Actualités | Manchettes

L’organisme Les Petits Frères fièrement agréé par le Programme de normes d’Imagine Canada

15 novembre 2016

Imagine Canada agrément 2016 - bandeau 600x150_bonne gouvernance

 

L’organisme Les Petits Frères est fier d’annoncer qu’il a été agréé par le Programme de normes, un programme national d’Imagine Canada. Il se joint ainsi à un groupe croissant de plus de 200 organismes de charité canadiens, dont l’excellence opérationnelle et les pratiques de gouvernance ont ainsi été reconnues par un processus d’audit rigoureux.

« Ces organismes agréés prennent très au sérieux les questions de responsabilité et de transparence de leurs activités. Nous sommes ravis de leur participation au Programme de normes. » affirme M. Bruce MacDonald, président-directeur général d’Imagine Canada.

 

Un investissement dans la confiance des donateurs

Les principaux objectifs du Programme des normes sont d’accroître la qualité, l’efficience et la transparence des pratiques de gestion et de gouvernance des organismes et, ainsi, de renforcer la confiance du public envers chacun d’entre eux et envers le secteur sans but lucratif dans son ensemble.

« Le soutien et la confiance de nos donateurs comptent énormément à nos yeux et nous souhaitons les remercier car ils contribuent directement à briser l’isolement des aînés du grand âge. » a déclaré M. Luc Villeneuve, président du conseil d’administration.

 

Le Programme de normes est destiné aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif canadiens et est conçu pour attester et améliorer les pratiques dans cinq domaines fondamentaux.

  • la gouvernance du conseil d’administration ;
  • la responsabilité financière et la transparence ;
  • la collecte de fonds ;
  • la gestion du personnel ;
  • la participation des bénévoles.

 

Un processus transparent d’examen par les pairs

Les politiques et procédures de l’organisme dans ces cinq domaines de conformité ont été évaluées par un groupe de bénévoles du secteur et ont été jugées conformes aux meilleures pratiques incluses dans le Programme de normes.

« Nous avons fait cette démarche d’accréditation pour donner confiance aux donateurs quant à l’efficience de nos processus, de nos bonnes pratiques de gouvernance et de notre transparence. Passer par ce processus est constructif et nous a par ailleurs permis de mettre à jour nos pratiques. » précise Mme Caroline Sauriol, directrice générale des Petits Frères au Québec.

 

Les Petits Frères transforment la vie des personnes âgées isolées

Pour les aînés qui la subissent, la solitude est une terrible souffrance. Il n’y a qu’un seul remède pour la soulager : la présence d’une personne attentionnée et aimante. Depuis plus de 50 ans, Les Petits Frères promettent d’accompagner les aînés seuls jusqu’à la fin de leur jours, peu importe leur condition. La générosité des bénévoles et des donateurs qui soutiennent l’action des Petits Frères a un impact immédiat sur la vie des aînés qui en bénéficient.

Pour information, pour devenir bénévole ou pour faire un don : 514 527-8653 | 1 866-627-8653.

 

Le sceau de confiance du Programme de normes est une marque d’Imagine Canada utilisée sous licence par Les Petits Frères.

 

– 30 –

 

Source : Imagine Canada et Les Petits Frères, communication@petitsfreres.ca

Entrevues : Caroline Sauriol, directrice générale, 514 442-6251 csauriol@petitsfreres.ca

 

 

Les commentaires sont fermés.

Vous souhaitez vous impliquer ?