Intervenant – Maison Paul-Hébert, Les Petits Frères de Québec

Présent depuis plus de 50 ans au Québec et ayant des équipes dans 15 régions, l’organisme Les Petits Frères a pour mission d’accueillir et d’accompagner les personnes seules du grand âge afin de contrer leur isolement en créant autour d’elles une famille engagée et fidèle jusqu’à la fin de leur vie.

Faites partie d’une équipe mobilisée, dynamique et bien établie dont tous les employés et bénévoles ont à cœur la mission de l’organisme. En œuvrant avec nous, faites la différence dans la vie d’aînés isolés.

Sous la supervision du coordonnateur de l’action ou du directeur régional et responsable de la maison, l’intervenant coordonne et soutient l’action des bénévoles de son secteur afin d’offrir aux Vieux Amis un accompagnement de qualité qui réponde aux intérêts et aux besoins de chacun. Il encadre le travail des bénévoles et des stagiaires et entretient de bonnes relations avec les intervenants du milieu.

Action et réalisation

Intervention :

  • Rencontre les Vieux Amis potentiels et procède à l’évaluation de leur situation selon les critères établis
  • Accueille et intègre les Vieux Amis au sein de son secteur
  • Assure, avec l’appui des bénévoles de son secteur, l’accompagnement de chaque Vieil Ami, selon ses besoins, ses aspirations et sa situation psychosociale, en fonction de l’offre d’accompagnement des Petits Frères, dans la mesure du possible
  • Mobilise et favorise le jumelage des Vieux Amis avec un bénévole, assure les conditions appropriées au succès de ces jumelages, dont un suivi régulier avec les bénévoles et les Vieux Amis
  • Intervient directement auprès des Vieux Amis et bénévoles, répond aux urgences, achemine vers les ressources nécessaires et règle les cas particuliers, ceci en collaboration avec le coordonnateur de l’action
  • Assure le suivi auprès des intervenants des CLSC, centres de jour, CHSLD, curatelle publique et autres et assure une visibilité de l’organisme dans ces milieux
  • Réfère les Vieux Amis vers les ressources appropriées pour toute demande en lien avec un testament, un mandat en cas d’inaptitude et au décès lorsque requis

Coordination et planification :

  • Planifie et organise différentes activités destinées aux Vieux Amis, avec la collaboration des bénévoles et autres membres de l’équipe
  • Planifie les séjours de vacances des Vieux Amis de son secteur et peut y participer ou soutenir un bénévole responsable
  • Assure, avec l’appui du coordonnateur de l’action, l’accompagnement en fin de vie de ses Vieux Amis
  • Peut être appelé à soutenir diverses formations pour les bénévoles
  • Coordonne les démarches associées à la réalisation des demandes de leurs Vieux Amis pour les programmes Rêves d’aînés et Mieux-être
  • Collabore avec les autres équipes de l’organisme

Gestion d’équipe (employés et bénévoles)

  • En collaboration avec le coordonnateur au bénévolat, accueille les nouveaux bénévoles, assure leur intégration et est à l’écoute de leurs besoins et aspirations
  • Mobilise, coordonne et soutient l’action des bénévoles de son secteur
  • Prépare et anime les réunions de bénévoles de son secteur et des comités de travail
  • S’assure d’offrir aux bénévoles de son secteur tous les outils nécessaires à leurs interventions
  • Gère, en équipe, des situations problématiques en lien avec les bénévoles
  • Encadre et coordonne le travail des stagiaires, supervise leurs interventions
  • Maintient à jour les dossiers des Vieux Amis et des bénévoles de son secteur
  • Veille au respect de l’enveloppe budgétaire allouée à son secteur
  • Assure l’application des politiques et directives en lien avec son secteur d’action

Qualifications

  • Diplôme d’études collégiales en travail social, éducation spécialisée ou une attestation d’études collégiales en gérontologie
  • 3 années d’expérience dans des fonctions similaires
  • Permis de conduire valide

Compétences

  • Bonne connaissance du milieu et de la culture des organismes sans but lucratif
  • Bonne connaissance des besoins et de la condition des personnes du 4e âge
  • Sens de l’organisation et autonomie
  • Esprit d’initiative et créativité
  • Leadership et capacité à mobiliser
  • Aptitude à l’écoute et bon jugement
  • Excellentes relations interpersonnelles
  • Capacité à prioriser et à s’adapter selon les situations
  • Bonne connaissance du français et de l’anglais parlé et écrit
  • Bonne connaissance de la suite Ms Office et de la base de données

Conditions d’emploi

  • Poste permanent
  • 35 heures par semaine
  • Flexibilité des horaires selon les activités (soirs et fins de semaine et lors des grandes fêtes)
  • Flexibilité quant aux déplacements ponctuels dans la région

SVP faire parvenir votre curriculum vitae avec une lettre de motivation en vous assurant de mentionner le poste dans le titre du courriel à recrutement@petitsfreres.ca avant le 11 avril 2017. Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui poseront leur candidature; nous communiquerons toutefois seulement avec celles et ceux dont le dossier a été retenu.  « L’utilisation du masculin dans ce document ne sert qu’à alléger le texte et ne constitue aucune discrimination ».

Vous souhaitez vous impliquer ?