Dans la région de Montréal, la grande famille des Petits Frères compte 438 Vieux Amis, des personnes âgées qui, sans cette action régionale, seraient seules et isolées. Grâce à l’engagement de 602 bénévoles, ils sont accueillis, choyés et accompagnés jusqu’à la fin de leur vie.

Les Petits Frères à besoin d’accompagnateurs vacances pour l’été 2013

Comme chaque été, nous sommes à la recherche de bénévoles souhaitant s’engager auprès de nous afin de contrer l’isolement de personnes âgées seules. La maison de vacances Juliette-Huot est située à Oka en  bordure du Lac des Deux-Montagnes. Offrant une vue exceptionnelle sur le lac et sur la campagne environnante, elle est un havre de paix qui permet à tous nos Vieux Amis de partir en vacances. Ses jardins, sa forêt, son grand salon, son chaleureux foyer, ses chambres adaptées aux  besoins de chacun, rendent cet endroit magique et offrent des souvenirs inoubliables.

Les bénévoles ont la charge de rendre ce séjour le plus vivant possible, de participer aux tâches ménagères (mise en place des tables, vaisselle, faire les lits…) mais surtout d’être à l’écoute des vacanciers, d’organiser des visites, des animations, et rendre ce séjour unique.Les séjours se déroulent du jeudi matin au lundi après midi (4 nuitées). Un mini-bus est affrété de notre siège social jusqu’à notre maison de vacances.

Les séjours vacances demandent un travail d’équipe continuel et chaque bénévole est garant de la bonne dynamique d’un séjour.Si vous souhaitez devenir accompagnateur vacances, contactez Najate Saaidi, au 514-527-8653 poste 236.

Nous recherchons des chauffeurs accompagnateurs pour le dimanche de Pâques

Chaque année, Pâques est un moment ou nous aimons inviter tous nos Vieux Amis à se retrouver et sortir de leur solitude. Pour cela, nous organisons dans plusieurs endroits un dîner festif. Pour permettre à tous de venir, nous recherchons des chauffeurs accompagnateurs afin de passer la journée avec nous et la personne âgée avec laquelle vous serez jumelé le temps de la réception. Une voiture est nécessaire . Contactez Najate Saaidi au 514-527-8653 poste 236. Aidez une personne à sortir de sa solitude le temps d’une journée enrichissante pour tous!

Nouvel an à la maison d’OKA

La Maison de vacances des Petits Frères à Oka est un havre de paix situé sur les rives du Lac des Deux-Montagnes. Nous y accueillons, été comme hiver, nos Vieux Amis qui, au rythme des saisons, profitent de ce moment en dehors de la ville  pour se ressourcer, se reposer, et surtout pour partager avec les bénévoles qui participent à l’animation quotidienne du séjour. Cette année, cette maison, ou plutôt nos bénévoles, ont fait une chose qui n’avait pas été faite depuis longtemps : ouvrir les portes pour un séjour du nouvel an, permettant à un beau groupe de chanceux de fêter le passage à la nouvelle année en vacances. C’est dans un magnifique décor hivernal que nos Vieux Amis ont été entourés pendant plusieurs jours, au rythme des soupers, des animations et des discussions.

Nous organisons plus d’une quarantaine de séjours durant l’hiver et l’été, et sommes continuellement à la recherche de bénévoles qui souhaiteraient s’impliquer et encadrer ces séjours ! Ils se déroulent pour la plupart du jeudi au lundi. Offrez des vacances à nos Vieux Amis, participez à un ou plusieurs séjours durant l’année et vivez une expérience humaine enrichissante à tous les niveaux. Pour cela, contactez Najate, au 514-527-8653 poste 236.

Noël, synonyme de partage chez les Petits Frères.

Une salle de Bal comble et comblée!

Les Petits Frères ont encore une fois cette année su faire vibrer les fêtes de Noël dans le cœur de leurs Vieux Amis. Quoi de plus important en cette période d’amour et de partage que d’entourer les gens que l’on aime. Beaucoup de personnes âgées isolées à Montréal n’ont pas la chance d’avoir une famille autour d’elles pour savourer les beaux moments de ces festivités.

Comme chaque année, avec beaucoup de générosité, le centre Sheraton a accueilli toutes les personnes du grand âge que nous accompagnons toute l’année, pour leur offrir un somptueux dîner dans leur salle de bal. Accompagnées de plus d’une centaine de bénévoles chauffeurs-accompagnateurs, ils ont su remplir de leur sourires l’immense  salle de l’hôtel.

Noel n’est pas seulement synonyme de réception et de grandes salles pour les petits frères, parce que derrière ce bel événement, beaucoup de personnes souffrant de solitude ne peuvent se rendre à l’hôtel pour bien des raisons. Ces personnes, bien sûr, nous ne les oublions pas ! Chacune d’entre elle a été visitée la veille de Noël par plus d’une centaine de bénévoles, arrivant les bras chargés de cadeaux, de fleurs et d’un délicieux repas de fête afin de partager quelques heures avec la personne âgée, pour que tout le monde puisse avoir sa célébration. Pour beaucoup d’entre elles, nos bénévoles seront malheureusement la seule visite du temps des fêtes. Nous remercions encore une fois chacun de nos bénévoles qui permettent de combattre à notre façon la solitude des personnes du grand âge au Québec. Si vous souhaitez participer à votre tour à ces beaux moments, vous pouvez communiquer avec le secteur bénévolat au 514-527-8653, poste 223. Le même type d’ événement à  Pâques nécessite des visiteurs ainsi que des chauffeurs-accompagnateurs.

Quoi de neuf

En décembre, plusieurs entreprises contactent Les Petits Frères parce qu’ils désirent faire quelque chose de particulier pour la période des fêtes. L’an dernier, les employés de la Clinique Dentaire Mayrand, de Terrebonne, ont préparé une journée de rêve pour une quinzaine de Vieux Amis. Tout au long de l’année ils sont restés en contact avec quelques-uns d’entre eux et ont vraiment fait une différence dans leur vie. Leur générosité n’ayant pas de limite, ils récidivent cette année.

Le 24 juin dernier, nous avons pu compter sur le soleil et le ciel bleu pour célébrer comme il se doit. Pour l’occasion, en association avec la société Saint-Jean-Baptiste ainsi que l’arrondissement du plateau Mont-royal, nous avons fermé la rue pour permettre à nos Vieux Amis et à nos bénévoles de profiter d’une magnifique journée. Messe, chorale, musique et jeux ont rythmé cette journée chère au cœur de nos Vieux Amis. Nous avons saupoudré le tout d’une fragrance nostalgique en offrant barbe-à-papa, popcorn et hot-dog. Voisins et passants ont pu venir également à la rencontre des Vieux Amis.  Merci aux bénévoles, à la chorale « Le chœur québécois » et à Fernand Lapierre pour l’animation musicale.