Dans la région de Québec, la grande famille des Petits Frères compte près de 130 Vieux Amis, des personnes âgées qui, sans cette action régionale, seraient seules et isolées. Grâce à l’engagement de plus de 150 bénévoles, ils sont accueillis, choyés et seront accompagnés jusqu’à la fin de leur vie.

« Plus vivante que jamais à 83 ans grâce aux Petits Frères » un article dans Le Soleil

Mme Lavoie, une bénéficiaire des Petits Frères de Québec, en compagnie du ministre François Blais le 25 décembre Crédit photo : Lynn Gauthier

Mme Lavoie, une bénéficiaire des Petits Frères de Québec, en compagnie du ministre François Blais le 25 décembre
Crédit photo : Lynn Gauthier

L’article de Guillaume Piedboeuf dans Le Soleil offre le portrait de Mme Malouin, Vieille Amie des Petits Frères qui a repris le goût à la vie grâce à notre accompagnement.

Découvrez l’article « Plus vivante que jamais à 83 ans grâce aux Petits Frères en cliquant ici.

À quelques jours de Noël, en 2008, Yvette Malouin avait perdu goût à la vie. Elle vivait seule, ne prenait plus soin d’elle. Le 23 décembre, par l’intermédiaire du CLSC, les Petits Frères de Québec l’ont invitée à leur dîner de Noël annuel. Sept ans plus tard, la femme de 83 ans est plus vivante que jamais.

«À Québec, il y a près de 40 000 aînés de 75 ans et plus, et les statistiques disent que 30 % d’entre eux vont vivre de l’isolement dans leur grand âge», explique pour sa part le directeur régional des Petits Frères, Pascal Fournier. «Le temps des Fêtes, c’est particulièrement difficile pour eux parce que c’est une période de réjouissance. Ils voient les autres festoyer à la télévision, à la radio.»

LIRE PLUS

Les activités de Noël pour les Vieux Amis

page 06 et 07 Noël Sherbrooke (3)

La période des Fêtes est l’un des moments où la solitude et l’isolement sont encore plus difficiles à supporter pour les aînés.

C’est pourquoi Les Petits Frères se dédient à illuminer le Noël des Vieux Amis en organisant des activités spéciales les 24 et 25 décembre. Grâce aux généreux bénévoles et donateurs, de nombreuses personnes du grand âge ne seront pas abandonnées à leur solitude pendant les Fêtes. Elles savent qu’elles peuvent compter sur l’accompagnement chaleureux des Petits Frères à Noël comme tout au long de l’année, et ce, jusqu’à la fin de leur vie.

24 DÉCEMBRE
Les Vieux Amis ne pouvant plus sortir de leur domicile recevront la visite d’un bénévole à la maison, en résidence, en CHSLD ou à l’hôpital.

Des musiciens se déplaceront à domicile pour agrémenter le Noël des Vieux Amis. Une distribution de repas traditionnels et de collations se fera à la maison Paul-Hébert au 168 rue Chabot pour les bénévoles qui iront ensuite les partager avec les Vieux Amis.

Visionnez le Noël spécial de Mme Delesi et Fabyola dans un CHSLD à Laval.

 

25 DÉCEMBRE
Plus d’une centaine de Vieux Amis, accompagnés de généreux bénévoles festoieront à l’hôtel Clairon (3125 boul. Hochelaga, Sainte-Foy) à partir de 10 h. Le Ministre François Blais, Ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Ministre responsable du Loisir et du Sport sera présent à l’événement.

Un accordéoniste et une projection de photos-souvenirs viendront agrémenter le bon repas.

À travers la province, près de 600 Vieux Amis mettront leurs plus beaux habits pour assister à la fête de Noël célébrée le JOUR MÊME dans toutes les équipes. Les Vieux Amis briseront leur isolement le temps d’un repas… et de quelques pas de danse. Des présents leur seront offerts, mais les plus beaux cadeaux qu’ils recevront seront ces moments magiques en compagnie de bénévoles attentionnés : PARCE QUE L’ESSENTIEL, C’EST D’ÊTRE ENSEMBLE.

Le quatrième souper-bénéfice au profit des Petits Frères de Québec rapporte 27 500 $

2015-10 Souper bénéfice de Québec_photo officielle

De gauche à droite : monsieur Gérard Fournier, bénévole, monsieur Rodrigue Julien, président d’honneur, monsieur Pascal Fournier, directeur régional des Petits Frères et madame Lysiane Arson, Vieille Amie.

L’organisme Les Petits Frères de la région de Québec a tenu, le 29 septembre dernier, son quatrième souper-bénéfice au restaurant la Scala. L’évènement sous la présidence d’honneur de M. Rodrigue Julien, mentor et philanthrope, a permis d’amasser 27 500 $.

Nous tenons également à remercier les participants et les principaux commanditaires tels que Julien Services FinanciersLe journal 50+, Assurances Jean Gamache, Groupe Deblois et Tremblay,Index Construction, Gyptech Accoustique inc, Les cimetières Saint-Charles et Notre-Dame-De-Belmont, Les ressources de Marie et la fondation famille Rodrigue-Julien et la fondation La Capitale Groupe Financier.

Depuis plus de 50 ans, l’organisme Les Petits Frères a pour mission d’accueillir et d’accompagner les personnes seules du grand âge afin de contrer leur isolement, en créant autour d’elles une famille engagée et fidèle jusqu’à la fin de leur vie.

13 octobre : une conférence des Petits Explorateurs sur l’Île Maurice au profit des Petits Frères de Québec

2015-10-13 Ile maurice entête

Les Petits Explorateurs vous invitent à venir découvrir l’Île Maurice, terre aux trésors multiples où tout luxe et tout rêve semblent permis. Cette conférence par Jilo Veilleuse au profit des Petits Frères de Québec est une occasion de partager passion et philanthropie.

L’Île Maurice… Pays multiethnique et pluriculturel, terre de couleurs et de contrastes. Dans ses rues se côtoient édifices commerciaux à l’allure moderne et boutiques en tôle du siècle dernier, une cuisine aux senteurs d’épices inspirées des quatre coins du monde et un arc-en-ciel de visages venus des cinq continents ayant trouvé asile sur ses terres depuis plus de 200 ans.

Date : Mardi 13 octobre 2015 à 19 h en formule conférence
Lieu : Mo Resto, situé au 810, boul. Charest Est, Québec
Coût : 20 $* (reçu de charité de 20$ émis)
Organisme encouragé : Les Petits Frères de Québec

Réservez votre place sans tarder au lespetitsexplorateurs.com
Pour toute information supplémentaire, composez le 418-647-0190

1er octobre : Agissez pour la 25e Journée internationale des personnes âgées

AGISSEZ POUR BRISER L’ISOLEMENT DES AÎNÉS :
PARTAGEZ NOTRE MESSAGE !

2015-09-22_visuel-1er-octobre-carroussel-410x583Dans le cadre de la 25e Journée internationale des personnes âgées, célébrée dans le monde entier le 1er octobre, portez la voix des aînés isolés en partageant à vos réseaux, l’article qui donne SIX RAISONS DE BRISER L’ISOLEMENT DES AÎNÉS et le visuel qui le démontre.

QU’EST-CE QUE L’ISOLEMENT SOCIAL ?
Selon le Conseil national des aînés, l’isolement social est défini comme le fait d’avoir des contacts rares et de piètre qualité avec autrui. L’isolement social suppose peu de relations sociales et de rôles sociaux ainsi que l’absence de rapports mutuels gratifiants.

COMMENT AGIR ?

FAITES VALOIR DANS VOS RÉSEAUX
QUE LA GRANDE FAMILLE DES PETITS FRÈRES
EST UNE SOLUTION DURABLE À L’ISOLEMENT.

VOUS POUVEZ PARTAGER :

1) l’article « Six raisons de briser l’isolement des aînés »

2) le visuel expliquant pourquoi il faut briser l’isolement des aînés

3) notre publicité radio avec Béatrice Picard, la marraine des Petits Frères

4) notre communiqué de presse

5) la vidéo de Béatrice Picard, marraine des Petits Frères, invitant la population à contacter un aîné qui leur est cher pour souligner cette Journée internationale.

 

AGISSEZ EN NOUS SUIVANT
SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX
Et si vous partagiez votre amour des aînés sur le web en visitant notre site et en aimant notre présence sur les médias sociaux : FACEBOOK, TWITTER, LINKEDIN.

En nous aimant, vous intégrerez une communauté qui grandit jour après jour, vous serez informé des nouvelles concernant les aînés, vous lirez sur les vies transformées grâce aux Petits Frères et vous y trouverez une source d’inspiration pour continuer à agir.

 

Fleurs trois-rivieres

DES ACTIVITÉS DANS TOUTES LES ÉQUIPES
Les équipes soulignent l’événement et organisent des repas, offrent des cartes, distribuent des fleurs chez les Vieux Amis ne pouvant plus se déplacer et auprès des aînés dans la rue.Autant de moments qui réchaufferont les cœurs.

Voir les activités régionales.

 

CHEZ LES PETITS FRÈRES DE QUÉBEC
Les Vieux Amis de Québec auront l’opportunité de célébrer leur journée au restaurant l’Académie des Galeries de la Capitale à partir de 11 h. Tous ceux qui ne peuvent plus sortir seront visités et partageront un morceau de gâteau personnalisé avec des bénévoles attentionnés.

 

Carte Martine Lacroix« DES FLEURS POUR JULIETTE »
Une carte spéciale du 1er octobre conçue par une artiste peintre, bénévole chez Les Petits Frères

Martine Lacroix utilise l’art naïf pour représenter des moments qui l’inspirent, comme l’amitié intergénérationnelle dont elle a mainte fois été témoin chez Les Petits Frères. MERCI MARTINE !

Pour en savoir plus.

MERCI DE VOTRE PARTICIPATION ACTIVE POUR CONTRER L’ISOLEMENT DES PERSONNES ÂGÉES !