Actualités | Manchettes

Jusqu’au 2 octobre à l’Hôtel de ville de Brossard visitez l’expo VisÂges et TémoignÂges

29 septembre 2015

2015-09 Visages et témoignages_Brossard_Facebook

 

En collaboration avec la ville de Brossard, l’organisme Les Petits Frères présente l’exposition VisÂges et TémoignÂges  jusqu’au 2 octobre, dans le Hall des Arts de l’Hôtel de ville, au 2001, boulevard de Rome. Il sera possible de voir l’exposition du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

La présentation de l’exposition coïncide avec la semaine des aînés de Brossard, qui se tiendra du 28 septembre au 2 octobre 2015, ainsi qu’avec la 25e Journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre.

 

20150924_180824

 

Plusieurs hommes et femmes âgées de 66 à 99 ans, dont Jean Coutu, Jeannine Sutto, Marguerite Lescop, Claude Béland et Béatrice Picard, ainsi que plusieurs Vieux Amis des Petits Frères, ont accepté de poser pour la cause. En plaçant des aînés au cœur de la ville et en présentant leurs beaux visages et leurs vibrants témoignages, Les Petits Frères espèrent susciter la réflexion sur la place des aînés dans notre société.

L’idée de VisÂges et TémoignÂges a germé à la suite d’une séance de la photographe Christine Bourgier avec sa belle-mère alors âgée de 85 ans. « En regardant ses photos, elle s’est trouvée belle, en vie! Son regard sur elle-même avait changé », a confié la conceptrice du projet. « Les aînés ont façonné la société que nous connaissons aujourd’hui. Leurs compétences, leurs expériences et leurs connaissances constituent une richesse collective. C’est ce que Les Petits Frères souhaitent partager avec le plus grand nombre de citoyens possible. » a ajouté Caroline Sauriol, directrice générale de l’organisme.

 

Présente dans 11 régions du Québec, la grande famille des Petits Frères compte 15 équipes. Unique en son genre, son action améliore radicalement la qualité de vie des personnes âgées seules de 75 ans ou plus, tout en leur apportant joie et dignité jusqu’à la fin de leur vie. Les aînés de Longueuil peuvent compter sur l’accompagnement chaleureux des Petits Frères depuis le 1er octobre 2013, date officielle de l’implantation de l’équipe régionale sur le territoire. Grâce à l’engagement des bénévoles et à la générosité des donateurs, ils  sont accompagnés avec tendresse, jusqu’à la fin de leur vie. Cette fidélité est un cadeau précieux et un soutien inestimable pour les aînés que l’on surnomme affectueusement « nos Vieux Amis ». On peut obtenir plus d’information sur l’organisme Les Petits Frères ou faire un don  en téléphonant au 514 527-8653 ou en visitant le petitsfreres.ca.


À PROPOS

Plus de 30 % des personnes âgées sont à risque d’isolement. Sans personne à qui parler et auprès de qui trouver du réconfort, un grand nombre d’entre elles pourraient tomber dans l’oubli et mourir seules. Dans son rapport publié à l’automne 2014, le Conseil national des aînés souligne que l’isolement a des répercussions considérables sur la santé physique, psychologique et cognitive, et qu’il est associé à des taux élevés de dépression pouvant mener au suicide. Conséquence fréquente d’incapacités cumulées, de la pauvreté, de la famille et du réseau social qui se réduit avec les années, l’isolement touche un grand nombre d’aînés, et celui-ci augmente au fur et à mesure que les baby-boomers avancent en âge.

 

L’exposition VisÂges et TémoignÂges, a été présentée pour la première fois à l’Hôtel de Ville de Montréal, dans le cadre du 50ème anniversaire de l’organisme Les Petits Frères, en octobre 2012. Elle a, entre autres, été vue à Québec, lors de la 2e Conférence internationale des villes amies des aînés (VADA) et a occupé la grande place du Complexe-Desjardins à Montréal, un espace public où circulent quotidiennement près de 37 000 personnes. L’exposition rend hommage à Paul E. Jean (1937-2009), mécène, homme d’affaires et photographe, qui siégea au conseil des Petits Frères durant douze ans. Le projet a été réalisé avec la collaboration du Groupe Maurice et du Fonds Présâges, une initiative de la Fondation Berthiaume-du-Tremblay, ainsi qu’avec la participation financière de Ressources humaines et développement des compétences Canada / Service Canada, dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Les commentaires sont fermés.

Vous souhaitez vous impliquer ?