En action depuis le 1er octobre 2013, l'équipe des Petits Frères de Longueuil offre un accompagnement chaleureux aux personnes âgées seules et isolées de l'agglomération de Longueuil. Pour toute information, contactez-nous au 579 721-5115 ou longueuil@petitsfreres.ca .

Devenez bénévole chez Les Petits Frères, la grande famille des personnes âgées seules !

campagne bénévolat rectangle

DONNEZ UN SENS À LA VIE!

À la recherche de personnes généreuses ayant des disponibilités, l’organisme Les Petits Frères sera en campagne de recrutement de bénévoles à l’échelle du Québec, du 17 août au 18 septembre 2015.

Les Petits Frères illuminent la vie des personnes âgées tout comme celle des bénévoles
Les bénévoles et les aînés trouvent chez Les Petits Frères, une véritable famille d’adoption : un lieu de partage, de solidarité et de bonheur qui transforme leur vie. En offrant tendresse, amitié et réconfort dans les moments difficiles, les bénévoles contribuent à améliorer la qualité de vie de personnes âgées qui, sans eux, seraient seules au monde. Leur soutien est indispensable et tellement apprécié.

Plusieurs personnes âgées seules éprouvent un besoin criant de relations dans leur vie
Le décès du conjoint, la perte du permis de conduire, des revenus limités, des incapacités et des maladies chroniques rendent les contacts sociaux rares et difficiles. Sans personne à qui parler et auprès de qui trouver du réconfort, un grand nombre de personnes âgées risquent de tomber dans l’oubli et de mourir seules. L’isolement a des répercussions considérables sur la santé, dont l’anxiété et la dépression, pouvant mener au suicide. À l’inverse, l’organisme Les Petits Frères constate que l’accompagnement chaleureux des bénévoles a des effets bénéfiques sur la santé des aînés tout en leur apportant joie et dignité.

Des besoins grandissants
Au cours de la dernière année, Les Petits Frères ont accueilli 237 nouvelles personnes âgées seules, augmentant de près de 25 % au cours des dernières années, le nombre d’aînés qui bénéficient de son action bienfaisante. Le défi reste toutefois immense : plus de 600 000 personnes sont âgées de 75 ans ou plus au Québec et plusieurs d’entre elles souffrent d’isolement. Avec les importants changements démographiques et l’allongement de l’espérance de vie, bon nombre de personnes âgées de Longueuil font face à une vulnérabilité grandissante. Ce nombre va croître au fur et à mesure que les baby-boomers vieillissent et que leur condition se fragilise.

Opportunités de bénévolat
Tant les retraités, que les travailleurs ou les étudiants peuvent partager leur précieuse expérience avec les Petits Frères, développer de nouvelles compétences et tisser des liens d’amitié. L’organisme offre de multiples opportunités de bénévolat, selon les goûts et les disponibilités de chacun : jumelage avec une personne âgée, organisation de grandes fêtes, accompagnement lors des séjours de vacances, chauffeur-accompagnateur, participation aux dîners et aux sorties spéciales, visites en résidence ou à l’hôpital, coordination de comités, etc.

Devenir bénévole
Les personnes intéressées à devenir bénévole chez Les Petits Frères peuvent obtenir plus d’information en téléphonant au 579 721-5115 ou par courriel à longueuil@petitsfreres.ca. Il est aussi possible de remplir le formulaire en ligne pour signifier son intérêt à un coordonnateur au bénévolat de la région.

Les personnes seront invitées à une rencontre afin de faire connaissance, d’explorer leurs intérêts et leurs disponibilités.

Bouton devenir bénévole

Daniel Pelletier a roulé 118 KM en vélo au Granfondo Garneau-Québecor

Le 9 août, notre bénévole Daniel Pelletier a roulé 118 KM entre Trois-Rivières et Québec lors du Granfondo Garneau-Québecor afin d’amasser des fonds pour Les Petits Frères.

Nous le félicitons car il a dépassé son objectif de 1 000 $.

Bravo Daniel pour cette initiative et merci pour ton implication à plusieurs égards.

Voici des vidéos qu’il a fait juste pour vous : le départ et l’arrivée.

GranfondoArrivee_Daniel Pelletier_bénévole Longueuil

 

Granfondo_triomphe_Daniel Pelletier_bénévole Longueuil

 

 

2015-08 Daniel Pelletier - Granfondo

Le cadeau d’un Noël en famille

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe 24 décembre, les Vieux Amis ne pouvant sortir recevront la visite de bénévoles avec qui ils partageront un repas et des petits cadeaux.

Le 25 décembre, les convives seront invités à se réunir pour le dîner, en compagnie de bénévoles attentionnés, au local des Petits Frères pour célébrer la fête de Noël en famille.

Notre équipe vous souhaite de joyeuses Fêtes remplies d’amour!

Le 26 octobre 16h, le concert bénéfice du Choeur ponctuel de Robert Ingari au profit des Petits Frères de Longueuil

CONCERT BÉNÉFICE
du
CHŒUR PONCTUEL DE ROBERT INGARI
sous la direction de Robert Ingari
_______________________________________________
AU PROFIT DES PETITS FRÈRES DE LONGUEUILlogo_petitfrere_COULEUR___________________________________________

DIMANCHE LE 26 OCTOBRE 2014 À 16 H

911, boulevard Roland-Therrien, local 101, Longueuil
Stationnement gratuit
20 $

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS :
579 721-5115
evenements.pf.longueuil@hotmail.com

Chef_RobertIngariBIOGRAPHIE DU CHEF DE COEUR ET COMPOSITEUR
Le chef de choeur et compositeur Robert Ingari est professeur agrégé à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke. Il y exerce à la fois les fonctions de directeur de la maîtrise en direction chorale et de responsable des programmes de chant choral et chant classique. Il est également directeur artistique de l’École d’été de chant choral et l’Ensemble vocal de l’Université de Sherbrooke.

Depuis janvier 2011, Robert Ingari est le directeur artistique du Choeur de chambre du Québec, un ensemble professionnel de 17 voix qui se consacre entièrement à la création, à la diffusion, et à l’enregistrement d’oeuvres chorales telles que celles de Robert Ingari, de compositeurs issus des communautés francophones du Canada en plus de celles de compositeurs du Canada anglais. Aussi, de 2007 à 2011 l’Académie de musique du Domaine Forget à Saint-Irénée lui a confié la semaine de stage de chant choral. M. Ingari a été le chef invité de plusieurs concerts avec l’Orchestre symphonique de Laval et l’Orchestre symphonique de Longueuil. Actif d’abord dans la région de Montréal, Robert Ingari a occupé le poste de professeur et de coordonnateur du programme choral à l’École de musique Schulich de l’Université McGill jusqu’à 2008.

De plus, il a été le directeur artistique du Choeur symphonique de Sherbrooke, du Choeur du Musée d’art de Joliette, du Choeur classique de Montréal ainsi que du Choeur de la Montagne de Beloeil. Depuis plusieurs années, Robert Ingari se consacre à la composition d’oeuvres chorales dont plusieurs sont éditées par Cypress Choral Music. Son oeuvre la plus récente est Cantate en trois lieux pour choeur, solistes et orchestre. Ses Three psalms for mixed chorus and marimba, mettant en vedette son collègue Mario Boivin paraissent sur le CD « Sacred Choruses – Choeurs sacrés » tout comme Psalm 23 et Dona Nobis Pacem tous deux pour choeur et orchestre à cordes. Plusieurs de ces oeuvres pour choeur sont éditées par Cypress Choral Music.

Au printemps 2014 il a dirigé deux concerts au festival Public chorus à Clichy-sous-Bois, France, et sa cantate Psalm 23 a eu sa création européenne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris sous la direction de Catherine Simonpietri.