En action depuis le 1er octobre 2013, la nouvelle équipe des Petits Frères offre un accompagnement chaleureux aux personnes âgées seules et isolées de l'agglomération de Longueuil.

Le 26 octobre 16h, le concert bénéfice du Choeur ponctuel de Robert Ingari au profit des Petits Frères de Longueuil

CONCERT BÉNÉFICE
du
CHŒUR PONCTUEL DE ROBERT INGARI
sous la direction de Robert Ingari
_______________________________________________
AU PROFIT DES PETITS FRÈRES DE LONGUEUILlogo_petitfrere_COULEUR___________________________________________

DIMANCHE LE 26 OCTOBRE 2014 À 16 H

911, boulevard Roland-Therrien, local 101, Longueuil
Stationnement gratuit
20 $

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS :
514 236-5115
evenements.pf.longueuil@hotmail.com

Chef_RobertIngariBIOGRAPHIE DU CHEF DE COEUR ET COMPOSITEUR
Le chef de choeur et compositeur Robert Ingari est professeur agrégé à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke. Il y exerce à la fois les fonctions de directeur de la maîtrise en direction chorale et de responsable des programmes de chant choral et chant classique. Il est également directeur artistique de l’École d’été de chant choral et l’Ensemble vocal de l’Université de Sherbrooke.

Depuis janvier 2011, Robert Ingari est le directeur artistique du Choeur de chambre du Québec, un ensemble professionnel de 17 voix qui se consacre entièrement à la création, à la diffusion, et à l’enregistrement d’oeuvres chorales telles que celles de Robert Ingari, de compositeurs issus des communautés francophones du Canada en plus de celles de compositeurs du Canada anglais. Aussi, de 2007 à 2011 l’Académie de musique du Domaine Forget à Saint-Irénée lui a confié la semaine de stage de chant choral. M. Ingari a été le chef invité de plusieurs concerts avec l’Orchestre symphonique de Laval et l’Orchestre symphonique de Longueuil. Actif d’abord dans la région de Montréal, Robert Ingari a occupé le poste de professeur et de coordonnateur du programme choral à l’École de musique Schulich de l’Université McGill jusqu’à 2008.

De plus, il a été le directeur artistique du Choeur symphonique de Sherbrooke, du Choeur du Musée d’art de Joliette, du Choeur classique de Montréal ainsi que du Choeur de la Montagne de Beloeil. Depuis plusieurs années, Robert Ingari se consacre à la composition d’oeuvres chorales dont plusieurs sont éditées par Cypress Choral Music. Son oeuvre la plus récente est Cantate en trois lieux pour choeur, solistes et orchestre. Ses Three psalms for mixed chorus and marimba, mettant en vedette son collègue Mario Boivin paraissent sur le CD « Sacred Choruses – Choeurs sacrés » tout comme Psalm 23 et Dona Nobis Pacem tous deux pour choeur et orchestre à cordes. Plusieurs de ces oeuvres pour choeur sont éditées par Cypress Choral Music.

Au printemps 2014 il a dirigé deux concerts au festival Public chorus à Clichy-sous-Bois, France, et sa cantate Psalm 23 a eu sa création européenne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris sous la direction de Catherine Simonpietri.

Inauguration du nouveau local le 1er octobre grâce au soutien de la Fondation J.A. DeSève

Danielle Bergeron, coordonnatrice d'équipe et Pierre Desmarais, Président bénévole

Danielle Bergeron, coordonnatrice d’équipe et Pierre Desmarais, Président bénévole

Le don de la Fondation J.A. DeSève contribue, entre autres, au financement du nouveau local (911, boulevard Roland-Therrien, suite 107) des Petits Frères de Longueuil qui sera inauguré en ce 1er octobre à 19 h, lors de la Journée internationale des personnes âgées, soit un an jour pour jour après le lancement de l’équipe.

L’inauguration se fera en présence de M. René Goulet, M. Pierre René et Me Paul Bouthillier de la Fondation J.A. DeSève, M. Fabrice Fortin, attaché politique fédéral de Longueuil, M. Jean-Guy Tremblay attaché politique de M. Richard Merlini, député de Laprairie, parti libéral du Québec, Mme Catherine Lafortune, attachée politique provincial de Mme Diane Lamarre, M. Patrick Ney attaché politique de Mme Martine Ouellet, Mme Amélie Gilbert, attachée politique de M. Bernard Drainville, député de Marie-Victorin et de M. Martin Boire, directeur général de la Corporation de développement communautaire de Longueuil. M. Xavier Léger, conseiller municipal de Longueuil, représentera la mairesse, Mme St-Hilaire.

La Fondation J.A. DeSève, soutenant depuis plus de 40 ans les organismes qui améliorent le mieux-être des Québécois, a remis un don de 75 000 $ pour le développement des Petits Frères de Longueuil.

« La Fondation J.A. DeSève a pour mission d’améliorer le mieux-être des Québécois et nous croyons que l’action des Petits Frères poursuit exactement cette orientation. Nous sommes donc fiers de contribuer au développement de l’équipe de Longueuil afin qu’ils puissent changer la vie et briser l’isolement d’aînés de cette région », Monsieur René Goulet, trésorier de la Fondation J.A. DeSève.

La contribution de la Fondation J.A. DeSève, créée par le fondateur de TVA, Monsieur Joseph Alexandre DeSève, un des premier Canadien français à mettre sur pied une institution charitable d’envergure par la voie de fiducie philanthropique, permettra aux Longueuillois de propulser l’équipe qui regroupe présentement 17 Vieux Amis et 30 bénévoles. Avec sa population de près de 237 000 personnes, Longueuil est la 5e plus grande ville au Québec et elle compte plus de 14 000 aînés de 75 ans et plus.

La coordonnatrice de l’équipe de Longueuil, Danielle Bergeron, salue l’apport de la Fondation dans la croissance de l’équipe : « Nous sommes très heureux d’être appuyés par ce partenaire et d’avoir trouvé ce lieu qui marque une grande étape dans notre croissance.  Avoir pignon sur rue permet de s’intégrer dans la communauté et crée les conditions idéales pour faire grandir notre famille. Nous pourrons enfin inviter les Vieux Amis à dîner, organiser des activités d’intégration des bénévoles et aussi, réunir les différents comités ».

Longueuil_Pierre Desmarais3Le Président bénévolePierre Desmaraispartage avec fierté ses débuts aux Petits Frères de Longueuil : « Avant de m’impliquer comme Président bénévole, j’ai pu voir dans les yeux des Vieux Amis des Petits Frères de Montréal le plaisir intense qu’ils avaient à participer aux activités. Les valeurs de l’organisme m’ont incité à me lancer à pieds joints dans le démarrage de cette équipe constituée de bénévoles* et d’une coordonnatrice formidables. Un an après le lancement, notre première rencontre avec les 30 bénévoles et 17 Vieux Amis fût remplie d’émotions vivresNous rêvons déjà aux prochaines ».

La recherche de nouveaux Vieux Amis est la priorité pour la coordonnatrice. Les besoins dans cette région sont énormes et les personnes âgées isolées sont les bienvenues.

Nous cherchons aussi des bénévoles dévoués qui accompagneront nos Vieux Amis à Longueuil.

VOUS ÊTES DE LA RÉGION? JOIGNEZ-VOUS À L’ÉQUIPE DE LONGUEUIL

Danielle Bergeron
911, boulevard Roland-Therrien, suite 107
514 236-5115
longueuil@petitsfreres.ca

L’exposition VisÂges et témoignÂges à Longueuil du 19 août au 14 septembre

2014-08 Expo V&T à Longueuil

Si l’accompagnement chaleureux des Petits Frères est une façon directe de lutter contre l’isolement des personnes âgées, il est possible de le prévenir en sensibilisant et en ralliant la société autour d’elles. C’est ce que propose l’organisme Les Petits Frères avec l’exposition VisÂges et TémoignÂges qui sera présentée du 19 août au 14 septembre 2014, à la bibliothèque Georges-Dor à Longueuil.

En plaçant des aînés au cœur de la ville et en présentant leurs beaux visages et leurs vibrants témoignages, Les Petits Frères espèrent susciter la réflexion et lutter contre l’exclusion. Plusieurs hommes et femmes âgées de 66 à 99 ans, dont Jean CoutuJeanine SuttoMarguerite LescopClaude BélandBéatrice Picard ainsi que plusieurs Vieux Amis des Petits Frères, ont accepté de poser pour la cause.

Bibliothèque Georges-Dor

2760, chemin de Chambly
Longueuil
J4L 1M6
Téléphone : 450 463-7180

Horaire

- mardi au jeudi de 10 h à 21 h
- vendredi de 10 h à 18 h
- samedi de 10 h à 17 h
- dimanche de 10 h à 17 h (à compter du 2 septembre)

L’équipe des Petits Frères à la semaine des aînés de Longueuil

2014-05 Longueuil semaine des aînés (2)Du 11 au 18 mai se tenait la Semaine des aînés de Longueuil. Plusieurs activités étaient offertes allant de l’activité physique, aux spectacles et aux conférences.

Les Petits Frères de Longueuil ont contribué activement en accompagnant  quelques Vieilles Amies aux activités de leur choix.

De plus, nous avons eu l’opportunité de présenter la mission des Petits Frères avant une conférence de la table Action Concertation Vieillissement Longueuil.

Madame Ginette Boisvert, secrétaire bénévole au comité de coordination de l’équipe, a généreusement répondu aux questions des participants.