Dans la région de Laval depuis moins d’un an, la grande famille des Petits Frères compte 48 Vieux Amis, des personnes âgées qui, sans cette action régionale, seraient seules et isolées. Grâce à l’engagement de 88 bénévoles, ils sont accueillis, choyés et seront accompagnés jusqu’à la fin de leur vie.

Devenez bénévole chez Les Petits Frères, la grande famille des personnes âgées seules !

campagne bénévolat rectangle

DONNEZ UN SENS À LA VIE!

À la recherche de personnes généreuses ayant des disponibilités, l’organisme Les Petits Frères sera en campagne de recrutement de bénévoles à l’échelle du Québec, du 17 août au 18 septembre 2015.

Les Petits Frères illuminent la vie des personnes âgées tout comme celle des bénévoles
Les bénévoles et les aînés trouvent chez Les Petits Frères, une véritable famille d’adoption : un lieu de partage, de solidarité et de bonheur qui transforme leur vie. En offrant tendresse, amitié et réconfort dans les moments difficiles, les bénévoles contribuent à améliorer la qualité de vie de personnes âgées qui, sans eux, seraient seules au monde. Leur soutien est indispensable et tellement apprécié.

Plusieurs personnes âgées seules éprouvent un besoin criant de relations dans leur vie
Le décès du conjoint, la perte du permis de conduire, des revenus limités, des incapacités et des maladies chroniques rendent les contacts sociaux rares et difficiles. Sans personne à qui parler et auprès de qui trouver du réconfort, un grand nombre de personnes âgées risquent de tomber dans l’oubli et de mourir seules. L’isolement a des répercussions considérables sur la santé, dont l’anxiété et la dépression, pouvant mener au suicide. À l’inverse, l’organisme Les Petits Frères constate que l’accompagnement chaleureux des bénévoles a des effets bénéfiques sur la santé des aînés tout en leur apportant joie et dignité.

Des besoins grandissants
Au cours de la dernière année, Les Petits Frères ont accueilli 237 nouvelles personnes âgées seules, augmentant de près de 25 % au cours des dernières années, le nombre d’aînés qui bénéficient de son action bienfaisante. Le défi reste toutefois immense : plus de 600 000 personnes sont âgées de 75 ans ou plus au Québec et plusieurs d’entre elles souffrent d’isolement. Avec les importants changements démographiques et l’allongement de l’espérance de vie, bon nombre de personnes âgées de Laval font face à une vulnérabilité grandissante. Ce nombre va croître au fur et à mesure que les baby-boomers vieillissent et que leur condition se fragilise.

Opportunités de bénévolat
Tant les retraités, que les travailleurs ou les étudiants peuvent partager leur précieuse expérience avec les Petits Frères, développer de nouvelles compétences et tisser des liens d’amitié. L’organisme offre de multiples opportunités de bénévolat, selon les goûts et les disponibilités de chacun : jumelage avec une personne âgée, organisation de grandes fêtes, accompagnement lors des séjours de vacances, chauffeur-accompagnateur, participation aux dîners et aux sorties spéciales, visites en résidence ou à l’hôpital, coordination de comités, etc.

Devenir bénévole
Les personnes intéressées à devenir bénévole chez Les Petits Frères peuvent obtenir plus d’information en téléphonant au 450 934-8955 ou par courriel à laval@petitsfreres.ca. Il est aussi possible de remplir le formulaire en ligne pour signifier son intérêt à un coordonnateur au bénévolat de la région.

Les personnes seront invitées à une rencontre afin de faire connaissance, d’explorer leurs intérêts et leurs disponibilités.

Bouton devenir bénévole

Le 26 avril, la ministre Francine Charbonneau était présente au Quille-o-thon annuel des Petits Frères de Laval

Ministre Francine-Charbonneau, aul Polo, député de Laval-des-Rapides, Jean Habel, député de Ste-Rose et Guy Ouellette, député de Chomedey et Caroline Sauriol, directrice générale des Petits Frères

Ministre Francine-Charbonneau, aul Polo, député de Laval-des-Rapides, Jean Habel, député de Ste-Rose et Guy Ouellette, député de Chomedey et Caroline Sauriol, directrice générale des Petits Frères

2015-03 Quillothon Laval_titre.docx

Plus de 120 personnes se sont joindront à Francine Charbonneau, ministre de la Famille, ministre responsable des Ainés et ministre responsable de la région de Laval, pour le Quille-O-Thon annuel de l’organisme Les Petits Frères. Elle était accompagnée de Saul Polo, député de Laval-des-Rapides, Jean Habel, député de Ste-Rose et Guy Ouellette, député de Chomedey.

Raynald Adams, conseiller municipal de Laval, son équipe et Caroline Sauriol

Raynald Adams, conseiller municipal de Laval, son équipe et Caroline Sauriol

Le NPD était représenté par François Pilon, député de Laval-Les Îles, José Nunez-Melo, député de Laval et Rosane Doré-Lefebvre, députée d’Alfred Pellan. Raynald Adams, conseiller municipal de Renaud, membre du comité exécutif de la Ville de Laval et responsable des dossiers aînés était également présent. Caroline Sauriol, directrice générale des Petits Frères, était sur place pour partager un beau moment avec les participants.

Ce Quille-o-thon est la principale source de financement des Petits Frères de Laval et les profits seront entièrement destinés à l’accompagnement de personnes âgées seules de 75 ans ou plus de la région. « L’organisme Les Petits Frères s’est engagé à lutter contre l’isolement des aînés de Laval et à illuminer leur cœur tout au long de l’année et ce, jusqu’à la fin de leur vie. », mentionne Louise Sutterlin, coordonnatrice des Petits Frères de Laval.

2015-03 Quillothon Laval_dames.docxAvec les importants changements démographiques et l’allongement de l’espérance de vie, un grand  nombre de personnes âgées font face à une vulnérabilité grandissante. « Si elles n’ont pas de famille ou de proches aidants, qui leur offrira une présence chaleureuse et stimulante alors qu’elles vivent souvent des pertes d’autonomie ? En l’absence d’un réseau familial de soutien, bien des aînés finissent par tomber dans l’oubli et mourir seuls. Notre action sur le terrain est une réponse percutante à l’isolement des aînés, puisque nous changeons la vie de ceux qui en souffrent.», souligne Caroline Sauriol. Le défi est immense car le Québec compte plus de 600 000 personnes âgées de 75 ou plus et 30% d’entre elles sont à risque de souffrir d’isolement. Elles ont un besoin criant de dignité et de relation dans leur vie.

Comme dans l’ensemble du Québec, la population de Laval est vieillissante et la proportion de personnes âgées continuera de croître au cours des prochaines années. De 1996 à 2007, le nombre de personnes âgées de 75 à 84 ans a augmenté de 90% et la population âgée de plus de 85 ans a connu une hausse de 87% alors que les variations moyennes au Québec pour ces mêmes groupes d’âge, ont été respectivement de 43% et de 66%. En 2010, les lavallois de 75 ans ou plus étaient au nombre de 29 317, soit 7,5% de la population.

Grâce aux nombreux donateurs et bénévoles, 1 064 aînés seuls ont retrouvé une famille avec Les Petits Frères du Québec. L’organisme  espère pouvoir accueillir  davantage d’aînés du grand âge qui souffrent d’isolement et a besoin du soutien de toutes les personnes qui sont sensibles à sa cause pour y parvenir.

Que vous soyez seul(e) ou en équipe, nous serons heureux de vous compter parmi nous.

« ENSEMBLE, NOUS RÉUSSIRONS À VAINCRE LA SOLITUDE DE NOS AÎNÉS ».

POUR INSCRIPTION, APPELEZ-NOUS AU :
450 934-8955

Coût: 25$ par joueur pour 3 parties (souliers inclus)

Le cadeau d’un Noël en famille

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe 25 décembre, plusieurs Vieux Amis de Laval se réuniront pour le dîner, en compagnie de bénévoles attentionnés, à la salle Kalysta (3055 Cartier Ouest) de Laval pour célébrer la fête de Noël en famille. 

Notre équipe vous souhaite de joyeuses Fêtes remplies d’amour!

Le 1er octobre 2014 au Boisé Notre-Dame

Ayant apprécié l’expérience de l’année dernière, l’équipe de Laval célébrera le 1er octobre, journée internationale des personnes âgées, au Boisé Notre-Dame.

Un bon dîné sera servi, précédé d’une exposition photo des clichés pris lors des plus récentes activités, visant à se remémorer avec les Vieux Amis, ces bons moments.

L’exposition VisÂges et TémoignÂges, qui porte un regard sur la beauté de la vieillesse et met en vedette des personnes âgées seules de la grande famille des Petits Frères et quelques célébrités, sera projetée lors de cet événement.

Voici une vidéo de Béatrice Picard, notre marraine, qui nous incite à contacter un aîné en ce 1er octobre.

Bonne journée internationale des personnes âgées !

 

Pique-nique et séjour à Oka

2014-09 Laval_Fabyola servant la limonadeQuelques Vieux Amis et bénévoles de Laval on eut la chance se séjourner à Oka cet été. Ils ont fait la connaissance de l’équipe de Longueuil avec qui ils ont partagé le séjour. Le beau temps et l’esprit de détente régnant à Oka ont crée des moments de pur bonheur pour tous les Vieux Amis présents.

Au cours du séjour, tous les Vieux Amis préférant passer une seule journée ont participé au pique-nique annuel de l’équipe de Laval à la maison Juliette-Huot à Oka. Ce fût un moment de partage, de joies et d’échanges entre les 24 Vieux Amis présents et les bénévoles. Un succès sur toute la ligne.

2014-09 Laval_IMG_72862014-09 Laval_Louise et Agathe 2014-09 Laval_M Ouellet et Annick Décarie 2014-09 Laval_M Tatarian 2014-09 Laval_Mme Beauchesne