Dans la région de Montréal, la grande famille des Petits Frères compte 438 Vieux Amis, des personnes âgées qui, sans cette action régionale, seraient seules et isolées. Grâce à l’engagement de 602 bénévoles, ils sont accueillis, choyés et accompagnés jusqu’à la fin de leur vie.

Les activités de Noël et reconnaissance au Centre Sheraton Montreal pour son 30e Noël offert gracieusement

Page 06 et 07 Noel Montréal (2)

La période des Fêtes est l’un des moments où la solitude et l’isolement sont encore plus difficiles à supporter pour les aînés.

C’est pourquoi Les Petits Frères se dédient à illuminer le Noël des Vieux Amis en organisant des activités spéciales les 24 et 25 décembre. Grâce aux généreux bénévoles et donateurs, de nombreuses personnes du grand âge ne seront pas abandonnées à leur solitude pendant les Fêtes. Elles savent qu’elles peuvent compter sur l’accompagnement chaleureux des Petits Frères à Noël comme tout au long de l’année, et ce, jusqu’à la fin de leur vie.

25 DÉCEMBRE 11 H 15 : RECONNAISSANCE DE LA CONTRIBUTION INCROYABLE DU CENTRE SHERATON MONTREAL
Pour la 30e année, le Centre Sheraton Montréal s’associe aux Petits Frères et offrira gracieusement, comme c’est la tradition, un dîner de Noël festif à 450 Vieux Amis et bénévoles. Le service est fourni volontairement par des employés de l’hôtel et des membres de leur famille.

Ce 25 décembre à 11 h 15, l’organisme Les Petits Frères témoignera sa reconnaissance au Centre Sheraton Montréal, ainsi qu’à son directeur général, Michel Giguère, et aux employés pour leur générosité en offrant une sculpture de l’artiste Christine Gagner, La Gardienne des âmes.

« J’ai créé un ange pour veiller sur ma mère durant la période pendant laquelle je l’ai accompagnée jusqu’à son dernier souffle. Je suis ravie que mon œuvre puisse se montrer au grand jour comme ambassadrice de la bienveillance et rendre des gens heureux. » a mentionné Christine Gagné, artiste sculpteure.

 

L’événement se déroulera en présence de Mme Béatrice Picard, comédienne et marraine de l’organisme, de M. Luc Villeneuve, président du conseil d’administration des Petits Frères, de Mme Monique Vallée, membre du comité exécutif, responsable du développement social et communautaire et de l’itinérance de la Ville de Montréal, de Mme Caroline Sauriol, directrice générale et de dignitaires

Il sera suivi du dîner traditionnel de Noël offert par le prestigieux hôtel, auquel sont conviés 450 Vieux Amis et bénévoles.

Date : le vendredi 25 décembre 2015
Heure : 11 h 15
Lieu : Foyer de la salle de bal du Centre Sheraton Montréal, 1201 boulevard René-Lévesque Ouest, 4e étage, Montréal

Les Vieux Amis vivant avec des déficits cognitifs fêteront Noël en famille à la maison des Petits Frères sur la rue Garnier.

 

24 DÉCEMBRE
Les Vieux Amis ne pouvant plus sortir de leur domicile recevront la visite d’un bénévole à la maison, en résidence, en CHSLD ou à l’hôpital.

Depuis plusieurs jours, nous préparons, appuyés par nos précieux bénévoles, les cadeaux, les décorations et les repas qui seront partagés avec les Vieux Amis ne pouvant plus sortir.

Visionnez le Noël spécial de Mme Delesi et Fabyola dans un CHSLD à Laval.

 

Soirée Vin & Fromage, chocolats & porto des Petits Frères de Montréal – Une belle réussite !

IMG_3077

Plus de 10 variétés des Fromages d’Ici, ont fait frémir plus d’une fois les papilles gustatives de nos invités lors de notre toute première soirée bénéfice Vin & Fromage de Montréal.

Cette soirée aux allures champêtres, a été co-animée par notre invité d’honneur, Réjean Léveillé, bien connu pour ses reportages à caractère humain et Joanne Parmenter, Directrice régionale des Petits Frères – Île de Montréal, et rendue possible par nos généreux commanditaires soit : Les Producteurs de Lait du Québec, Les vignobles Château Taillefer Lafon et Rivière du Chêne, Le Pain dans les Voiles, les chocolats de Fou Dessert, et IGA Louise Ménard pour l’épicerie.

La soirée s’est clôturée par les résultats de l’encan silencieux, composé d’œuvres d’arts généreusement offertes par plusieurs artistes. Nous remercions également chaleureusement nos bénévoles, sans qui cette soirée n’aurait pas été possible.

Grâce à cette soirée bénéfice, Les Petits Frères pourront encore une fois cette année apporter bonheur et joie aux personnes âgées seules en cette période des Fêtes.

Merci encore à tous !

IMG_3089 IMG_3031 IMG_3030

IMG_3074 IMG_3073 IMG_3079

Des échanges intergénérationnels avec le Musée Mc Cord

IMG_2922 ok

Exposition universelle de 1967, vinyles, photos anciennes, règles de bienséance dans une église… Tout cela vous évoque peut-être peu de choses, mais les jeunes bénévoles du Musée Mc Cord savent désormais de quoi il s’agit !

L’après-dîner du 6 novembre dernier fut un moment de partage intergénérationnel, ponctué d’anecdotes, de souvenirs, autour d’objets historiques. Une belle activité qui rappelle l’importance des relations entre générations, favorisant, entre autre, les émotions positives et l’estime de soi chez les personnes âgées, et contribuent à la réduction des stéréotypes négatifs liés à l’âge.

Un grand merci à madame Sophie Viennot, coordonnatrice de ce projet au Musée Mc Cord, aux jeunes bénévoles et à nos Vieux Amis !

IMG_2934 ok IMG_2935 ok (2)IMG_2914 okIMG_2912 ok IMG_2913 okIMG_2929 ok IMG_2921 ok

Partageons notre imagination par des œuvres collectives !

IMG_2947

« Quand je dessine chez moi, je me sens en prison. Là, je ne me suis pas sentie isolée… ».

Ce fut un des témoignages recueillis à la suite de notre activité du 18 novembre dernier, animé par un étudiant en arts visuels et médiatiques de l’UQAM.

Dans la bonne humeur, le rire, tout en chantant, nos vieux amis et bénévoles ont laissé place à leur imagination par des créations collectives !

L’activité consistait à dessiner, chacun, pendant un temps donné, et faire passer le dessin à notre voisin pour que celui-ci poursuive.

Au final, ce fut une dizaine de personnes qui ont partagé leur imaginaire, leur ressenti, en faisant tourner leurs œuvres! De belles créations et un beau moment de partage !

Un grand merci à Tom pour avoir choisi Les Petits Frères comme organisme pour réaliser cette activité !

IMG_2959

IMG_2940 IMG_2941

IMG_2949 IMG_2954

Journée annuelle d’hommage à nos vieux amis décédés

IMG_3015

Le 23 novembre dernier, c’est avec beaucoup d’émotion que se déroula la journée annuelle d’hommage à nos Vieux Amis décédés. Vieux Amis, bénévoles et intervenants ont tous ensemble partagé leurs souvenirs et leurs anecdotes, rythmés par des rires et des larmes.

Une très belle cérémonie qui rappelle ce que Félix Leclerc énonce très bien dans « La Vie, l’Amour, la Mort » :

« C’est fou la mort, plus méchant que le vent […] ;
C’est noir la mort, et ça passe en riant ;
C’est grand la mort, c’est plein de vie dedans. ».

En fin d’après-midi, de petits mots d’amour ont été écrits et placés dans des ballons.

C’est au cimetière Mont-Royal que les messages ont pris leur envol pour rejoindre nos Vieux Amis.

IMG_2985 IMG_2992 IMG_3003 IMG_3020