Actualités | Manchettes

Rétrospective de l’année 2014-2015 : Agir collectivement afin de briser l’isolement des aînés

11 août 2015

UNE GRANDE ANNÉE GRÂCE À VOUS

Luc Villeneuve

Luc Villeneuve, Président des Petits Frères

Grâce à vous, l’organisme Les Petits Frères poursuit sa mission et illumine la vie de chacune des personnes âgées seules sur lesquelles il veille. Unique en son genre, son action améliore radicalement la qualité de vie des personnes du grand âge qu’il accueille dans sa grande famille composée de près de 1 500 bénévoles ayant effectués 160 000 heures de bénévolat et 14 000 visites à domicile ou à l’hôpital.

25% PLUS DE VIEUX AMIS

Caroline Sauriol officielle 2015

Caroline Sauriol, Directrice générale des Petits Frères

L’urgence d’agir pour briser l’isolement des aînés croît à un rythme effréné ! En dépit d’un contexte économ18ique difficile, l’organisme Les Petits Frères a augmenté de près de 25 % au cours des dernières années, le nombre de personnes âgées qui bénéficient de son accompagnement chaleureux. Nous devons tous être fiers de cette croissance!

UNE FAMILLE QUI GRANDIT À VUE D’OEIL

Lors de l’exercice financier 2014-2015, l’action des Petits Frères a encore une fois démontré sa pertinence, sa capacité à mettre du cœur dans la vie de 1 064 aînés qui ont retrouvé une famille. En plus d’accueillir 237 nouveaux Vieux Amis et 570 nouveaux bénévoles, l’organisme a consolidé les équipes en région et a constitué des pôles pour les soutenir et faire croître leur action.

LE BÉNÉVOLAT ET LE FINANCEMENT : DES DÉFIS IMPORTANTS POUR L’ANNÉE À VENIR

Toutefois, cette croissance comporte de grands défis. D’abord, il faut augmenter le nombre de bénévoles, et ceux-ci doivent s’adapter à la nouvelle réalité des personnes âgées, soit la longévité et les maladies de longue durée. Un second défi consiste à assurer un financement suffisant afin d’accueillir pour le reste de leur vie, davantage d’aînés seuls et isolés dans la grande famille des Petits Frères.

L’ISOLEMENT, UN PROBLÈME QUI RISQUE DE TOUCHER 30% DES AÎNÉS

Plus de 600 000 personnes sont âgées de 75 ans ou plus au Québec. Plusieurs d’entre elles éprouvent un besoin criant de dignité et de relations dans leur vie. Un trop grand nombre souffre d’isolement, et celui-ci augmente au fur et à mesure que les baby-boomers avancent en âge et que leur condition se fragilise.

Selon le rapport sur l’isolement des aînés du Conseil national des aînés, 30% des personnes âgées sont à risque d’isolement et 19% des aînés manquent de contacts sociaux. Avec le vieillissement de la population, cette triste situation ne peut qu’aller en augmentant. Votre soutien est indispensable pour changer ce malheureux état de fait et il est grandement apprécié.

MERCI DE VOTRE GÉNÉROSITÉ ET DE VOTRE ENGAGEMENT

Au nom des Vieux Amis des Petits Frères et de tous les aînés que nous tirons de l’isolement grâce à votre appui, merci pour votre générosité et votre engagement.

 

Luc Villeneuve, Président des Petits Frères du Québec

Caroline Sauriol, Directrice générale des Petits Frères du Québec

 

QUELQUES DONNÉES INTÉRESSANTES DE L’ANNÉE 2014-2015

2015-06 Page couverture rapport annuel 2014-2015Découvrez le détail dans le rapport annuel

TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT ANNUEL

Découvrez les états financiers

 

Contactez-nous pour recevoir une copie papier.

 

 

 

RÉPARTITION DES VIEUX AMIS (VA) ET BÉNÉVOLES (B) AU QUÉBEC

répartition Vieux Amis et bénévoles

PORTRAIT DES VIEUX AMIS

Vieille AmieSituation sociodémographique

  • Ils sont âgés en moyenne de 86 ans.
  • 8 Vieilles Amies sont des centenaires, toutes des femmes.
  • 76 % sont des femmes et leur proportion augmente avec l’âge.
  • Plus de 80 % des Vieux Amis vivent sous le seuil de la pauvreté et reçoivent le supplément de revenu garanti.
  • 15 % vivent avec des déficits cognitifs.

Nos Vieux Amis sont tous seuls dans la vie, mais ne l’ont pas toujours été.

  • 62 % ont déjà vécu en couple, mais sont aujourd’hui veufs, séparés ou divorcés.
  • 20 % n’ont aucun entourage ; tous les autres n’ont aucun proche présent dans leur vie ou ils en vivent éloignés géographiquement.
  • 10 % sont originaires de l’extérieur de la province.

L’hébergement

  • 46% des Vieux Amis vivent encore à domicile, avec ou sans services.
  • 31 % sont en résidence collective
  • 5 % sont hébergés en résidence intermédiaire.
  • 17 % se retrouvent dans des centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD).

Le jumelage

  • 52% des Vieux Amis sont jumelés à un bénévole, une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente!
  • 60% des Vieux Amis les plus vulnérables sont jumelés.
  • 80% des 95 ans et plus sont jumelés.

Les derniers moments

  • Une cinquantaine de Vieux Amis ont été veillés jusqu’à leur dernier souffle
  • la mémoire de 106 Vieux Amis décédés a été honorée à l’occasion de cérémonies touchantes.

 

PORTRAIT DES BÉNÉVOLES

bénévole Monique Bisson jumelée et Vieille Amie Mr et Madame Huriel bénévole jumelée et Vieille Amie

Les 1 466 bénévoles ont effectués au cours de l’année, 160 000 heures de bénévolat que ce soit directement avec les Vieux Amis ou pour soutenir l’organisme via la Boutique des Petits Frères, les comités de coordination, lors d’événements de financement ou de rayonnement ou à l’entrée de données, etc.

Les Vieux Amis les plus vulnérables ont eu l’opportunité de recevoir 14 000 visites de bénévoles à domicile ou à l’hôpital afin de leur offrir l’affection et le réconfort dont ils ont tant besoin et qui contribue à leur redonner leur dignité.

Profil des bénévoles

  • âge moyen de 55 ans
    • 54 ans pour les femmes, 58 ans pour les hommes
  • 71% des bénévoles sont des femmes
  • 40% sont retraités
  • 40% travaillent à temps plein ou partiel
  • 13% des bénévoles sont des étudiants

 

DONATEURS ET BÉNÉVOLAT D’ENTREPRISE

Un impressionnant total de 12 000 donateurs, partenaires et commanditaires ont transformé la vie de personnes âgées seules en contribuant à l’œuvre et à la Fondation des Petits Frères. L’apport de chacun d’entre eux a eu un impact direct et immédiat dans l’existence de Vieux Amis.

Bénévolat d’entreprise pour préparer les grandes fêtes des Vieux Amis

Plusieurs entreprises ont appuyé l’organisme en constituant, parmi leurs employés, une brigade de bénévoles qui ont offert de leur temps. Le programme de bénévolat d’entreprise des Petits Frères est une façon unique de soutenir sa mission tout en favorisant la solidarité entre employés. Préparer de bons petits plats, faire des bouquets de fleurs ou emballer des cadeaux crée des effets positifs sur les groupes qui participent, mais aussi sur chaque personne du grand âge dont la vie est transformée grâce à de tels gestes.

Des exemples d’entreprises ayant offert de leur temps pour la cause

2015-04 Air Transat - bénévolat d'entreprise 2015-03 2014-12 Dentistes Pierre Mayrand

Par exemple, un groupe de 10 personnes travaillant pour RGA Compagnie de réassurance-vie du Canada et 21 employés venus du siège social d’Air Transat ont donné un coup de main pour préparer des repas et des cadeaux de Pâques destinés à 160 Vieux Amis qui ne sortent plus.

Pour une quatrième année consécutive, le personnel de la Clinique dentaire Pierre Mayrand, a investi la cuisine et la salle à manger de la maison sur la rue Garnier afin de servir un délicieux dîner à de Vieux Amis.

ÉVÉNEMENTS DE FINANCEMENT

Le départ du  premier quatuor pour un parcours de 75 Km en compagnie de Denis Robert, bénévole et parrain d’honneur de l'édition 2014 et de Louisda Brochu, conseiller municipal du district de Lavigerie. granfondo_2014_174
Comité et chèque IMAX médias sociaux Pascal Fournier, directeur régional de l’organisme, Gérard Fournier, bénévole au financement, Francis Roy, président de Gyptech Acoustique et Index Construction, madame Arson, Vieille Amie

La collectivité se mobilise partout en région pour prendre soin des personnes âgées seules en se joignant à l’œuvre des Petits Frères. Chacune des équipes des Petits Frères déploie des efforts remarquables afin d’amasser des fonds qui contribueront à apporter joie et réconfort aux Vieux Amis. Voici quelques-unes des nombreuses activités de financement qui se sont déroulées avec succès.

 

 

Les commentaires sont fermés.

Vous souhaitez vous impliquer ?