Actualités | Manchettes

Le prix Juliette-Huot 2016 remis à M. Viateur Lavoie des Petits Frères de Laval : 33 ans d’engagement exceptionnel

27 septembre 2016

img_8270_rev

M. Luc Villeneuve, président du conseil d’administration des Petits Frères, M. Viateur Lavoie, récipiendaire du prix Juliette-Huot 2016, Jean-François Gauthier, coordonnateur des Petits Frères de Laval et Caroline Sauriol, directrice générale.

Le récipiendaire du Prix Juliette-Huot 2016, Monsieur Viateur Lavoie est bénévole chez Les Petits Frères depuis 1983 ce qui lui fait 33 ans d’engagement auprès des aînés isolés. Sa présence et la constance de son engagement sont remarquables. Responsable des Vieux Amis auprès du comité de coordination de l’équipe de Laval, il a à cœur de rencontrer chacun des éventuels Vieux Amis afin de les évaluer avec une grande minutie et une délicatesse exceptionnelle.

« Ma priorité, c’est de bien accompagner chacun des Vieux Amis que je côtoie, surtout les plus isolés. »

— Viateur Lavoie, récipiendaire du prix Juliette-Huot 2016

Se démarquer auprès des Vieux Amis les plus isolés

Prix Juliette-Huot 2016 - Viateur Lavoie

M. Lavoie avec l’équipe des Petits Frères de Laval

Il a fait ses débuts avec l’équipe de Montréal et, dès son arrivée, il a su se démarquer dans son jumelage en osant toujours aller vers nos Vieux Amis les plus isolés et les plus vulnérables.

Le plus impressionnant, c’est que chaque contact qu’il établissait se déroulait toujours à merveille même si plusieurs bénévoles étaient passés avant lui. Sa très grande qualité d’écoute active est certainement la clé des liens durables qu’il crée avec ses Vieux Amis.

Tout au long des 33 dernières années, il a su rendre de nombreux Vieux Amis très heureux par la qualité de son jumelage et son dévouement quotidien, quasi à temps plein.

 

Un jumelage durable

burgy-michele-139-2016-01-27M. Lavoie est jumelé depuis maintenant quatre ans avec Monsieur Couture et assure une très grande présence auprès de son Vieil Ami afin de l’accompagner dans ses nombreuses épreuves.

Il visite son Vieil Ami une fois par semaine et, lorsque celui-ci doit être hospitalisé, il se rend à l’hôpital tous les deux jours. En plus de cette forte présence auprès de son Vieil Ami, il trouve le temps de visiter de nombreux autres Vieux Amis, car ils sont si importants pour lui.

Rappelons que le prix Juliette-Huot est une reconnaissance nationale remise une fois l’an au bénévole qui s’est le plus démarqué durant l’année, notamment par son engagement exceptionnel et ses accomplissements hors du commun. Ce prix est remis habituellement lors de l’assemblée générale annuelle et une médaille symbolique est décernée au récipiendaire.

Les commentaires sont fermés.

Vous souhaitez vous impliquer ?