Dans la région de Montréal, la grande famille des Petits Frères compte 438 Vieux Amis, des personnes âgées qui, sans cette action régionale, seraient seules et isolées. Grâce à l’engagement de 602 bénévoles, ils sont accueillis, choyés et accompagnés jusqu’à la fin de leur vie.

Devenez bénévole chez Les Petits Frères, la grande famille des personnes âgées seules !

campagne bénévolat rectangle

DONNEZ UN SENS À LA VIE!

À la recherche de personnes généreuses ayant des disponibilités, l’organisme Les Petits Frères sera en campagne de recrutement de bénévoles à l’échelle du Québec, du 17 août au 18 septembre 2015.

Les Petits Frères illuminent la vie des personnes âgées tout comme celle des bénévoles
Les bénévoles et les aînés trouvent chez Les Petits Frères, une véritable famille d’adoption : un lieu de partage, de solidarité et de bonheur qui transforme leur vie. En offrant tendresse, amitié et réconfort dans les moments difficiles, les bénévoles contribuent à améliorer la qualité de vie de personnes âgées qui, sans eux, seraient seules au monde. Leur soutien est indispensable et tellement apprécié.

Plusieurs personnes âgées seules éprouvent un besoin criant de relations dans leur vie
Le décès du conjoint, la perte du permis de conduire, des revenus limités, des incapacités et des maladies chroniques rendent les contacts sociaux rares et difficiles. Sans personne à qui parler et auprès de qui trouver du réconfort, un grand nombre de personnes âgées risquent de tomber dans l’oubli et de mourir seules. L’isolement a des répercussions considérables sur la santé, dont l’anxiété et la dépression, pouvant mener au suicide. À l’inverse, l’organisme Les Petits Frères constate que l’accompagnement chaleureux des bénévoles a des effets bénéfiques sur la santé des aînés tout en leur apportant joie et dignité.

Des besoins grandissants
Au cours de la dernière année, Les Petits Frères ont accueilli 237 nouvelles personnes âgées seules, augmentant de près de 25 % au cours des dernières années, le nombre d’aînés qui bénéficient de son action bienfaisante. Le défi reste toutefois immense : plus de 600 000 personnes sont âgées de 75 ans ou plus au Québec et plusieurs d’entre elles souffrent d’isolement. Avec les importants changements démographiques et l’allongement de l’espérance de vie, bon nombre de personnes âgées de Montréal font face à une vulnérabilité grandissante. Ce nombre va croître au fur et à mesure que les baby-boomers vieillissent et que leur condition se fragilise.

Opportunités de bénévolat
Tant les retraités, que les travailleurs ou les étudiants peuvent partager leur précieuse expérience avec les Petits Frères, développer de nouvelles compétences et tisser des liens d’amitié. L’organisme offre de multiples opportunités de bénévolat, selon les goûts et les disponibilités de chacun : jumelage avec une personne âgée, organisation de grandes fêtes, accompagnement lors des séjours de vacances, chauffeur-accompagnateur, participation aux dîners et aux sorties spéciales, visites en résidence ou à l’hôpital, coordination de comités, etc.

Devenir bénévole
Les personnes intéressées à devenir bénévole chez Les Petits Frères peuvent obtenir plus d’information en téléphonant au 514 527-8653 ou par courriel à benevolat@petitsfreres.ca. Il est aussi possible de remplir le formulaire en ligne pour signifier son intérêt à un coordonnateur au bénévolat de la région.

Les personnes seront invitées à une rencontre afin de faire connaissance, d’explorer leurs intérêts et leurs disponibilités.

Bouton devenir bénévole

Le cadeau d’un Noël en famille

OLYMPUS DIGITAL CAMERALes 9, 11 et 19 décembre, des bénévoles y prépareront cadeaux, sucreries et autres douceurs pour les Vieux Amis.

Le 24 décembre dès 9 h 00, des bénévoles quitteront la rue Garnier les bras chargés de cadeaux et de bons repas pour aller visiter des centaines de personnes âgées qui ne peuvent plus sortir à leur résidence ou à l’hôpital. Les Vieux Amis vivant avec des déficits cognitifs y célébreront Noël le 25 décembre et y accueilleront aussi la nouvelle année, le 1er janvier.

Le 25 décembre, plus de 400 personnes âgées et bénévoles célébreront Noël au Centre Sheraton de Montréal, un fidèle partenaire des Petits Frères qui les reçoit gracieusement depuis 29 ans. Plusieurs employés de l’hôtel contribuent généreusement en assurant le service avec leurs proches, une façon de célébrer en famille avec Les Petits Frères. Au menu : un délicieux dîner traditionnel, de la musique, et surtout, beaucoup de tendresse et de joie de vivre.

Des fleurs pour le 1er octobre, journée internationale des personnes âgées

C’est avec un grand plaisir que nous nous rassemblons en ce 1er octobre, journée internationale des personnes âgées, pour un souper afin de célébrer avec nos Vieux Amis et ceux qui ne peuvent plus sortir, recevront la visite d’un bénévole avec une fleur.

Voici une vidéo de Béatrice Picard, notre marraine, qui nous incite à contacter un aîné pour ce 1er octobre.

Bonne journée internationale des personnes âgées!

Permettez à des Vieux Amis de respirer le grand air !

Séjour à Oka

Les vacances à la maison Juliette-Huot permettent aux aînés de la grande famille des Petits Frères, de tisser des liens avec plusieurs personnes, de créer des souvenirs inoubliables, de respirer le grand air et de faire des activités. Venez partager ces moments de bonheur avec eux.

Reportage TVALa maison de campagne, sur le bord du lac des Deux-Montagnes à Oka, est un lieu enchanteur et confortable. Ses jardins, sa forêt, son grand salon, son chaleureux foyer, ses chambres adaptées aux besoins de chacun, rendent cet endroit magique.

Pour avoir une idée de l’ambiance des séjours, visionnez le reportage ici.

L’ESPRIT DE FAMILLE, LA CLÉ DES VACANCES
Oka 2009
Le partage des repas festifs et l’ambiance du lieu créent rapidement un esprit de famille entre les participants. Nos Vieux Amis apprécient toutes les petites attentions que nous avons envers eux : s’asseoir pour jaser ou faire une promenade, sont des gestes qui signifient beaucoup pour eux.  En retour, les bénévoles sont unanimes : un séjour à la maison Juliette-Huot est une expérience unique que seuls les Petits Frères leur permettent de vivre.

Plusieurs activités sont organisées en journée et en soirée pour les Vieux Amis (pommes, visites, spectacles, musées, musique, chant, danse, artisanat). Les séjours d’une durée de un à cinq jours, se déroulent généralement du jeudi matin au lundi après-midi (4 nuitées). Approximativement 12 Vieux Amis, accompagnés de 6 bénévoles-vacances, dont un bénévole responsable du séjour y participent, en plus du personnel sur place. Un minibus fait la navette entre la maison de Montréal et Oka, en plus d’effectuer le transport lors des activités.

Nous avons besoin de bénévoles-vacances été comme hiver
Maison Oka hiver
La maison Juliette-Huot reçoit des Vieux Amis été comme hiver. Il est donc possible de gâter les Vieux Amis peu importe la saison parce que prendre des vacances fait du bien en toute saison.

Nos besoins de bénévoles
Une alléchante offre de bénévolat s’offre à vous à la maison Juliette-Huot, en voici le détail :

BÉNÉVOLES-VACANCES DE SÉJOUR (en moyenne 5 jours et 4 nuits)

  • Accompagner les Vieux Amis toute la journée
  • Faire le service et la vaisselle lors des repas
  • Aider les Vieux Amis dans leurs déplacements
  • Faire des sorties (magasinage, visites, spectacles, musée, etc.)
  • Être présent lors des activités dirigées en soirée (musique, jeux, danse, etc.)
  • Possibilité de soins à la personne
  • Dormir sur les lieux (partage de chambre)

BÉNÉVOLES-VACANCES À LA JOURNÉE

  • Accompagner les Vieux Amis toute la journée
  • Faire le service et la vaisselle lors des repas
  • Aider les Vieux Amis dans leurs déplacements
  • Faire des sorties (magasinage, visites, spectacles, musée, etc.)
  • Être présent lors des activités dirigées en soirée (musique, jeux, danse, etc.)
  • Possibilité de soins à la personne

Idéalement, le bénévole-vacances à la journée s’engage à assurer une présence stable, un jour ou plus par semaine.

BÉNÉVOLES ANIMATEURS D’ACTIVITÉS

  • Préparer et animer des activités lors des séjours (musique, jeux, artisanat, œuvres collectives, pétanque, gymnastique douce, etc.)
  • La variété et la créativité sont les bienvenues
  • Le bénévole animateur d’activités peut aussi occuper la fonction de bénévole-vacances de séjour

Idéalement, le bénévole animateur d’activités  s’engage à assurer une présence stable, un jour ou plus par semaine.

BÉNÉVOLES AIDE À LA CUISINE

  • Aider à la préparation des repas, en collaboration avec la cuisinière et d’autres bénévoles
  • Faire la vaisselle

BÉNÉVOLES ENTRETIEN ET JARDINAGE

  • Effectuer l’entretien de la maison et les réparations (petits travaux d’entretien, grande corvée de nettoyage des fenêtres et des chambres, etc.)
  • Entretien du terrain (plates-bandes de fleurs, taille des arbres, entretien de la fontaine, coupe du gazon, etc.)

BÉNÉVOLES RESPONSABLES DE SÉJOURS

  • Être responsable de l’équipe de bénévoles et des Vieux Amis lors du séjour
  • Coordonner les activités du séjour et y participer
  • Organiser les transports
  • Dormir sur les lieux

Plusieurs participations aux séjours sont nécessaires pour devenir responsable d’un séjour.

INTÉRESSÉ ? CONTACTEZ LA COORDONNATRICE AU BÉNÉVOLAT
Ouassima Touahria
514 527-8653 poste 236
benevolat@petitsfreres.ca

AU PLAISIR DE CRÉER AVEC VOUS DES SOUVENIRS INOUBLIABLES !

Les Petits Frères ont besoin d’accompagnateurs vacances pour l’été 2013

Comme chaque été, nous sommes à la recherche de bénévoles souhaitant s’engager auprès de nous afin de contrer l’isolement de personnes âgées seules. La maison de vacances Juliette-Huot est située à Oka en  bordure du Lac des Deux-Montagnes. Offrant une vue exceptionnelle sur le lac et sur la campagne environnante, elle est un havre de paix qui permet à tous nos Vieux Amis de partir en vacances. Ses jardins, sa forêt, son grand salon, son chaleureux foyer, ses chambres adaptées aux  besoins de chacun, rendent cet endroit magique et offrent des souvenirs inoubliables.

Les bénévoles ont la charge de rendre ce séjour le plus vivant possible, de participer aux tâches ménagères (mise en place des tables, vaisselle, faire les lits…) mais surtout d’être à l’écoute des vacanciers, d’organiser des visites, des animations, et rendre ce séjour unique.

Les séjours se déroulent du jeudi matin au lundi après midi (4 nuitées). Un mini-bus est affrété de notre siège social jusqu’à notre maison de vacances.

Les séjours vacances demandent un travail d’équipe continuel et chaque bénévole est garant de la bonne dynamique d’un séjour.

Si vous souhaitez devenir accompagnateur vacances,

contactez Ouassima Touahria, au 514-527-8653 poste 236.