Actualités | Manchettes

Denise Langlois, Prix Aîné, l’énergie vitale et une belle reconnaissance pour 30 ans d’accompagnement des Vieux Amis de Québec

16 janvier 2017

Prix hommage aînés - Denise Langlois - Capitale-Nationale-regional-pha2016

De gauche à droite : le député de Jean-Lesage, M. André Drolet, la présidente de la Table de concertation des aînés de la Capitale-Nationale, Mme Judith Gagnon, la lauréate, Mme Denise Langlois, et la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau.

Marina Orsini - Denise Langlois - Petits Frères de Québec 2016_crop

Mme Langlois à l'émission Marina Orsini à Radio-Canada

Denise Langlois et ses petits lutines 2016

Avec ses lutins du comité qui préparent les cadeaux pour les Vieux Amis.

IMG_3967

DSCN2290

IMG_3167

IMG_3650

00000001 (3)

00000001

img03205_Page_6

ENGAGÉE AVEC TOUT SON CŒUR DEPUIS 1987
Récipiendaire du Prix Hommage Aîné 2016, Mme Denise Langlois est bénévole avec Les Petits Frères de Québec depuis leur arrivée dans la région en 1987. Elle est la seule pouvant témoigner de ces 30 dernières années auprès des aînés les plus isolés et vulnérables. Sa passion de l’humain s’est fait sentir dans tous les multiples projets et comités qu’elle a menés avec beaucoup de cœur.

Elle est la mémoire de cette équipe. De l’époque où les organismes communautaires dédiés aux aînés étaient peu nombreux jusqu’à ce 30e Noël des Petits Frères de Québec qui compte maintenant 174 Vieux Amis, 228 bénévoles et 4 salariés.

« Écouter ce n’est pas se taire c’est recevoir. Voir le sourire timide d’un Vieil Ami qui ouvre la porte à l’amitié, un regard profond, une douce accolade; le bonheur c’est reconnaître que d’un rien tout peut prendre naissance et que des merveilles peuvent s’accomplir. » – Mme Denise Langlois

 

DENISE LANGLOIS À L’ÉMISSION MARINA ORSINI
Pour souligner l’importance de la mission des Petits Frères auprès des aînés, Marina Orsini a interviewé Mme Denise Langlois, qui parle de sa vaste expérience auprès des Vieux Amis à l’hôpital et de son coup de cœur pour le partage de repas préparés maison du 24 décembre pour les aînés qui ne peuvent plus sortir. Responsable d’équipes bénévoles pour la préparation des fêtes, sa présence est d’une grande aide pour l’organisme.

« Denise est une femme très engagée et soucieuse du bien-être des autres. Elle donne sans compter et elle aime les Vieux Amis d’un amour sincère. C’est important pour elle d’atteindre le cœur de la personne, de reconnaître son humanité et particulièrement lorsque la vulnérabilité et la souffrance font obstacle à l’accompagnement. » – M. Pascal Fournier, directeur régional de l’est du Québec.

Denise Langlois2

 

HÔPITAL ET ACCOMPAGNEMENT DE FIN DE VIE
Ce qui touche profondément Mme Langlois, c’est la valeur de l’accompagnement attentif et la présence qui répond aux besoins d’affection des personnes hospitalisées et en fin de vie. Avec son équipe de bénévoles, elle s’assure de leur bien-être. Les Vieux Amis qui quittent ce monde sont veillés par sa présence et ceux qui vivent ces expériences autour d’elle, bénéficient de son support bienveillant.

UN MENTOR QUI AIME PARTAGER SON SAVOIR
Denise Langlois est considérée comme un excellent mentor. Tous les bénévoles qui ont besoin d’être guidés et orientés peuvent compter sur son savoir, sa sagesse et sa vaste expérience pendant leur période d’intégration.

Intéressée par la participation active des aînés, elle s’assure de la participation des Vieux Amis à des activités tant physiques que mentales: conférence avec échanges, sorties, cuisine, jeux de mémoire, jeux de concentration, tout cela dans le but d’apporter une stimulation au cerveau, retarder le vieillissement et valoriser les aînés.

De plus, son passage dans les nombreux comités (financement, consultatif, d’évaluation des Vieux Amis, des fêtes) a contribué et contribue encore au bon fonctionnement de l’organisme.

« Côtoyer Denise est un privilège pour nous bénévoles. Étant au sein de l’organisme depuis 30 ans, elle a su garder la flamme Petits Frères bien allumée. Sa présence réconfortante, son sens professionnel et son engagement de qualité sans limites sont un stimulant pour nous. Elle est un modèle à imiter. Chaleureux merci ! » – M. Denis Bouchard, bénévole

 

ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AVEC DES TROUBLES COGNITIFS
Très à l’aise avec les personnes ayant des troubles cognitifs, mentaux ou de comportements, elle sait les apprivoiser et leur donner beaucoup d’amour, peu importe leur condition. Elle aide aussi les nouveaux bénévoles à s’adapter à ces différentes réalités. Il faut dire qu’elle a été jumelée à quatre reprises avec des Vieux Amis ayant des profils particuliers et ce pendant plusieurs années. Les défis ne lui font pas peur et elle a contribué ainsi à faire une réelle différence dans la vie de chacun.

VISITES À DOMICILE, EN CHSLD OU À L’HÔPITAL POUR NOËL
Des visites aux Vieux Amis ne pouvant plus sortir de leur domicile sont faites par nos bénévoles, dont Mme Langlois. Ils arrivent avec des douceurs, un petit cadeau et un bon dîner pour deux.

RÉCIPIENDAIRE DU PRIX HOMMAGE AÎNÉ 2016
Pour son engagement exceptionnel depuis les 30 dernières années, Mme Langlois fut la récipiendaire du Prix Hommage Aînés 2016 pour la région de la Capitale-Nationale. Cette reconnaissance est grandement méritée pour cette femme active qui a ouvert son cœur et a contribué à rendre plus douce l’existence de plusieurs personnes âgées seules.

Merci Denise pour tout ce que tu fais, mais surtout, merci pour la personne que tu es !

Les commentaires sont fermés.

Vous souhaitez vous impliquer ?