Les vacances

collage horizontal vacances-Tête

Imaginez ce que quelques jours de vacances à la campagne signifient pour des aînés habituellement enfermés entre les quatre murs de leur chambre.

 

je desire m'impliquer comme bv-vc

 

DES VACANCES POUR NOS VIEUX AMIS

Les Vieux Amis profitent de séjours de vacances à la campagne qui durent d’une journée à une semaine, selon leurs goûts. À la maison Juliette-Huot, à Oka, ou à la maison du lac Saint-Joseph, dans la région de Québec, ils respirent l’air frais et se côtoient pendant plusieurs jours consécutifs. Ils se détendent et font des activités, qu’ils soient autonomes ou en fauteuil roulant.

Près de 2 000 jours-personne de vacances sont offertes par année permettant à 300 Vieux Amis de partir en vacances en 2016..

 

OUI, DES VACANCES À PLUS DE 75 ANS !

IMG_1696 V.A. et longue vue et bénévole (2)Les pertes physiques, cognitives et sociales causées par le grand âge réduisent largement les sorties des aînés de 75 ans et plus. Ce sont des facteurs d’isolement importants.

Confinés pendant des mois à leur domicile ou à leur chambre en résidence, nos Vieux Amis aiment plus que tout partir quelques jours à la campagne, entourés de bénévoles attentionnés.

Les bienfaits de ces vacances dépassent de beaucoup la durée du séjour
Les Vieux Amis en rêvent avant d’y aller, ils y tissent des liens qui perdurent, ils revivent ensuite les bons souvenirs qui restent gravés dans leur mémoire. Ils peuvent aussi se remémorer leur expérience avec les autres participants lors d’un repas de retrouvailles, quelques semaines après.

 

Nicole Lafranchise bénévole_citation« Je les sens très vivants. Je les sens en vacances et je les sens heureux. C’est un plaisir de les côtoyer et de les voir si heureux. »

— Nicole Lafranchise, bénévole, lors d’un repas du jour de l’An à la maison Juliette-Huot.

 

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE

Le partage de repas animés et l’ambiance du lieu créent rapidement un esprit de famille entre les participants. Les séjours de vacances sont inoubliables, car ils dépaysent. La vie s’y déroule au rythme des Vieux Amis. Chacun échange avec eux sur la vie. Des liens uniques s’y tissent et créent des souvenirs indélébiles dans les mémoires.

« Les bénévoles sont unanimes : un séjour à la maison Juliette-Huot est une expérience unique que seuls Les Petits Frères leur permettent de vivre. »

— Nathalie Langlois, coordonnatrice au bénévolat de l’équipe de Sherbrooke 

 

NOS MAISONS DE VACANCES

 

LA MAISON JULIETTE-HUOT À OKA

montage photos bénévoles vacances 2015

La maison de campagne, sur le bord du lac des Deux-Montagnes à Oka, est un lieu enchanteur et confortable pouvant héberger 26 personnes. Ses jardins, sa forêt, son grand salon, son chaleureux foyer, ses chambres adaptées aux besoins de chacun… Tout rend cet endroit magique.

 

Pour voir l’ambiance des séjours.

Essence des vacances-reportage TVA - jour de l'an

 

 

« On est tellement une famille que, lorsqu’on va en vacances à la maison Juliette-Huot à Oka, on dit qu’on s’en va à NOTRE chalet. »

— Madame Simard, Vieille Amie, qui a livré un touchant témoignage sur les bienfaits des séjours à Oka lors de la Soirée IMAX 2015.

 

La Soirée IMAX des Petits Frères, au Centre des sciences du Vieux-Port de Montréal, amasse des fonds afin d’offrir des vacances à la maison Juliette-Huot à 519 Vieux Amis annuellement.

Cliquez ici pour participer à la Soirée IMAX

 

 

chalet paul-garneau au LAC SAINT-JOSEPH – RÉGION DE QUÉBEC

 

Maison Lac St-Joseph

Cette oasis de paix en pleine nature fait face au lac Saint-Joseph. Elle permet aux Vieux Amis de profiter des beautés de la nature et de partager des moments de bonheur en agréable compagnie.

Normalement, les Vieux Amis arrivent le matin et repartent le soir. Il arrive à l’occasion que de Vieux Amis y séjournent pendant deux à trois jours.

Les Petits Frères de l’est du Québec et le Chalet Paul-Garneau au lac Saint-Joseph reçoivent le soutien financier du Granfondo Garneau-Québecor, un événement cycliste organisé par Louis Garneau.

 

Chalet Paul-Garneau, nommé en l’honneur de l’engagement durable de Louis Garneau auprès des Petits Frères

C’est avec un immense sentiment de reconnaissance que Les Petits Frères ont célébré, le 17 juin 2016, la longue relation avec l’homme d’affaires et philanthrope Louis Garneau, en désignant le chalet de l’organisme, situé au bord du lac Saint-Joseph, du nom de son père, Paul Garneau.

Louis Garneau s’implique auprès de l’organisme depuis 1995.

 

À LA RECHERCHE DE BÉNÉVOLES-VACANCES, ÉTÉ COMME HIVER

La maison Juliette-Huot reçoit de Vieux Amis toute l’année durant. Nous avons toujours besoin de bénévoles-vacances pour gâter les Vieux Amis, peu importe la saison. Parce que prendre des vacances fait toujours du bien !

 

Vous souhaitez devenir bénévole ?

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE EN LIGNE

 

MAISON DE VACANCES JULIETTE-HUOT À OKA
450 479-6136
oka@petitsfreres.ca

 

CHALET PAUL-GARNEAU AU LAC SAINT-JOSEPH DANS LA RÉGION DE QUÉBEC
418 683-5533
chaletlacstjoseph@petitsfreres.ca

 

AU PLAISIR DE CRÉER AVEC VOUS
DES SOUVENIRS INOUBLIABLES !

Vous souhaitez vous impliquer ?