afin de briser l’isolement des aînés. Qu’ils soient jumelés à un Vieil Ami, chauffeurs-accompagnateurs, bénévoles-vacances, cuisiniers, à l’accueil, membre de comités de coordination, bénévoles à La Boutique, visiteurs à l’hôpital ou veilleurs lors des derniers moments de vie du Vieil Ami, leurs actions offrent dignité et réconfort aux personnes âgées seules et ont un impact direct à créer un monde meilleur.

 

UNE IMPLICATION BÉNÉVOLE QUI CHANGE VRAIMENT DES VIES

Leur contribution génère des impacts positifs dans la société, comme on peut le constater avec le témoignage de Madame Gagné, Vieille Amie, qui est entrée dans la grande famille des Petits Frères après un diagnostic de dégénérescence maculaire :

Madame Gagné Gigi. et bénévole« J’ai eu une vie très active et stimulante. Un jour, ma vie a basculé. Perdre la vision était une tragédie pour moi et j’ai commencé à broyer du noir. Mes sorties devenaient limitées, je sentais que je n’avais plus rien devant moi. Ma rencontre avec les Petits Frères a été un baume pour moi. Ce sont eux qui m’ont aidée à continuer à vivre. La solitude, ce n’est pas intéressant, c’est terrible. Les bénévoles et le personnel des Petits Frères nous remontent le moral. Ils sont tellement généreux ! »

 

ÊTRE BÉNÉVOLE ET S’ENRICHIR AU CONTACT DES PERSONNES ÂGÉES

Le contact avec les personnes âgées seules de la grande famille des Petits Frères permet aussi aux bénévoles de s’enrichir humainement comme le mentionne Viateur Lavoie, bénévole chez les Petits Frères de Laval :

« J’ai appris lentement le sens de l’écoute vraie, du silence et de l’humilité vécue au quotidien. J’ai aussi appris à être réellement fidèle à l’autre et à l’accueillir comme il est, dans sa ressemblance comme dans sa différence, sans jamais tomber dans la complaisance.

Depuis de nombreuses années, je fréquente mon Vieil Ami chaque semaine et il s’attend à ma visite et à ma présence. Mon engagement ne peut se vivre sans cette joie, sans cet accompagnement empathique, sans jugement du Vieil Ami. Vivre avec l’autre les hauts et les bas, voilà le sens de la compassion. »

L’action bénévole est un puissant moteur d’innovation sociale et de changements sociaux indispensables pour le bien-être de tous.

 

UN LOGO QUI EN DIT LONG

Le logo des Petits Frères en dit long sur l’importance du bénévole dans l’accomplissement collectif de la mission des Petits Frères :

Deux maillons dans la grande chaîne d’amour intergénérationnelle des Petits Frères, qui rassemble des personnes âgées seules, des bénévoles, des donateurs et notre belle équipe d’employés.

logo_petitfrere_COULEUR (3)Le grand maillon représente le Vieil Ami.
Le petit maillon, le bénévole.
Deux maillons bras dessus, bras dessous
Et puis, tout ce qu’il y a autour et à l’intérieur : l’essentiel qu’on ne voit pas.
L’ensemble illustre l’entraide, le soutien, la solidarité et la fraternité.

Le bleu indigo est une couleur tendre, forte et calme. Cette couleur apaisante dégage la paix venant avec la stabilité et traverse le temps. C’est le ciel au-dessus de l’air que nous respirons.

Le vert est un symbole de vie qui crée une ambiance rassurante et un sentiment de détente. Sa pointe de vert lime dynamise, crée une ambiance joyeuse et légère.

Les maillons sont ouverts afin d’exprimer la liberté du geste posé, la flexibilité et l’ouverture à l’autre.
L’ouverture d’accueillir plusieurs autres maillons dans cette grande famille des personnes âgées seules.

 

MERCI À TOUS NOS BÉNÉVOLES DE FAIRE PARTIE DE NOTRE GRANDE FAMILLE !

 

Les commentaires sont fermés.

Vous souhaitez vous impliquer ?