Mieux-être et rêves d’aînés

LE PROGRAMME MIEUX-ÊTRE

Au Québec, un aîné sur deux vit avec moins de 20 000 $  année [1] et 80 % des Vieux Amis reçoivent le Supplément de revenu garanti. Certains n’ont pas les moyens d’acheter les équipements adaptés qui amélioreraient leur quotidien.

Il est difficile de penser avoir une vie sociale active avec une prothèse dentaire qui tombe toujours, un appareil auditif inadapté ou des lunettes qui ne correspondent plus à sa vue. Dame nature a parfois besoin d’aide pour que nos Vieux Amis puissent entrer en contact avec les autres.

Le programme Mieux-être contribue à la qualité de vie des Vieux Amis en leur permettant de se procurer un bien qui changera leur vie : lunettes, prothèse, appareil auditif ou dentaire, fauteuil roulant, lit mécanique, climatiseur, électroménager, etc.

Dans le cadre du programme Mieux-être, les Vieux Amis magasinent gratuitement à La Boutique Les Petits Frères de Montréal. Cette friperie remet en circulation les objets donnés par le public. Nos Vieux Amis y trouvent des articles qui améliorent leur qualité de vie. Ils peuvent aussi choisir des vêtements dans les « vestiaires » de Sherbrooke et d’Oka, qui leur sont réservés.

Grâce à toi, j’étais fier de me présenter au dîner de Noël

Monsieur Richard et la rose« Chère Sylvie des Petits Frères, quand tu m’appelles pour m’inviter à aller dîner ou souper à la maison des Petits Frères, ça me fait du bien et ça me fait plaisir de voir les autres Vieux Amis. Je me sens chez moi dans cette belle maison de la rue Garnier et j’y passe toujours de beaux moments à danser et à chanter. Tu m’as fait le plus beau cadeau en m’offrant les deux chemises, l’habit et les chaussures. Grâce à toi, j’étais fier de me présenter au dîner de Noël. Merci d’avoir souligné ma fête et de ne pas m’avoir lâché lors de mon séjour à l’hôpital. »
— Monsieur Richard, Vieil Ami 

 

LE PROGRAMME RÊVE D’AÎNÉS

Rêves Madame Plourde Helicoptère

« Rêver, c’est se sentir vivant, peu importe l’âge ! »

— Madame Plourde, Vieille Amie, lors de son tour en hélicoptère pour ses 96 ans.

Comme chacun d’entre nous, les Vieux Amis souhaitent réaliser le rêve qui est né dans leur cœur et qui a grandi dans leur esprit. Il est source de joie et porteur d’espoir. Un rêve, tout comme un ami, est indispensable.

Une famille s’intéresse aux rêves de ses membres et les réalise. Nos bénévoles, grâce au programme Rêve d’aînés des Petits Frères, s’emploient à concrétiser les rêves de nos Vieux Amis, qu’ils soient petits ou grands.

Il peut s’agir de visiter sa région natale, de prendre un repas dans un restaurant chic, de faire du camping dans une roulotte, d’assister à un match de hockey, de faire une partie de pêche, de rencontrer sa vedette préférée ou d’aller à l’opéra : tout est possible !

Grâce à nos donateurs, nos bénévoles et certains partenaires qui croient comme nous qu’il est permis de rêver à tout âge, nos Vieux Amis peuvent encore espérer et nous sommes là pour partager ces moments de bonheur avec eux.

LISEZ LE RÉCIT DE QUELQUES RÊVES D’AÎNÉS AYANT ÉTÉ RÉALISÉS

Mme Richard et Guillaume Lemay-Thivierge en parachute« Maintenant, au lieu de ma solitude, je revis souvent ces beaux moments et ça me fait du bien »

— Madame Richard, dans une lettre de remerciement après avoir fait son saut en parachute.

Découvrez le rêve d’une de nos Vieilles Amies âgée de 81 ans et qui a sauté en parachute avec Guillaume Lemay-Thivierge.

« La campagne de mon enfance, c’est la plus belle ! »

— Madame Marcotte, Vieille Amie, heureuse sur la route de Wotton, sa ville natale

Lisez l’histoire d’une Vieille Amie de 99 ans qui est sortie de chez elle pour retourner dans sa ville natale.

DSC01871 (2)« Célébrer ses 88 ans à Paris, c’est mieux que tout ce dont j’aurais pu rêver. »

— Madame Decelles, Vieille Amie, qui a eu la surprise d’être fêtée, le jour de son anniversaire, à Paris

Laissez-vous transporter par le récit de voyage de quelques Vieux Amis privilégiés qui ont traversé l’océan pour visiter des fraternités des Petits Frères des Pauvres en France.

 

 

 

 

RÉFÉRENCES 

[1]  Les aînés du Québec – Ministère de la Famille et des aînés http://www.scf.gouv.qc.ca/fileadmin/publications/Les_aines_du_Quebec.pdf

 


 

Vous souhaitez vous impliquer ?