Dons planifiés, legs et autres

Un témoignage touchant

« Notre père était un homme très sensible à la condition humaine. Durant sa vie, il fut près de plusieurs organismes charitables qu’il soutenait par des dons et en s’impliquant dans le bénévolat. C’est pourquoi il a décidé de faire un legs testamentaire aux Petits Frères, afin d’en faire bénéficier des personnes âgées seules. Nous étions infiniment tristes lorsqu’il est décédé en avril 2009, mais son soutien aux Petits Frères lui survit et nous réconforte. »

Claude et Hélène Jean, à la mémoire de Paul-E. Jean (1937-2009)

 

QU’EST-CE QU’UN DON PLANIFIÉ ?

Don planifiesUn « don planifié » désigne tout don qui a fait l’objet d’une planification financière, fiscale ou successorale. Le legs testamentaire est le type de don planifié le plus connu et utilisé.

Il est recommandé de consulter votre notaire ou votre conseiller financier pour bien prévoir votre don, qu’il soit fait de votre vivant ou de manière posthume. Votre notaire pourra vous guider dans le choix du libellé correspondant le mieux à votre situation, vos aspirations et vos désirs.

SI VOUS AVEZ DÉJÀ FAIT CE GESTE GÉNÉREUX, MERCI DE NOUS EN FAIRE PART. 

 

LE CLUB HÉRITAGE DES PETITS FRÈRES

fleurFaites partie du Club Héritage, un programme qui souligne l’apport des donateurs ayant inclus l’organisme dans leur planification successorale. Les Petits Frères organisent
certaines activités de reconnaissance qui respectent le caractère très privé de ce type de dons.

 

VOUS DÉSIREZ PLUS D’INFORMATION SUR LES DONS PLANIFIÉS ?

N’hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions, sans obligation de don.

 

LEGS TESTAMENTAIRE : DES AVANTAGES SUBSTANTIELS POUR LE DONATEUR

Vous aussi pouvez vous joindre à ce groupe de femmes et d’hommes qui offrent une partie de leur patrimoine pour assurer la continuité de notre mission. Ils font ainsi toute une différence dans la vie des Vieux Amis et assurent notre action pour les générations à venir.

Le legs testamentaire constitue un outil précieux qui peut faire bénéficier votre succession d’avantages fiscaux. Plusieurs types de dons sont partiellement ou entièrement déductibles d’impôts.

  • Legs particulier : un montant ou un bien déterminé.
  • Legs résiduaire : la totalité ou un pourcentage de ce qui reste après le paiement des dettes et des legs particuliers.
  • Legs universel : la totalité des biens, souvent divisée entre plusieurs bénéficiaires.

 

Si vous avez déjà un testament, vous pourrez y ajouter un codicille avec l’aide de votre notaire.

Pour désigner Les Petits Frères comme bénéficiaires dans votre testament, veuillez utiliser la formulation suivante : « l’organisme charitable Les Petits Frères des Pauvres, dont le siège social est situé au 4624, rue Garnier, Montréal QC  H2J 3S7 ».

 

AUTRES DONS PLANIFIÉS

  • Don de titres : des actions cotées en Bourse, parts de fonds communs de placement, obligations et autres titres (depuis 2006, le gain en capital réalisé à la suite d’un don de titres cotés en bourse est exempt d’impôt).
  • Don d’assurance vie : une police existante, qui désigne Les Petits Frères à titre de bénéficiaire.
  • Don de REER-FEER : Les Petits Frères peuvent être bénéficiaires de votre régime de retraite.
  • Don assorti d’une rente viagère : ce type de don vous permet d’obtenir une rente à vie, fixe et garantie, tout en faisant un don en argent au bénéfice d’une œuvre de bienfaisance.
  • Don de biens immobiliers ou mobiliers : il s’agit du don d’immeubles, d’équipements, d’œuvres d’art, de terrains, etc.
  • Fonds de dotation : ce don en capital peut-être placé en votre nom et le revenu généré sera assigné à l’œuvre ou à un programme particulier, selon votre volonté.

 

Vous pouvez aussi en discuter avec Sonia Morin, directrice, Dons planifiés, au téléphone au 514 527-8653 ou 1 866 627-8653, poste 228 ou par courriel à smorin@petitsfreres.ca.

 

 

LES PETITS FRÈRES FONT PARTIE DU PROGRAMME UN HÉRITAGE À PARTAGER

coché-fi - Copieun héritage à partager_logo_fr

 

 


Les Petits Frères sont membres d’Imagine Canada et de l’Association des professionnels en gestion philanthropique. Ils adhèrent aussi à la charte de l’Association des professionnels en philanthropie.

 Imagine Canada Logo_APGP_gros


Imagine Canada

Les Petits Frères sont agréés par le Programme de normes d’Imagine Canada, regroupant quelque 200 organismes de charité canadiens dont l’excellence a été reconnue. Le programme atteste la qualité, l’efficience et la transparence de l’organisme dans cinq domaines : la gouvernance du conseil d’administration, la responsabilité financière, la collecte de fonds, la gestion du personnel et la participation des bénévoles.

Vous souhaitez vous impliquer ?