Dans la région depuis le 1er octobre 2013, la grande famille des Petits Frères de Longueuil compte 49 Vieux Amis, des personnes âgées qui, sans cette action régionale, seraient seules et isolées. Grâce à l'engagement de 103 bénévoles, ils sont accueillis, choyés et seront accompagnés jusqu'à la fin de leur vie.

Le local des Petits Frères de Longueuil rafraîchi par des bénévoles de l’Église de l’Espoir

20160616_160129

Grâce aux bénévoles de l’Église de l’Espoir, le local des Petits Frères de Longueuil retrouve sa fraîcheur…

« C’est dans une ambiance fort agréable que huit bénévoles ont mis la main à la pâte pour faire un grand ménage dans notre local. Peinture, nettoyage et remisage, rien n’a été laissé pour compte. Cette aide contribue grandement à notre mission, car elle permet d’offrir un local encore plus accueillant pour nos Vieux Amis et bénévoles », mentionne Danielle Bergeron, coordonnatrice des Petits Frères de Longueuil.

Les Vieux Amis, les bénévoles et l’équipe vous remercient de tout cœur.

Concert-bénéfice Éperdument Vivant, un succès retentissant amassant plus de 25 000 $ pour briser l’isolement des aînés à Longueuil

_DSC04581

Les Chantres Musiciens, d'anciens petits chanteurs du Mont-Royal

_DSC04574

_DSC04582

_DSC04583

_DSC04614

Jacqueline Woodley, soprano

_DSC04631

Béatrice Picard, marraine des Petits Frères, lors le la lecture du poème de M. Paquette, Vieil Ami âgé de 93 ans.

_DSC04687

M. Paquette, Vieil Ami et Mme. Béatrice Picard

_DSC04593

Danielle Bergeron, coordonnatrice des Petits Frères de Longueuil

_DSC04598

Caroline Sauriol, directrice générale des Petits Frères

_DSC04609

Dre Christina Wolfson, présidente d'honneur du Concert-bénéfice et professeur titulaire à l’université McGill et co-chercheure principale de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement

_DSC04735

Lysandre Ménard, pianiste vedette du film La passion d'Augustine et Vincent Bergeron, violoncelliste

_DSC04738

DSC04701

M. Gilles Patenaude, directeur musical, Béatrice Picard, marraine des Petits Frères sur la scène

_DSC04779

Un hommage à M. Gilbert Patenaude pour son implication auprès des Petits Frères et pour souligner sa retraite des Petits chanteurs du Mont-Royal après 38 ans à la direction.

_DSC04743

Carole Lévesque, coordonnatrice bénévole de l'événement

_DSC04795

Caroline Sauriol, directrice générale des Petits Frères, Pierre Desmarais, président bénévole des Petits Frères de Longueuil, Danielle Bergeron, coordonnatrice et Dre Christina Wolfson, présidente d'honneur.

 

Samedi soir dernier avait lieu en l’église Ste-Famille de Boucherville, le concert bénéfice des Petits Frères de Longueuil, Éperdument Vivant, qui a rassemblé plus de 300 personnes.  Les Chantres Musiciens, Lysandre Ménard, pianiste, Vincent Bergeron, violoncelliste et Jacqueline Woodley, soprano, ont su charmer l’auditoire.

2016-05 Journal La Relève_boutonMadame Béatrice Picard, marraine des Petits Frères, a lu un poème écrit par M. Paquette, un aîné âgé de 93 ans, membre de l’équipe de Longueuil  ajoutant ainsi une touche toute personnelle è l’ensemble du spectacle.

L’événement a su récolter à plus de 25 000 $, ils permettent  de mener à bien la mission des Petits Frères qui est de lutter contre l’isolement des aînés du grand âge.

Nous tenons à remercier le comité organisateur,  un merci tout particulier à Carole Lévesque, tous les artistes présents sur scène, notre directeur musical Gilbert Patenaude, qui vient de prendre sa retraite après 38 ans à la tête des Petits Chanteur du Mont-Royal, et notre metteur en scène Mario Boivin, ainsi que Dr. Christina Wolfson, notre présidente d’honneur pour ce succès retentissant. Sans vous, nous n’aurons pu vivre ce moment de solidarité musicale pour contribuer à briser l’isolement des aînés de la région.

À propos de l’isolement des aînés de Longueuil
Seulement dans l’agglomération de Longueuil, il y a plus de 27 000 personnes âgées de plus de 75 ans et 30 % d’entre elles risquent de souffrir d’isolement. Les besoins sont immenses.

L’argent récolté ce soir servira  à repérer ces aînés,  les accueillir et les accompagner dans notre grande famille, en plus de former et soutenir l’action de nos bénévoles.

Les Petits Frères de Longueuil tiennent à remercier de tout cœur le public, tous les élus et les commanditaires qui ont permis la réussite de cet événement.

 

Si vous connaissez une personne âgée de plus de 75 ans qui est seule et isolée, n’hésitez pas à nous contacter au 579 721-5115 ou longueuil@petitsfreres.ca.

Pour faire un don afin de soutenir notre action, cliquez ici.

 

CRÉDITS : Photos :Gilles Pilette, photographe communautaire |Vidéo : Charles Larocque, bénévole

Béatrice Picard vous invite au concert-bénéfice Éperdument vivant

Le concert-bénéfice Éperdument Vivant qui aura lieu ce samedi 30 avril a reçu une belle couverture médiatique dans le Courrier du Sud. Deux articles ont été publiés, dont un où Béatrice Picard, marraine de l’organisme et artiste participant au spectacle, invite la population à participer à cet événement.

Le deuxième article qui s’intitule « Un concert tout vivant pour Les Petits Frères de Longueuil ».

« Le spectacle offrira un mélange de musique classique, de gospel et de chansons québécoises. Ce qui devrait plutôt bien résonner… dans une église « offrant l’une des meilleures sonorités ».décrit Mme Bergeron, coordonnatrice des Petits Frères de Longueuil.

Ça donne le goût, n’est-ce pas?

2015-11-Longueuil-Concert-bénéfice_Banniere-775x219

Samedi 30 avril 2016
19 h 30 – Église Sainte-Famille, Boucherville
560, boulevard Marie-Victorin J4B 1X1
Ouverture des portes : 19 h

Vous ne pouvez pas participer, mais vous désirez faire un don ou offrir des billets aux Vieux Amis.

2016-04 Courrier du Sud

 

 

Éperdument vivant : De la belle musique et une action intergénérationnelle au profit des Petits Frères

Le concert-bénéfice Éperdument Vivant aura lieu ce samedi 30 avril au profit des Petits Frères de Longueuil est organisé par Carole Lévesque, coordonnatrice bénévole de l’événement, en collaboration avec l’équipe, et son fils, Nicolas Scarborough, qui participera au spectacle en tant qu’ancien Petit Chanteur du Mont-Royal.

Dans l’article dans Le Point Sud, ils témoignent de leur attachement envers l’œuvre des Petits Frères.

« Je suis très touché par la situation vécue par les personnes âgées et chanter pour eux est un plaisir et un privilège. Je crois que nous avons beaucoup à apprendre des aînés et que nous leur devons beaucoup », a raconté l’ancien Petit Chanteur du Mont-Royal.

 

Avec des performances de Béatrice Picard, marraine de l’organisme, Les Chantres Musiciens, choeur composé d’anciens Petits Chanteurs du Mont-Royal, sous la direction musicale de Gilbert Patenaude et mise en scène par Mario Boivin, ainsi que Lysandre Ménard, pianiste et vedette du film La passion d’Augustine de Léa Pool., cette soirée offrira la chance à vos oreilles d’entendre de la belle musique tout en soutenant la cause de l’isolement des aînés.

Cette soirée est sous la présidence d’honneur de la Dre Christina Wolfson, professeur titulaire à l’université McGill et co-chercheure principale de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement.

Samedi 30 avril 2016
19 h 30 – Église Sainte-Famille, Boucherville
560, boulevard Marie-Victorin J4B 1X1
Ouverture des portes : 19 h

Vous ne pouvez pas participer, mais vous désirez faire un don ou offrir des billets aux Vieux Amis.

LIRE PLUS
2016-04 Point du sud_Carole Lévesque_Nicolas Scarborough_Éperdument Vivant_Credii Pierre Turbis+printscreen

30 avril 2016 : Éperdument vivant, un concert-bénéfice pour les Petits Frères de Longueuil

2015-11-Longueuil-Concert-bénéfice_Banniere-775x219

ÉCOUTEZ LE MESSAGE RADIO

ACHETEZ VOS BILLETS EN LIGNE

Le samedi 30 avril 2016, venez écouter le concert-bénéfice « Éperdument vivant » des Petits Frères de Longueuil. Sous la présidence d’honneur de la Dre Christina Wolfson, professeur titulaire à l’université McGill et co-chercheure principale de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement, et mise en scène par Mario Boivin, cette soirée offrira la chance à vos oreilles d’entendre Les Chantres Musiciens, choeur composé d’anciens Petits Chanteurs du Mont-Royal, sous la direction musicale de Gilbert Patenaude, ainsi que Lysandre Ménard, pianiste et vedette du film La passion d’Augustine de Léa Pool.

Christina Wolfson, présidente d’honneur du Concert-bénéfice des Petits Frères de Longueuil

Christina Wolfson, présidente d’honneur du Concert-bénéfice des Petits Frères de Longueuil

Christina Wolfson est commissaire adjointe à l’intégrité de la recherche de l’Université McGill, chercheuse œuvrant au sein de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et professeure titulaire au département d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail et à la Faculté de médecine de l’Université McGill à Montréal, Québec.

Elle a une formation de biostatisticienne et d’épidémiologiste. Ses recherches se concentrent sur l’épidémiologie des maladies neurodégénératives, notamment la démence, la sclérose en plaques, la sclérose latérale amyotrophique et la maladie de Parkinson. Elle est co-chercheure principale de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement pour laquelle elle dirige l’Initiative sur les conditions neurologiques et l’Initiative sur la santé des vétérans.

MARIO BOIVIN_b

Mario Boivin, metteur en scène


Mario Boivin
fera la mise en scène du concert. Enseignant, metteur en scène, auteur, compositeur et producteur professionnel, il est également gestionnaire de projets en événementiel et conseiller en arts de la scène. Il compte à son actif 4 CD de musiques pour la scène et la radio (non édités, mais enregistrés), la publication de 2 ouvrages de fiction, 20 textes dramatiques portés à la scène et 40 mises en scène professionnelles pour le théâtre, la musique, l’humour, la magie, la chanson, la variété et le ballet. Son travail a été souligné, voire encensé, à de multiples fois par les médias au cours des années.

M. Boivin a obtenu un DEC en Arts et lettres du Cegep d’Alma, un baccalauréat en art dramatique et un certificat en français écrit/ scénarisation de l’UQÀM. Il termine présentement une maîtrise en éthique appliquée à l’Université de Sherbrooke. Il a participé à des ateliers de perfectionnement en gestion culturelle au Conservatoire d’art dramatique de Montréal et à un stage d’observation en réalisation pour la télévision de Radio-Canada et à Télé-Québec. Notons qu’au cours des années, il a été à l’occasion boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.
Pour plus d’information sur M. Boivin, cliquez ici.

Une belle soirée en perspective qui vous permettra de contribuer à enrayer la solitude et l’isolement des aînés de la région.

Samedi 30 avril 2016
19 h 30 – Église Sainte-Famille, Boucherville
560, boulevard Marie-Victorin J4B 1X1
Ouverture des portes : 19 h

Vous ne pouvez pas participer, mais vous désirez faire un don ou offrir des billets aux Vieux Amis.