Actualités | Manchettes

Les Petits Frères s’associent au Bel Âge pour On sort-tu?, la campagne intergénérationnelle contre l’isolement social des aînés

27 avril 2018

Les Petits Frères sont fiers de s’associer à On sort-tu?, la première édition de la campagne intergénérationnelle contre l’isolement social des aînés, qui aura lieu du 12 au 19 mai 2018. Initié par Le Bel Âge, en collaboration avec Le Groupe Maurice et Québecor, le mouvement propose à travers différentes activités de retrouver le sentiment de communauté, de faire prendre conscience de l’âgisme et de briser l’isolement social.

« 94 % des Québécois et Québécoises affirment que l’isolement des personnes âgées est un problème important au Québec[1]. Nous ne pouvons que nous réjouir de voir aujourd’hui se créer un grand mouvement de solidarité autour des personnes âgées les plus vulnérables de notre société. »
Caroline Sauriol, directrice générale des Petits Frères

Nous avons hâte de faire votre connaissance le 12 mai prochain!

Dans le cadre de cette initiative, les équipes des Petits Frères, réparties dans 11 régions du Québec, organisent le 12 mai des activités ludiques, teintées des couleurs régionales, afin de créer des liens avec les membres de leur communauté. Le défi: battre le record mondial de personnes qui prennent un café ensemble au même moment. Faites partie du mouvement et venez nous rendre visite en famille ou en compagnie d’un être cher!

Domaine Juliette-Huot
Nous ouvrons nos portes et notre domaine à la communauté de voisinage de midi à 16h. Nous offrirons des breuvages chauds et froids ainsi que des biscuits aux visiteurs, particulièrement sur le coup de 14h où nous prendrons la mesure de nos invité-e-s.
440, rue Saint Michel, Oka (Québec) J0N 1E0
Montréal (Centre)
En compagnie de leur porte-parole Marie-Thérèse Fortin et de leur marraine Béatrice Picard, Les Petits Frères  de Montréal vous attendront à partir de 13h au Complexe Desjardins. Au programme: activités pour tous, animation et grignotines. Venez nous y rejoindre en famille!
Montréal (Pointe-de-l’Île)
Création d’une murale collective. Venez participer avec nos Vieux Amis au projet de murale collective à compter de 14h. Autour d’un thème, le groupe va explorer les possibilités créatives par la peinture.
14 115, rue Prince-Arthur, local 422, Pointe-aux-Trembles (Québec) H1A 1A8
Montréal (Sud-Ouest)
Chanson, musique, café et grignotines au menu, dès 14h!
3501, rue Éthel, Verdun (Québec) H4G 1R9
Québec
Après-midi musical avec des Vieux Amis et des bénévoles. Nous aurons un accordéoniste, des tables à café et des bouchées sucrées. Nous ferons des invitations aux gens du quartier.
Maison Paul-Hébert, 168 rue Chabot, Québec (Québec) G1M1K5
Sherbrooke
Les gens sont invités à venir prendre un café et un morceau de gâteau dès 14 heures, en présences de Vieilles Amies, du comité de tricot, de bénévoles, de salariées afin de lutter contre l’isolement social.
La Maison Jean-Besré, 1181 rue Bowen Sud, Sherbrooke
Trois-RIvières
Les Petits Frères de Trois-Rivières invitent les gens à venir prendre un café et une collation dès 14h, en présence de Vieilles Amies du comité tricot, de bénévoles et de salariés afin de lutter contre l’isolement social.
613, boul. du St-Maurice, Trois-Rivières, Québec G9A 3P3 (stationnement au centre d’achat devant le local)

Pour connaître l’horaire de toutes les activités organisées par les équipes régionales des Petits Frères, visitez le site internet officiel de la campagne: onsorttu.ca.

Des tasses de On sort-tu? pour Les Petits Frères

Si vous souhaitez contribuer, des tasses à l’effigie de On sort-tu? sont également disponibles sur le site du Bel Âge. Tous les profits de la vente des tasses seront versés aux Petits Frères, une belle façon de soutenir l’action des Petits Frères auprès des personnes âgées seules.

Le Québec compte plus de 640 000 personnes âgées et un grand nombre d’entre elles souffrent d’isolement social

Au Québec, on estime qu’un aîné sur cinq n’a aucun ami proche, que 7 % à 10 % d’entre eux souffrent d’isolement social sévère et que 30 % sont à risque d’isolement. 50 % des personnes âgées de 80 ans ou plus se disent seules et isolées. En plus d’avoir des conséquences néfastes sur la santé, l’isolement peut même conduire à une mort précoce. Pour les aînés qui la subissent, la solitude est la pire souffrance qui puisse exister et il n’y a qu’un seul remède pour la soulager : la présence d’une personne attentionnée et aimante.

[1] Sondage Léger Marketing/Les Petits Frères sur l’isolement des personnes âgées auprès de 1005 Québécoises et Québécois âgé(e)s de 18 ans ou plus

Les commentaires sont fermés.

Vous souhaitez vous impliquer ?