Actualités | Manchettes

Les activités des 24 et 25 décembre chez Les Petits Frères : personne ne devrait rester seul à Noël

16 décembre 2015

Page 06 et 07 Noel Montréal (2)

La période des Fêtes est l’un des moments où la solitude et l’isolement sont encore plus difficiles à supporter pour les aînés.

C’est pourquoi Les Petits Frères se dédient à illuminer le Noël des Vieux Amis en organisant des activités spéciales les 24 et 25 décembre. Grâce aux généreux bénévoles et donateurs, de nombreuses personnes du grand âge ne seront pas abandonnées à leur solitude pendant les Fêtes. Elles savent qu’elles peuvent compter sur l’accompagnement chaleureux des Petits Frères à Noël comme tout au long de l’année, et ce, jusqu’à la fin de leur vie.

« La période des Fêtes est un moment particulièrement difficile pour un grand nombre de personnes âgées seules. Comme c’est la tradition, nous mettons tout en œuvre depuis plusieurs semaines afin d’offrir une magnifique journée qui sera mémorable pour tous nos Vieux Amis. », a mentionné Caroline Sauriol, directrice générale de l’organisme Les Petits Frères.

 

Pour la 30e année, le Centre Sheraton Montréal s’associe aux Petits Frères et offrira gracieusement, comme c’est la tradition, un dîner de Noël festif à 450 Vieux Amis et bénévoles. Le service est fourni volontairement par des employés de l’hôtel et des membres de leur famille.

Ce 25 décembre à 11 h 15, l’organisme Les Petits Frères témoignera sa reconnaissance au Centre Sheraton Montréal, ainsi qu’à son directeur général, Michel Giguère, et aux employés pour leur générosité en offrant une sculpture de l’artiste Christine Gagner, La Gardienne des âmes.

« J’ai créé un ange pour veiller sur ma mère durant la période pendant laquelle je l’ai accompagnée jusqu’à son dernier souffle. Je suis ravie que mon œuvre puisse se montrer au grand jour comme ambassadrice de la bienveillance et rendre des gens heureux. » a mentionné Christine Gagné, artiste sculpteure.

L’événement se déroulera en présence de Mme Béatrice Picard, comédienne et marraine de l’organisme, de M. Luc Villeneuve, président du conseil d’administration des Petits Frères, de Mme Hélène David, Ministre de la Culture et des Communications, Ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et son attachée Mme Madeleine Sultan, de Mme Monique Vallée, membre du comité exécutif, responsable du développement social et communautaire et de l’itinérance de la Ville de Montréal, de Mme Caroline Sauriol, directrice générale et de dignitaires

Il sera suivi du dîner traditionnel de Noël offert par le prestigieux hôtel, auquel sont conviés 450 Vieux Amis et bénévoles.

Date : le vendredi 25 décembre 2015
Heure : 11 h 15
Lieu : Foyer de la salle de bal du Centre Sheraton Montréal, 1201 boulevard René-Lévesque Ouest, 4e étage, Montréal

 

24 DÉCEMBRE

« La vie mérite d’être célébrée à tout âge, peu importe sa condition physique, sa mobilité ou son état de santé. », Jean-François Bertrand Gauthier, coordonnateur de l’équipe de Laval.

Des centaines de Vieux Amis ne pouvant plus sortir de leur domicile recevront la visite d’un bénévole à la maison, en résidence, en CHSLD ou à l’hôpital. Les équipes, appuyées par des centaines de bénévoles, préparent depuis plusieurs jours, les cadeaux, les décorations, les petites attentions, les repas et les gâteaux qui seront partagés avec les Vieux Amis ne pouvant plus sortir.

VOYEZ LA PRÉPARATION DES REPAS CHEZ LES PETITS FRÈRES DE SHERBROOKE

 

Pour cette occasion, les Vieux Amis de Laval, Terrebonne, Saint-Eustache, Longueuil et Rimouski dégusteront différentes douceurs cuisinées telles que du gâteau aux fruits, des chocolats et des crèmes en compagnie d’un bénévole attentionné.

Des partages de repas et quelques attentions particulières

  • Montréal: à partir de 10 h, les bénévoles viendront chercher des cadeaux et des repas au 4624 rue Garnier afin d’aller illuminer le réveillon de plus de 150 Vieux Amis.
  • Sherbrooke : en matinée, ce sera l’effervescence dans la maison Jean Besré au 1181 rue Bowen Sud alors que des âmes généreuses récupèreront les paquets avec repas, desserts, mousseux sans alcool et cadeaux juste avant de se rendre au domicile de plus de 80 Vieux Amis.
  • Québec: des musiciens se déplaceront à domicile pour agrémenter le Noël des Vieux Amis. Une distribution de repas traditionnels et de collations se fera à la maison Paul-Hébert au 168 rue Chabot pour les bénévoles qui iront ensuite les partager avec les Vieux Amis.
  • Calendrier de l'avent-Trois-Rivières1

    Fait main par une bénévole de Trois-Rivières

    Trois-Rivières: au début décembre, les Vieux Amis ont reçu un calendrier de l’avent confectionné avec amour par une bénévole. Ils pourront aussi décorer un petit sapin avec leur bénévole, tout en partageant un bon petit dessert.

  • Ouest de l’Île : les bénévoles iront visiter les Vieux Amis vivant au CHSLD avec leurs animaux de compagnie, partageront une collation et leur offriront des présents. Piano et voix s’uniront pour offrir des chants de Noël.
  • Lévis: les papilles des Vieux Amis de la région seront comblées alors qu’un repas maison sera offert, en plus des cadeaux.

 

25 DÉCEMBRE

Près de 600 Vieux Amis à travers la province mettront leurs plus beaux habits pour assister à la fête de Noël célébrée le JOUR MÊME dans toutes les équipes. Les Vieux Amis briseront leur isolement le temps d’un repas… et de quelques pas de danse. Des présents leur seront offerts, mais les plus beaux cadeaux qu’ils recevront seront ces moments magiques en compagnie de bénévoles attentionnés :

parce que l’essentiel, c’est d’être ensemble.

 

Montréal et les environs

  • Montréal : 450 Vieux Amis et bénévoles célébreront cette grande fête au Centre Sheraton, pour la 30e année consécutive. Au menu : un délicieux dîner traditionnel, de la musique, et surtout, beaucoup de tendresse et de joie de vivre. Les Vieux Amis vivant avec des déficits cognitifs fêteront Noël en famille à la maison des Petits Frères sur la rue Garnier.
  • Laval: à partir de 11 h 30, les Vieux Amis, les bénévoles et Mme Francine Charbonneau, ministre de la Famille, ministre responsable des aînés, ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation, ministre responsable de la région de Laval et députée de Mille-Îles, célébreront à la salle Kalysta (3055, boulevard Cartier Ouest). La danse et le chant seront certainement au rendez-vous grâce au DJ et au karaoké.
  • Longueuil: les aînés de Longueuil fêteront Noël au restaurant l’Ancêtre (5370, Chemin de Chambly, Saint-Hubert) en présence de Mme Sherry Romanado, députée libérale de Longueuil- Charles-Lemoyne et de son attaché Normand Houle.
  • Ouest-de-l’Île, Saint-Eustache et Terrebonne : plusieurs Vieux Amis, accompagnés de bénévoles, auront la chance de se retrouver à la maison Juliette-Huot à Oka pour un dîner de Noël festif, avec de la musique, du karaoké et de la danse.

 

Estrie et Chaudière-Appalaches

  • page 06 et 07 Noël Sherbrooke (2)Sherbrooke: Dès 10 h 30, 170 personnes incluant Émilie Lévesque, chanteuse et porte-parole des Petits Frères de Sherbrooke, ainsi que le Père Noël, se réuniront à l’hôtel Delta (2685 rue King Ouest) pour dîner, partager de bons moments et danser au son de la musique.
  • Thetford Mines: Le Père Noël et un lutin viendront surprendre les Vieux Amis à L’Auberge La Bonne Mine (1425 rue Mooney Ouest) où un dîner traditionnel sera servi à partir de 11 h 15.

 

Est du Québec

  • Québec et Lévis : plus d’une centaine de Vieux Amis, accompagnés de généreux bénévoles festoieront à l’hôtel Clairon (3125 boul. Hochelaga, Sainte-Foy) à partir de 10 h. Le Ministre François Blais, Ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Ministre responsable du Loisir et du Sport sera présent à l’événement. Un accordéoniste et une projection de photos-souvenirs viendront agrémenter le bon repas.
  • Rimouski : dès 11 h, l’hôtel des Gouverneurs (155 boul. René Lepage Est) accueillera les invités pour célébrer cette fête où chacun se réchauffera le cœur en chantant des airs de Noël.
  • Trois-Rivières: Les Vieux Amis et les bénévoles célébreront Noël dans le cadre champêtre de l’Auberge du Lac Saint-Pierre (10977 rue Notre-Dame Ouest).

 

C’est grâce à la générosité de plus de 1 500 bénévoles et des donateurs que Les Petits Frères peuvent offrir amitié, joie et réconfort aux personnes âgées seules. Les Petits Frères remercient chaleureusement tous ceux qui font un don ou deviennent bénévole, afin de briser l’isolement des personnes âgées seules à Noël…et tout au long de l’année.

 

FAITES UN DON EN LIGNE 

1 866 627-8653

 

Les commentaires sont fermés.

Vous souhaitez vous impliquer ?