Dans la région de Montréal, la grande famille des Petits Frères compte 438 Vieux Amis, des personnes âgées qui, sans cette action régionale, seraient seules et isolées. Grâce à l’engagement de 602 bénévoles, ils sont accueillis, choyés et accompagnés jusqu’à la fin de leur vie.

Des fleurs pour le 1er octobre, journée internationale des personnes âgées

C’est avec un grand plaisir que nous nous rassemblons en ce 1er octobre, journée internationale des personnes âgées, pour un souper afin de célébrer avec nos Vieux Amis et ceux qui ne peuvent plus sortir, recevront la visite d’un bénévole avec une fleur.

Voici une vidéo de Béatrice Picard, notre marraine, qui nous incite à contacter un aîné pour ce 1er octobre.

Bonne journée internationale des personnes âgées!

Permettez à des Vieux Amis de respirer le grand air !

Séjour à Oka

Les vacances à la maison Juliette-Huot permettent aux aînés de la grande famille des Petits Frères, de tisser des liens avec plusieurs personnes, de créer des souvenirs inoubliables, de respirer le grand air et de faire des activités. Venez partager ces moments de bonheur avec eux.

Reportage TVALa maison de campagne, sur le bord du lac des Deux-Montagnes à Oka, est un lieu enchanteur et confortable. Ses jardins, sa forêt, son grand salon, son chaleureux foyer, ses chambres adaptées aux besoins de chacun, rendent cet endroit magique.

Pour avoir une idée de l’ambiance des séjours, visionnez le reportage ici.

L’ESPRIT DE FAMILLE, LA CLÉ DES VACANCES
Oka 2009
Le partage des repas festifs et l’ambiance du lieu créent rapidement un esprit de famille entre les participants. Nos Vieux Amis apprécient toutes les petites attentions que nous avons envers eux : s’asseoir pour jaser ou faire une promenade, sont des gestes qui signifient beaucoup pour eux.  En retour, les bénévoles sont unanimes : un séjour à la maison Juliette-Huot est une expérience unique que seuls les Petits Frères leur permettent de vivre.

Plusieurs activités sont organisées en journée et en soirée pour les Vieux Amis (pommes, visites, spectacles, musées, musique, chant, danse, artisanat). Les séjours d’une durée de un à cinq jours, se déroulent généralement du jeudi matin au lundi après-midi (4 nuitées). Approximativement 12 Vieux Amis, accompagnés de 6 bénévoles-vacances, dont un bénévole responsable du séjour y participent, en plus du personnel sur place. Un minibus fait la navette entre la maison de Montréal et Oka, en plus d’effectuer le transport lors des activités.

Nous avons besoin de bénévoles-vacances été comme hiver
Maison Oka hiver
La maison Juliette-Huot reçoit des Vieux Amis été comme hiver. Il est donc possible de gâter les Vieux Amis peu importe la saison parce que prendre des vacances fait du bien en toute saison.

Nos besoins de bénévoles
Une alléchante offre de bénévolat s’offre à vous à la maison Juliette-Huot, en voici le détail :

BÉNÉVOLES-VACANCES DE SÉJOUR (en moyenne 5 jours et 4 nuits)

  • Accompagner les Vieux Amis toute la journée
  • Faire le service et la vaisselle lors des repas
  • Aider les Vieux Amis dans leurs déplacements
  • Faire des sorties (magasinage, visites, spectacles, musée, etc.)
  • Être présent lors des activités dirigées en soirée (musique, jeux, danse, etc.)
  • Possibilité de soins à la personne
  • Dormir sur les lieux (partage de chambre)

BÉNÉVOLES-VACANCES À LA JOURNÉE

  • Accompagner les Vieux Amis toute la journée
  • Faire le service et la vaisselle lors des repas
  • Aider les Vieux Amis dans leurs déplacements
  • Faire des sorties (magasinage, visites, spectacles, musée, etc.)
  • Être présent lors des activités dirigées en soirée (musique, jeux, danse, etc.)
  • Possibilité de soins à la personne

Idéalement, le bénévole-vacances à la journée s’engage à assurer une présence stable, un jour ou plus par semaine.

BÉNÉVOLES ANIMATEURS D’ACTIVITÉS

  • Préparer et animer des activités lors des séjours (musique, jeux, artisanat, œuvres collectives, pétanque, gymnastique douce, etc.)
  • La variété et la créativité sont les bienvenues
  • Le bénévole animateur d’activités peut aussi occuper la fonction de bénévole-vacances de séjour

Idéalement, le bénévole animateur d’activités  s’engage à assurer une présence stable, un jour ou plus par semaine.

BÉNÉVOLES AIDE À LA CUISINE

  • Aider à la préparation des repas, en collaboration avec la cuisinière et d’autres bénévoles
  • Faire la vaisselle

BÉNÉVOLES ENTRETIEN ET JARDINAGE

  • Effectuer l’entretien de la maison et les réparations (petits travaux d’entretien, grande corvée de nettoyage des fenêtres et des chambres, etc.)
  • Entretien du terrain (plates-bandes de fleurs, taille des arbres, entretien de la fontaine, coupe du gazon, etc.)

BÉNÉVOLES RESPONSABLES DE SÉJOURS

  • Être responsable de l’équipe de bénévoles et des Vieux Amis lors du séjour
  • Coordonner les activités du séjour et y participer
  • Organiser les transports
  • Dormir sur les lieux

Plusieurs participations aux séjours sont nécessaires pour devenir responsable d’un séjour.

INTÉRESSÉ ? CONTACTEZ LA COORDONNATRICE AU BÉNÉVOLAT
Ouassima Touahria
514 527-8653 poste 236
benevolat@petitsfreres.ca

AU PLAISIR DE CRÉER AVEC VOUS DES SOUVENIRS INOUBLIABLES !

Les Petits Frères ont besoin d’accompagnateurs vacances pour l’été 2013

Comme chaque été, nous sommes à la recherche de bénévoles souhaitant s’engager auprès de nous afin de contrer l’isolement de personnes âgées seules. La maison de vacances Juliette-Huot est située à Oka en  bordure du Lac des Deux-Montagnes. Offrant une vue exceptionnelle sur le lac et sur la campagne environnante, elle est un havre de paix qui permet à tous nos Vieux Amis de partir en vacances. Ses jardins, sa forêt, son grand salon, son chaleureux foyer, ses chambres adaptées aux  besoins de chacun, rendent cet endroit magique et offrent des souvenirs inoubliables.

Les bénévoles ont la charge de rendre ce séjour le plus vivant possible, de participer aux tâches ménagères (mise en place des tables, vaisselle, faire les lits…) mais surtout d’être à l’écoute des vacanciers, d’organiser des visites, des animations, et rendre ce séjour unique.

Les séjours se déroulent du jeudi matin au lundi après midi (4 nuitées). Un mini-bus est affrété de notre siège social jusqu’à notre maison de vacances.

Les séjours vacances demandent un travail d’équipe continuel et chaque bénévole est garant de la bonne dynamique d’un séjour.

Si vous souhaitez devenir accompagnateur vacances,

contactez Ouassima Touahria, au 514-527-8653 poste 236.

Nous recherchons des chauffeurs accompagnateurs pour le dimanche de Pâques

Chaque année, Pâques est un moment où nous aimons inviter tous nos Vieux Amis à se retrouver et sortir de leur solitude. Pour cela, nous organisons dans plusieurs endroits un dîner festif. Pour permettre à tous de venir, nous recherchons des chauffeurs accompagnateurs afin de passer la journée avec nous et la personne âgée avec laquelle vous serez jumelé le temps de la réception. Une voiture est nécessaire . Contactez Najate Saaidi au 514-527-8653 poste 236. Aidez une personne à sortir de sa solitude le temps d’une journée enrichissante pour tous!

Nouvel an à la maison d’OKA

La Maison de vacances des Petits Frères à Oka est un havre de paix situé sur les rives du Lac des Deux-Montagnes. Nous y accueillons, été comme hiver, nos Vieux Amis qui, au rythme des saisons, profitent de ce moment en dehors de la ville  pour se ressourcer, se reposer, et surtout pour partager avec les bénévoles qui participent à l’animation quotidienne du séjour. Cette année, cette maison, ou plutôt nos bénévoles, ont fait une chose qui n’avait pas été faite depuis longtemps : ouvrir les portes pour un séjour du nouvel an, permettant à un beau groupe de chanceux de fêter le passage à la nouvelle année en vacances. C’est dans un magnifique décor hivernal que nos Vieux Amis ont été entourés pendant plusieurs jours, au rythme des soupers, des animations et des discussions.

Nous organisons plus d’une quarantaine de séjours durant l’hiver et l’été, et sommes continuellement à la recherche de bénévoles qui souhaiteraient s’impliquer et encadrer ces séjours ! Ils se déroulent pour la plupart du jeudi au lundi. Offrez des vacances à nos Vieux Amis, participez à un ou plusieurs séjours durant l’année et vivez une expérience humaine enrichissante à tous les niveaux. Pour cela, contactez Najate, au 514-527-8653 poste 236.