Actualités | Manchettes

Bravo à la famille Choquette, grands gagnants de la catégorie Prix du bénévolat collectif du CABM

20 avril 2018

Claude, Nicole et Réal Choquette

En cette semaine de l’action bénévole, il nous fait grand plaisir de vous annoncer que la famille Choquette a remporté le 19 avril dernier le Prix du bénévolat collectif au gala du Centre d’action bénévole de Montréal (CABM), qui vise à reconnaître un groupe de personnes ou une famille qui a réalisé de sa propre initiative une ou plusieurs activités bénévoles innovantes à Montréal dans un organisme membre du CABM.

Pour Nicole et Claude Choquette, leurs enfants Réal, Ronald et Nathalie, et leurs petits-enfants, le bénévolat est une affaire de famille ! Si certains se font moins présents, c’est qu’ils habitent plus loin, mais rassurez-vous, ils nous font l’honneur de leur présence à chaque célébration de Noël et de Pâques. Les parents, Nicole et Claude, ainsi que le fils cadet, Réal, s’impliquent depuis maintenant plus de 20 ans au sein des Petits Frères. Chaque année, le 24 décembre, Réal véhicule les bénévoles visiteurs au domicile des Vieux Amis un peu partout sur l’île de Montréal. Comme ses parents, il a également été jumelé à plus d’une reprise. Ronald, le fils aîné, n’est pas en reste. En plus de sa présence aux grandes fêtes, il a mis sur pied pendant quelques années pour les Vieux Amis un programme de consultations gratuites en audiologie avec ses étudiants à la maîtrise. On peut aussi voir leur fille Nathalie cuisiner le buffet aux côtés de sa mère le 24 décembre, également accompagnée de son fils.

Et c’est comme ça depuis des années. On pourrait presque croire que la mission de l’organisme a été écrite à leur intention. La famille Choquette, c’est bien plus qu’une famille engagée et fidèle jusqu’à la fin pour les Vieux Amis. C’est aussi une famille pour tous les bénévoles et les employés qui, au fil des années, ont eu le bonheur de les côtoyer.

Dans un monde où le visage du bénévolat change beaucoup, la longévité et la stabilité de l’engagement de la famille Choquette méritent d’être honorées. Les parents ont l’âge moyen des Vieux Amis accompagnés par Les Petits Frères. Ils nous semblent pourtant encore dans la fleur de l’âge. Ce sont même eux qui font danser les plus jeunes lors des dîners ! Même la maladie ne les éloigne pas de nos Vieux Amis. Les visites se transforment en appels d’amitié et, aux premières nouvelles, ils sont de retour sur pied, en train de véhiculer et d’accompagner les fêtés du mois pour célébrer leur anniversaire parmi nous !

Il n’y a rien que les Choquette n’ont pas fait ! Passer de nombreux séjours et faire des corvées de ménage à la maison de vacances à Oka, organiser le salon de l’artisanat, préparer les grandes fêtes, travailler au bureau, tenir la caisse à la Boutique, être présents aux portes ouvertes, participer aux activités de financement, préparer et distribuer le journal des Petits Frères, s’occuper de l’accueil, aider à la cuisine, conduire et accompagner de Vieux Amis… En fouillant dans les archives, on se rend vite compte qu’il est difficile de trouver une activité à laquelle ils n’ont pas touché. Ils se sont toujours assurés que les activités et les actions bénévoles apportent ce qu’il y a de mieux aux Vieux Amis et se créent dans l’harmonie.

Encore aujourd’hui, Nicole s’occupe chaque année d’envoyer 700 cartes d’anniversaire aux bénévoles de M­ontr­éal, de faire 450 appels téléphoniques d’anniversaire aux Vieux Amis, de visiter deux fois par mois sa Vieille Amie avec qui elle est jumelée et de confectionner un buffet de Noël le 24 décembre pour les bénévoles visiteurs. Elle et son mari Claude transportent et accompagnent de Vieux Amis à nos activités en moyenne 5 journées par mois, depuis plus de 20 ans. Depuis 1994, ce sont plus de 2500 sorties qu’ils ont offertes aux Vieux Amis !

Chez la famille Choquette, ce qui nous inspire dans leur engagement, c’est sans aucun doute sa longévité et leur présence quotidienne ! Pour eux, faire partie de la grande famille des Petits Frères, c’est bien plus que du bénévolat ! C’est un réel investissement d’amour et de temps qui semble si naturel que l’on finit par croire qu’ils sont liés par le sang aux Vieux Amis.

Les commentaires sont fermés.

Vous souhaitez vous impliquer ?