Dans la région depuis 1987, la grande famille des Petits Frères de Québec compte près de 166 Vieux Amis, des personnes âgées qui, sans cette action régionale, seraient seules et isolées. Grâce à l’engagement de plus de 194 bénévoles, ils sont accueillis, choyés et seront accompagnés jusqu'à la fin de leur vie.

Repas festif, affection et dignité au menu de Noël pour nos Vieux Amis

noel-2016_fb_600x314

Les festivités de Noël sont particulièrement éprouvantes pour les aînés qui n’ont plus personne autour d’eux avec qui les partager. La solitude est encore plus difficile à supporter à cette période et c’est pourquoi Les Petits Frères illuminent la vie de leurs Vieux Amis en leur offrant une présence chaleureuse les 24 et 25 décembre.

Un Noël sans famille ni aucun proche pour un aîné sur cinq au Québec

« Certains Vieux Amis nous disent que Les Petits Frères sont arrivés juste à temps pour leur sauver la vie et rallumer l’étincelle alors qu’ils auraient voulu mourir tant ils se sentaient seuls et malheureux. », a confié Caroline Sauriol, directrice générale des Petits Frères au Québec.

L’isolement affecte la santé et aggrave un peu tout : mortalité précoce, risques de maladies cardiaques, déclin cognitif et dépression. Pour des milliers de personnes âgées, il n’y aura aucun repas en bonne compagnie, aucune visite, pas même un appel téléphonique la veille ou le jour de Noël.

Des visites à domicile, en résidence ou à l’hôpital le 24 décembre
Le 24 décembre nos bénévoles dévoués iront visiter nos Vieux Amis qui ne peuvent plus sortir avec un cadeau et un repas pour deux qu’ils partageront avec un Vieil Ami. Ils seront imités par des centaines d’autres bénévoles présents dans 11 régions du Québec. Beau temps, mauvais temps, plus de 14 000 visites sont effectuées annuellement par des bénévoles, apportant joie et réconfort à des aînés vulnérables.

 « Il peut être difficile de s’imaginer dans cette situation quand on est actif et en santé, qu’on a plein d’amis et une famille tissée serrée, mais personne n’est à l’abri d’être isolé. », a mentionné Caroline Sauriol, directrice générale des Petits Frères.

« J’ai 97 ans. Toute ma vie, j’ai été bien entourée. J’ai eu un bon mari, mais nous n’avons pas pu avoir d’enfant. Aujourd’hui, ceux de ma génération sont tous décédés. En une année, j’ai perdu mon mari, mon frère et ma sœur. Et mes neveux habitent trop loin maintenant pour venir me voir. L’an dernier, à cause d’une chute, je n’ai pas pu me joindre à la grande famille des Petits Frères pour célébrer Noël. Heureusement, ma bénévole est venue me visiter avec un bon repas que nous avons partagé. » Madame Delisi, Vieille Amie, en compagnie de sa bénévole jumelée, Fabyola Stiven.


U
n grand dîner de Noël traditionnel le 25 décembre
La tradition de célébrer Noël le jour même avec nos Vieux Amis se perpétue encore cette année. Invités à célébrer avec la famille des Petits Frères, les Vieux Amis vivront des moments magiques en compagnie de bénévoles attentionnés avec qui ils partageront un repas festif et effectueront quelques pas de danse.

Béatrice Picard, comédienne et marraine de l’organisme, témoigne de l’importance de briser l’isolement des aînés :

« J’ai été chanceuse dans la vie, j’ai une belle famille et je suis bien entourée, alors j’estime qu’il est tout à fait normal de m’impliquer auprès des aînés qui ont contribué à notre société, mais qui se sentent oubliés.», a ajouté Mme Picard.

Écoutez le message de Béatrice Picard pour les Fêtes.

À propos
Depuis 54 ans, Les Petits Frères du Québec accueillent et accompagnent les personnes seules du grand âge afin de contrer leur isolement, en créant autour d’elles une famille engagée et fidèle jusqu’à la fin de leur vie. Tous les programmes de l’organisme sont gratuits pour les Vieux Amis et s’adaptent à la condition de chacun, permettant un accompagnement personnalisé jusqu’au dernier souffle.

Vous désirez contribuer à briser l’isolement des aînés?

Faites un don ou contactez-nous :
Pascal Fournier, directeur de l’est du Québec
418 683-5533, 418 571-8974 | quebec@petitsfreres.ca

Les Petits Frères sont agréés par le Programme de normes d’Imagine Canada attestant la qualité, l’efficience et la transparence de l’organisme.

Granfondo Garneau-Québecor : merci aux bénévoles et aux cyclistes des Petits Frères

_img_8419

La 8e édition du Granfondo Garneau-Québecor présenté par Cascades a été présidée par Sébastien Delorme. Le 14 août 2016, 2 500 cyclistes de tous les horizons, incluant Alex Harvey, fondeur médaillé olympique, ont parcouru les 118 kilomètres qui séparent Trois-Rivières de Saint-Augustin-de-Desmaures, en banlieue de Québec. L’objectif : amasser des fonds pour les Petits Frères de l’est du Québec afin de lutter contre l’isolement des aînés.

Saviez-vous que Louis Garneau s’implique avec les Petits Frères depuis 1995 ?

Son engagement est durable et change des vies.
Depuis sa création en 2009 par Louis Garneau Sports, le Granfondo a remis plus de 380 000 $ aux Petits Frères de l’est du Québec et pour le programme des vacances au Chalet Paul-Garneau, nommé en honneur de son père.

Nouveau programme : créez votre page de financement collaboratif

Donnez au suivant et offrez une famille pour toujours aux Vieux Amis, créez votre propre page de financement collaboratif et invitez vos proches à soutenir la cause

Agrandir la famille des Petits Frères dans la région de Québec et les environs

« L’argent amassé servira à l’entretien de la maison de vacances du lac St-Joseph et au développement des Petits Frères de la grande région de Québec. Cela  nous permettra d’accueillir davantage d’aînés isolés de la ville de Québec et des environs qui, grâce aux Petits Frères, ne seront plus jamais seuls », explique Caroline Sauriol, directrice générale de l’organisme Les Petits Frères.

Les Petits Frères remercient l’équipe de Louis Garneau Sports, la centaine de bénévoles ainsi que tous les participants pour le succès de cet événement majeur.

imageWriter (2)Pour mieux connaître Louis Garneau, ce grand philanthrope, lisez son portrait dans l’édition « Mécénat » de la revue Action Canada-France.

Sébastien Delorme et Alex Harvey au Granfondo 2016

Le comédien et cycliste Sébastien Delorme a été président d’honneur du Granfondo 2016, contribuant ainsi à briser l’isolement des aînés. Alex Harvey, fondeur médaillé olympique a aussi fait partie du trajet, une première en vélo de peloton pour l’athlète… qui a remporté la 3e place.

sebastien-delorme_louis-garneau_alex-harvey_tvasports_web

Vous aimeriez vous impliquer pour la cause des personnes âgées seules ?

Contactez-nous au 418 683-5533.

 

 

Crédit photos : Louis Garneau Sport, TVA Sports, Geneviève Dufour

 

Un record pour le tournoi de golf au profit des Petits Frères de Québec

golf-2016-4

Depuis plusieurs années, Index Construction appui financièrement Les Petits Frères en participant à son souper bénéfice annuel. Or, en plus d’encourager notre événement, il y a deux ans l’entreprise a décidé de remettre les profits de son tournoi de golf à l’organisme.

Cette année, le tournoi s’est tenu le 22 juillet dernier au Club de golf Lotbinière et a permis d’amasser 4 500 $, soit le double de l’année dernière. L’objectif pour l’année prochaine est de doubler ce montant.

Ce fut une très belle journée de golf malgré la pluie intense de l’après-midi. « J’ai eu beaucoup de plaisir avec les joueurs de mon foursome dont messieurs Jean et Luc Gamache des Assurances Jean Gamache, qui eux aussi soutiennent financièrement les Petits Frères de Québec  » , mentionne Pascal Fournier, directeur régional des Petits Frères de l’est du Québec.

De gauche à droite : Francis Roy, président chez Index Construction, Éric Lapierre, Vice-président chez Index Construction, Louis Rodrigue, chargé de projet chez Gyptech acoustique

De gauche à droite : Francis Roy, président chez Index Construction, Éric Lapierre, Vice-président chez Index Construction, Louis Rodrigue, chargé de projet chez Gyptech acoustique

Faire son épicerie… au profit des Petits Frères

2016-03 Convivio IGA

Les membres de la Coopérative des consommateurs de Lorette (Convivio)  sont invités à faire inscrire à leur dossier le numéro d’un organisme accrédité par Convivio. Par la suite, à chaque fois qu’ils font leur épicerie à l’un des IGA participants, un montant d’argent est inscrit au nom de cet organisme. Ces sommes sont comptabilisées, puis remises à l’organisme sélectionné une fois par année. Ce don de Convivio n’affecte en rien la ristourne versée annuellement aux membres.

Le numéro des Petits Frères chez Convivio est 100520.

Voici les adresses des magasins IGA participants :

  • 250, rue Louis-IX, suite 250, Québec.
  • 1819, avenue Industrielle, Val-Bélair,
  • 2295, ave Chauveau, Québec

Vous pouvez aussi les suivre sur facebook.

« Plus vivante que jamais à 83 ans grâce aux Petits Frères » un article dans Le Soleil

Mme Lavoie, une bénéficiaire des Petits Frères de Québec, en compagnie du ministre François Blais le 25 décembre Crédit photo : Lynn Gauthier

Mme Lavoie, une bénéficiaire des Petits Frères de Québec, en compagnie du ministre François Blais le 25 décembre
Crédit photo : Lynn Gauthier

L’article de Guillaume Piedboeuf dans Le Soleil offre le portrait de Mme Malouin, Vieille Amie des Petits Frères qui a repris le goût à la vie grâce à notre accompagnement.

Découvrez l’article « Plus vivante que jamais à 83 ans grâce aux Petits Frères en cliquant ici.

À quelques jours de Noël, en 2008, Yvette Malouin avait perdu goût à la vie. Elle vivait seule, ne prenait plus soin d’elle. Le 23 décembre, par l’intermédiaire du CLSC, les Petits Frères de Québec l’ont invitée à leur dîner de Noël annuel. Sept ans plus tard, la femme de 83 ans est plus vivante que jamais.

«À Québec, il y a près de 40 000 aînés de 75 ans et plus, et les statistiques disent que 30 % d’entre eux vont vivre de l’isolement dans leur grand âge», explique pour sa part le directeur régional des Petits Frères, Pascal Fournier. «Le temps des Fêtes, c’est particulièrement difficile pour eux parce que c’est une période de réjouissance. Ils voient les autres festoyer à la télévision, à la radio.»

LIRE PLUS