Actualités | Manchettes

Le lauréat du prix Juliette-Huot 2015 : Normand Dupond, un bénévole au grand cœur

16 décembre 2015

IMG_6251

De gauche à droite : Normand Dupond, récipiendaire du prix Juliette-Huot 2015 et bénévole des Petits Frères de Québec depuis 1995, Caroline Sauriol, directrice générale des Petits Frères, Luc Villeneuve, président du conseil d’administration des Petits Frères et Pascal Fournier, directeur de l’est du Québec.

Le récipiendaire du Prix Juliette-Huot 2015, Monsieur Normand Dupond, dit « l’homme à tout faire au grand coeur », est bénévole chez Les Petits Frères de Québec depuis 1995. Son engagement exceptionnel et sa grande disponibilité pour les Vieux Amis lui ont permis de remporter ce prix significatif.

 

« Pour moi, m’occuper des personnes âgées n’est pas un choix, mais un devoir que les générations montantes ont oublié en bonne partie. »

– Normand Dupond, durant son allocution lors de la remise du prix Juliette-Huot 2015

 

Pendant ses premières années de bénévolat avec l’organisme, sa vie était déjà bien remplie, mais il était important pour lui de passer tous ses Noël et Pâques avec les Vieux Amis. Il était aussi présent lors de quelques autres activités, mais à cette époque, il devait s’occuper de ses deux filles en bas âge, de sa progression en autodéfense et ses micro-ordinateurs à monter et à livrer.

  

Un tournant dans son implication : la retraite

IMG_6245Lorsqu’il prit sa retraite, Normand intensifia son engagement envers les Petits Frères. Il devint chauffeur-accompagnateur de façon régulière, pour des courtes ou longues distances. Il réalisait des activités spéciales avec les Vieux Amis, telles que des sorties au Carnaval de Québec et à l’Île d’Orléans. Toujours très fiable, il s’est impliqué niveau du Chalet du Lac Saint-Joseph, que ce soit pour des séjours ou pour prêter main-forte lorsque des travaux sont nécessaires. Il a maintes fois répondu « présent » lors des déménagements des Vieux Amis ou des travaux à la Maison Paul-Hébert.

 

« La sensibilité de Normand pour nos Vieux Amis s’illustre aussi par son souci de l’intégration de nouveaux Vieux Amis aux Petits Frères ».

– Nadine Boucher, coordonnatrice au bénévolat des Petits Frères de Québec

 

Par amour des Vieux Amis, il partage ses multiples talents et son temps

IMG_6265 (2)Normand est un membre actif du comité d’évaluation des Vieux Amis afin d’aider l’intégration des nouvelles personnes au sein de la grande famille. Il est aussi toujours disponible pour donner différents coups de main, faire des visites à l’hôpital et même accompagner jusqu’en fin de vie.

Son souci de faire vivre des expériences hors du commun aux Vieux Amis l’a mené à faire de nombreuses sollicitations auprès de diverses institutions (cinémas, théâtres, salles de spectacles) afin de récolter des billets à offrir à des Vieux Amis. Il s’est aussi impliqué lors d’activités de financement de l’organisme.

La générosité de Normand s’exprime aussi par sa grande disponibilité. Quel que soit le moment, nous savons qu’il est là pour nous aider.

Merci Normand pour ton extraordinaire contribution qui nous a aidé à de multiples niveaux, en plus du bonheur dans les yeux des Vieux Amis qui ont eu la chance de croiser ton chemin.

 

« Le seul conseil que je pourrais donner à une personne qui voudrait offrir du temps bénévole aux Petits Frères serait d’écouter son cœur. »

– Normand Dupond, bénévole dévoué chez les Petits Frères de Québec depuis 1995

 

Les commentaires sont fermés.

Vous souhaitez vous impliquer ?