Actualités | Manchettes

Développement régional : Les Petits Frères soutenus par quatre CRÉ et le secrétariat des aînés du ministère de la Famille

10 août 2015

L’organisme Les Petits Frères est heureux de pouvoir compter sur le soutien de quatre Conférence Régionale des Élus (CRÉ) et du secrétariat des aînés du ministère de la Famille, pour le développement des équipes régionales de Longueuil, Sherbrooke, Saint-Eustache et la mise sur pied des Petits Frères de l’Ouest de l’Île de Montréal. Ces appuis permettront d’accueillir, dans la grande famille des Petits Frères, davantage d’aînés isolés, en plus de briser l’isolement de personnes âgées anglophones.

 

CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL

Chèques_Entente_Aînés_PetitsFrères_Longueuil_2015_03_26

Madame Mireille Beaulac, présidente, Conseil des aînés de l’agglomération de Longueuil (CAAL), Mireille de Palma, directrice du développement de l’action des Petits Frères, Danielle Bergeron, coordonnatrice des Petits Frères de Longueuil et Monique Bastien, présidente de la CRÉ de l’agglomération de Longueuil

La CRÉ de l’agglomération de Longueuil s’associe à l’organisme, pour une période de deux ans, afin d’agrandir la portée des Petits Frères de Longueuil, en couvrant ainsi la Ville de Longueuil et ses arrondissements (Vieux Longueuil, Saint-Hubert, Greenfield Park, etc.). L’apport de cette subvention vise à accroître le nombre de Vieux Amis de cette équipe, créée en 2014, et à susciter l’engagement de 125 bénévoles qui contribueront à enrayer l’isolement des aînés de la région.

La présidente de la CRÉ l’agglomération de Longueuil, madame Monique Bastien, considère que l’action des Petits Frères cadre parfaitement avec l’Entente spécifique pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées de l’agglomération de Longueuil 2013-2017.

Logo CRÉ Longueuil« La qualité de vie des aînés s’inscrit en lien avec tous les chantiers entrepris dans le cadre du Plan quinquennal de développement de l’agglomération de Longueuil. Avec 15,8% de notre population âgée de 65 ans et plus, le vieillissement démographique est un défi auquel nous devons nous attaquer dès maintenant. L’enjeu est d’autant plus important que dans moins de 10 ans, cette proportion sera de 23,3%, ce qui représentera près d’un citoyen sur quatre! ! Nos structures et nos services doivent s’adapter rapidement. »

 

 

CRÉ DE MONTRÉAL – OUEST DE L’ÎLE

Logo CRE MontréalLa CRÉ de Montréal octroie son soutien financier aux Petits Frères pour le déploiement de leur action dans l’Ouest de l’Île de Montréal, visant à rejoindre la communauté anglophone et d’origines multiples.

Cette subvention, d’une durée d‘un an permettra à l’organisme de faire les démarches d’implantation et mettre sur pied un comité de coordination de bénévoles qui auront pour objectif d’intégrer dans notre famille, entre autres, des Vieux Amis s’exprimant en anglais.

Ce projet est réalisé grâce à la contribution financière du ministère de la Famille. Il s’inscrit dans le cadre de l’Entente spécifique « Adaptation régionale pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées dans la région de Montréal », pilotée par la CRÉ de Montréal.

 

CRÉ DE L’ESTRIE – SHERBROOKE

cree_refonte_finalLa CRÉ de l’Estrie appuie le projet d’accroissement de l’action des Petits Frères dans la région du grand Sherbrooke. Avec ce soutien d’une durée d’un an, l’énergique équipe sherbrookoise accueillera davantage de Vieux Amis en augmentant ses effectifs, ce qui lui permettra d’accompagner, d’une part, les aînés isolés qui se trouvent sur sa liste d’attente qui ne dérougit pas depuis des années, dénotant les besoins grandissants.

 

CRÉ DES LAURENTIDES ET 4 KORNERS

Dans le cadre de l’entente spécifique sur l’adaptation régionale pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées de la région des Laurentides, la CRÉ des Laurentides et ses partenaires gouvernementaux ont octroyé un soutien financier aux Petits Frères de Saint‑Eustache pour la consolidation et le déploiement de leur action dans les Basses-Laurentides. Un partenariat avec l’organisme 4 Korners, déjà actif dans les Laurentides auprès des personnes vulnérables de la communauté 4Korners_10 years logoanglophone, s’arrime avec cette subvention de deux ans, afin d’accroître les ressources offertes aux nombreux aînés isolés et anglophones de la région.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

Vous souhaitez vous impliquer ?