Naviguons ensemble

naviguons ensembleIntéressées et curieuses, les personnes âgées désirent apprendre à utiliser ces tablettes qu’elles voient partout. Toutefois, elles ne peuvent pas le faire seules.

 

Le programme Naviguons ensemble des Petits Frères permet d’initier les Vieux Amis à l’Internet en utilisant un iPad. À ceux qui se sentiraient intimidés par une personne très âgée, cette technologie ouvre sur de nouvelles « choses à faire » avec les personnes du 4e âge.

NA 1 Muni d’un guide d’animation et d’un iPad, le bénévole se rend au domicile du Vieil Ami et l’accompagne dans sa découverte tout en brisant son isolement. Les discussions émergeant des activités numériques réalisées avec le Vieil Ami sont toujours riches et intéressantes.

Quoi de plus sympathique que de découvrir l’univers musical du Vieil Ami sur YouTube, de visiter le monde avec Google Earth, de faire de l’art avec les doigts ou de stimuler les fonctions cognitives avec des applications ?

 

EN PARTENARIAT AVEC L’UQAM

NA2Ce programme a été créé en partenariat avec la Chaire stratégique de recherche UQAM sur le vieillissement et la diversité citoyenne et la Chaire UNESCO en communication et technologie pour le développement de l’UQAM. Il a aussi été déployé auprès des étudiants de cette université lors d’une activité de sensibilisation. Un mémoire sur l’inclusion numérique des aînés et l’influence de l’utilisation des tablettes numériques sur les rapports sociaux est actuellement en rédaction.

Nous avons constaté lors de nos expérimentations que la courbe d’apprentissage des Vieux Amis dépasse les attentes. De plus, cette technologie intéresse vivement les aînés qui manifestent le désir de répéter l’expérience dans un avenir proche.

 

« La trousse Naviguons ensemble permet d’annuler les trois facteurs clés de l’exclusion numérique, à savoir :

  • le manque d’équipement — le iPad, la trousse et les applications sont fournis;

  • l’accessibilité à l’équipement — nous nous déplaçons chez les aînés;

  • l’appropriation — le bénévole est là pour montrer comment la tablette fonctionne. »

Naviguons ensemble 2Dre Magda Fusaro, titulaire de la Chaire UNESCO en communication et technologie pour le développement de l’UQAM

 

TÉLÉCHARGER LA TROUSSE EN LIGNE

 

 

RECRUTEMENT DE BÉNÉVOLES

Les Petits Frères sont à la recherche de nouveaux bénévoles qui participeraient à un projet novateur : développer des relations grâce aux nouvelles technologies tout en participant à l’inclusion numérique de nos Vieux Amis de manière encadrée et ludique.

Nous cherchons des personnes à l’aise avec les tablettes numériques afin de permettre un transfert des connaissances tout en douceur.

 

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE EN LIGNE SI VOUS SOUHAITEZ DEVENIR BÉNÉVOLE DANS CE PROGRAMME.

(Sélectionnez : Inclusion numérique des aînés — programme Naviguons ensemble)

 

Ce projet a été réalisé en partie grâce à la participation financière de Ressources humaines et développement des compétences Canada / Service Canada, dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

 

 

 


 

Vous souhaitez vous impliquer ?