Dans la région de Québec, la grande famille des Petits Frères compte près de 130 Vieux Amis, des personnes âgées qui, sans cette action régionale, seraient seules et isolées. Grâce à l’engagement de plus de 150 bénévoles, ils sont accueillis, choyés et seront accompagnés jusqu’à la fin de leur vie.

Un tournoi golf au profit des Petits Frères a permis d’amasser 2 040 $

Golf - Petits FrèresLe 17 juillet dernier a eu lieu le traditionnel tournoi de gold de Gyptech Acoustique et Index Construction au Club de golf Lotbinière à Saint-Gilles qui a permis d’amasser 2 040 $ au profit des Petits Frères.

Ce fut une très belle journée passée en compagnie du président Francis Roy, son équipe et d’autres donateurs qui soutiennent fidèlement l’organisme. La formule du tournoi fut très conviviale. Bravo et merci aux organisateurs du tournoi!

Devenez bénévole chez Les Petits Frères, la grande famille des personnes âgées seules !

campagne bénévolat rectangle

DONNEZ UN SENS À LA VIE!

À la recherche de personnes généreuses ayant des disponibilités, l’organisme Les Petits Frères sera en campagne de recrutement de bénévoles à l’échelle du Québec, du 17 août au 18 septembre 2015.

Les Petits Frères illuminent la vie des personnes âgées tout comme celle des bénévoles
Les bénévoles et les aînés trouvent chez Les Petits Frères, une véritable famille d’adoption : un lieu de partage, de solidarité et de bonheur qui transforme leur vie. En offrant tendresse, amitié et réconfort dans les moments difficiles, les bénévoles contribuent à améliorer la qualité de vie de personnes âgées qui, sans eux, seraient seules au monde. Leur soutien est indispensable et tellement apprécié.

Plusieurs personnes âgées seules éprouvent un besoin criant de relations dans leur vie
Le décès du conjoint, la perte du permis de conduire, des revenus limités, des incapacités et des maladies chroniques rendent les contacts sociaux rares et difficiles. Sans personne à qui parler et auprès de qui trouver du réconfort, un grand nombre de personnes âgées risquent de tomber dans l’oubli et de mourir seules. L’isolement a des répercussions considérables sur la santé, dont l’anxiété et la dépression, pouvant mener au suicide. À l’inverse, l’organisme Les Petits Frères constate que l’accompagnement chaleureux des bénévoles a des effets bénéfiques sur la santé des aînés tout en leur apportant joie et dignité.

Des besoins grandissants
Au cours de la dernière année, Les Petits Frères ont accueilli 237 nouvelles personnes âgées seules, augmentant de près de 25 % au cours des dernières années, le nombre d’aînés qui bénéficient de son action bienfaisante. Le défi reste toutefois immense : plus de 600 000 personnes sont âgées de 75 ans ou plus au Québec et plusieurs d’entre elles souffrent d’isolement. Avec les importants changements démographiques et l’allongement de l’espérance de vie, bon nombre de personnes âgées de Québec font face à une vulnérabilité grandissante. Ce nombre va croître au fur et à mesure que les baby-boomers vieillissent et que leur condition se fragilise.

Opportunités de bénévolat
Tant les retraités, que les travailleurs ou les étudiants peuvent partager leur précieuse expérience avec les Petits Frères, développer de nouvelles compétences et tisser des liens d’amitié. L’organisme offre de multiples opportunités de bénévolat, selon les goûts et les disponibilités de chacun : jumelage avec une personne âgée, organisation de grandes fêtes, accompagnement lors des séjours de vacances, chauffeur-accompagnateur, participation aux dîners et aux sorties spéciales, visites en résidence ou à l’hôpital, coordination de comités, etc.

Devenir bénévole
Les personnes intéressées à devenir bénévole chez Les Petits Frères peuvent obtenir plus d’information en téléphonant au 418 683-5533 ou par courriel à maisonpaulhebert@petitsfreres.ca. Il est aussi possible de remplir le formulaire en ligne pour signifier son intérêt à un coordonnateur au bénévolat de la région.

Les personnes seront invitées à une rencontre afin de faire connaissance, d’explorer leurs intérêts et leurs disponibilités.

Bouton devenir bénévole

Le 29 septembre, participez au souper-bénéfice gastronomique des Petits Frères de Québec

entête souper benefice

RÉSEAUTEZ ET BRISEZ L’ISOLEMENT DES AÎNÉS

Le mardi 29 septembre 2015 prochain, dans le cadre de la Journée internationale des personnes âgées, Les Petits Frères de Québec organiseront la 4e édition de leur souper-bénéfice gastronomique 7 services au restaurant La Scala.

En plus de réseauter avec plus d’une centaine de gens d’affaires de Québec, vous contribuerez à briser l’isolement des aînés de la grande région de Québec. Votre participation au souper-bénéfice est importante, car la région de Québec compte, à elle seule  41 070 personnes âgées de plus de 75 ans, dont plus de 30% sont à risque d’isolement.

En participant à ce souper-bénéfice, vous soutiendrez le développement des Petits Frères de Québec qui pourront intégrer davantage d’aînés isolés dans leur grande famille.

L’événement se déroulera sous la présidence d’honneur de monsieur Rodrigue Julien, mentor et philanthrope.

La contribution pour le repas s’élève à 150 $ dont la moitié est admissible comme don de charité.

Un souper gastronomique 7 services
Apéro et vin inclus
Mardi 29 septembre 2015 à 18 h
Au restaurant La Scala
(31 boul. René-Lévesque Ouest, Québec)

Au plaisir de vous compter parmi nos prestigieux invités.

Pour de plus amples renseignements contactez-nous au :
418 683-5533 ou par courriel.

Si vous ne pouvez pas participer à la soirée, mais vous désirez soutenir la cause, vous pouvez faire un don ici.

Bouton réservez votre place

CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON OU DEVENIR PARTENAIRE DE LA SOIRÉE, UNE OCCASION POUR VOTRE ENTREPRISE DE BÉNÉFICIER DE VISIBILITÉ.

 

QUELQUES POINTS SAILLANTS DES PETITS FRÈRES DE QUÉBEC

Plus de 50 ans d’existence au Québec et 28 ans à Québec

  • Plus de 1 000 aînés isolés accompagnés, dont 150 à Québec.
  • 1 500 bénévoles au Québec, dont 180 à Québec.
  • Les Petits Frères font partie des 10 organismes les plus crédibles selon l’étude sur les tendances en philanthropie 2014 menée par Épisode.
  • Nommé organisme bénévole de l’année au Salon Mieux Vivre de Québec et par le Centre d’action bénévole de Beauport.
  • Prix d’humanisme Jacques-Voyer, décerné aux Petits Frères par l’Association des médecins psychiatres du Québec.
  • Prix Claude-Brunet 2015, remis par le Conseil de la protection des malades.

 

Bande merci aux commanditaires

logo La Scala  logo Julien services financiers  JOURNAL-50ans_Logo (2)

Bouton Devenez un partenaire

Le déjeuner-bénéfice du Breakfast Club à Québec recueille 11 177$ pour briser l’isolement des aînés

2015-06 BreakfastClub_28mai2015_ProductionsOPTIMALES_048_sans fondationLe déjeuner-bénéfice du Breakfast Club à Québec organisé par les Services financiers Bergeron Beaumont a réussi de récolter 11 177 $ pour briser l’isolement des aînés de la région. Venus écouter Louis Garneau, ex-cycliste olympique, homme d’affaires bâtisseur d’une entreprise connue internationalement et artiste à ses heures, les participants ont largement signalé leur appui à la cause des Petits Frères.

« Les gens de Québec, et en particulier les gens d’affaires, ont été, encore une fois, réceptifs à l’appel lancé par notre organisme, et en particulier par notre porte-parole, M. Louis-Garneau », mentionne Pascal Fournier, directeur régional de l’Est du Québec qui était très touché par leur générosité.

 

Impliqué auprès des Petits Frères depuis 1995, Louis Garneau est le fier organisateur du Granfondo Garneau-Québecor. Cet événement cycliste de financement se déroule sur 118 km entre Trois-Rivières et Québec et réunit près de 3 000 cyclistes. C’est ainsi que Monsieur Garneau participe activement au développement des Petits Frères de la région de Québec et de la maison de vacances du lac Saint-Joseph.

« Plusieurs organismes œuvrent auprès des aînés, mais rares sont ceux dont la mission est de les aimer un à un et de les entourer de tendresse jusqu’à la fin de leurs jours. » Louis Garneau, porte-parole des Petits Frères

La mission des Petits Frères, briser l’isolement des aînés
Depuis plus de 50 ans, Les Petits Frères ouvrent leurs maisons et leurs cœurs pour y accueillir les personnes du grand âge qui souffrent d’isolement, peu importe leur religion, mobilité, capacités physiques ou intellectuelles, et ce, jusqu’à la fin de leur vie.

Sans l’engagement des gens d’affaires et sans l’appui des membres de la collectivité, Les Petits Frères ne pourraient tenir leur promesse de briser l’isolement des personnes âgées seules et d’être auprès d’elles pour toujours.

Pour toujours et aussi pour ceux qui ne peuvent plus sortir
Près de 50% des personnes âgées qui font partie de la grande famille des Petits Frères ne peuvent plus sortir et reçoivent des visites à domicile, en résidence ou à l’hôpital. Les programmes offerts aux Vieux Amis sont entièrement gratuits, incluent de multiples attentions individuelles et sont offerts à longueur d’année.

Les artistes mécènes et le mouvement Raize soutiennent Les Petits Frères

Nathalie Guérin, artiste en arts visuels du regroupement Les artistes mécènes, en partenariat avec le mouvement Raize, a choisi de soutenir Les Petits Frères et de redonner au suivant.

Le lancement du regroupement Les artistes mécènes a eu lieu le 18 juin au restaurant le Cosmos de Sainte-Foy.

2015-08 Artistes mécènes invitation

De gauche à droite : Stéphanie Renaud (Les Petits Frères / Province de Québec (Région de Québec)), Nathalie Guérin, Nadia Lefebvre (Regroupement des associations PANDA du Québec (Capitale-Nationale)), Gabrielle Dumont, Isab... Afficher la suite  – avec Nathalie Guérin Artiste,Gabrielle Dumont, peintre, Leblanc artiste peintre et Art Tandem.

De gauche à droite : Stéphanie Renaud (Les Petits Frères / Province de Québec (Région de Québec)), Nathalie Guérin, Nadia Lefebvre (Regroupement des associations PANDA du Québec (Capitale-Nationale)), Gabrielle Dumont, Isabelle Leblanc artiste peintre, Hélène Arcand-Côté (Adoption Chats Sans Abri), Isabel Picard, Anick Campeau (Maison de la Famille Chutes Chaudière), Viviane Gruais Domenge, le représentant du Comité culturel de Saint-Malachie MERCI! © Photo : Éric Chantal / Photographes de Mariage – Mémoires Photo – avec Nathalie Guérin Artiste, Gabrielle Dumont, peintre, Leblanc artiste peintre et Art Tandem.

Nathalie Guérin, artiste mécène et Stéphanie Renaud, intervenante chez les Petits Frères

Nathalie Guérin, artiste mécène et Stéphanie Renaud, intervenante chez les Petits Frères

 Nathalie Guérin, artiste mécène et les nouveaux propriétaires de l'oeuvre, vendue au profit des Petits Frères

Nathalie Guérin, artiste mécène et les nouveaux propriétaires de l’oeuvre, vendue au profit des Petits Frères