Dans la région depuis 2006, la grande famille des Petits Frères de Rimouski compte 38 Vieux Amis, des personnes âgées qui, sans cette action régionale, seraient seules et isolées. Grâce à l'engagement de 50 bénévoles, ils sont accueillis, choyés et seront accompagnés jusqu'à la fin de leur vie.

Repas festif, affection et dignité au menu de Noël pour nos Vieux Amis

noel-2016_fb_600x314

Les festivités de Noël sont particulièrement éprouvantes pour les aînés qui n’ont plus personne autour d’eux avec qui les partager. La solitude est encore plus difficile à supporter à cette période et c’est pourquoi Les Petits Frères illuminent la vie de leurs Vieux Amis en leur offrant une présence chaleureuse les 24 et 25 décembre.

Un Noël sans famille ni aucun proche pour un aîné sur cinq au Québec

« Certains Vieux Amis nous disent que Les Petits Frères sont arrivés juste à temps pour leur sauver la vie et rallumer l’étincelle alors qu’ils auraient voulu mourir tant ils se sentaient seuls et malheureux. », a confié Caroline Sauriol, directrice générale des Petits Frères au Québec.

L’isolement affecte la santé et aggrave un peu tout : mortalité précoce, risques de maladies cardiaques, déclin cognitif et dépression. Pour des milliers de personnes âgées, il n’y aura aucun repas en bonne compagnie, aucune visite, pas même un appel téléphonique la veille ou le jour de Noël.

Des visites à domicile, en résidence ou à l’hôpital le 24 décembre
Le 24 décembre nos bénévoles dévoués iront visiter nos Vieux Amis qui ne peuvent plus sortir avec un cadeau et un repas pour deux ou des douceurs qu’ils partageront avec un Vieil Ami. Ils seront imités par des centaines d’autres bénévoles présents dans 11 régions du Québec. Beau temps, mauvais temps, plus de 14 000 visites sont effectuées annuellement par des bénévoles, apportant joie et réconfort à des aînés vulnérables.

 « Il peut être difficile de s’imaginer dans cette situation quand on est actif et en santé, qu’on a plein d’amis et une famille tissée serrée, mais personne n’est à l’abri d’être isolé. », a mentionné Caroline Sauriol, directrice générale des Petits Frères.

« J’ai 97 ans. Toute ma vie, j’ai été bien entourée. J’ai eu un bon mari, mais nous n’avons pas pu avoir d’enfant. Aujourd’hui, ceux de ma génération sont tous décédés. En une année, j’ai perdu mon mari, mon frère et ma sœur. Et mes neveux habitent trop loin maintenant pour venir me voir. L’an dernier, à cause d’une chute, je n’ai pas pu me joindre à la grande famille des Petits Frères pour célébrer Noël. Heureusement, ma bénévole est venue me visiter avec un bon repas que nous avons partagé. » Madame Delisi, Vieille Amie, en compagnie de sa bénévole jumelée, Fabyola Stiven.


U
n grand dîner de Noël traditionnel le 25 décembre
La tradition de célébrer Noël le jour même avec nos Vieux Amis se perpétue encore cette année. Invités à célébrer avec la famille des Petits Frères, les Vieux Amis vivront des moments magiques en compagnie de bénévoles attentionnés avec qui ils partageront un repas festif et effectueront quelques pas de danse.

Béatrice Picard, comédienne et marraine de l’organisme, témoigne de l’importance de briser l’isolement des aînés :

« J’ai été chanceuse dans la vie, j’ai une belle famille et je suis bien entourée, alors j’estime qu’il est tout à fait normal de m’impliquer auprès des aînés qui ont contribué à notre société, mais qui se sentent oubliés.», a ajouté Mme Picard.

Écoutez le message de Béatrice Picard pour les Fêtes.

À propos
Depuis 54 ans, Les Petits Frères du Québec accueillent et accompagnent les personnes seules du grand âge afin de contrer leur isolement, en créant autour d’elles une famille engagée et fidèle jusqu’à la fin de leur vie. Tous les programmes de l’organisme sont gratuits pour les Vieux Amis et s’adaptent à la condition de chacun, permettant un accompagnement personnalisé jusqu’au dernier souffle.

Vous désirez contribuer à briser l’isolement des aînés?

Faites un don ou contactez-nous :
Jeannine Desmarais, coordonnatrice
418 750-3447 | rimouski@petitsfreres.ca

Les Petits Frères sont agréés par le Programme de normes d’Imagine Canada attestant la qualité, l’efficience et la transparence de l’organisme.

Une retraite bien méritée pour M. Georges Brillant, ex-président bénévole des Petits Frères de Rimouski

20160217_111102

Mercredi le 17 février, un déjeuner-rencontre des bénévoles tout spécial, puisque nous avons profité de l’occasion pour souligner le départ à la retraite de monsieur Georges Brillant, à qui nous avions préparé quelques surprises agréables.

Entre autre, monsieur Pascal Fournier, président régional de l’Est, quelques beaux témoignages en lecture. Et pourquoi ne pas témoigner aussi de notre reconnaissance à Nicole Pineau qui était le fidèle bras droit de Georges depuis dix ans.

Monsieur Brillant continuera à accompagner les Vieux Amis de Rimouski, mais laisse son poste de président bénévole. Nous sommes tous très reconnaissants pour tout ce qu’il a accompli pour l’oeuvre des Petits Frères et ses Vieux Amis. Georges, merci du fond du coeur !

Le spectacle-bénéfice des Petits Frères de Rimouski : un franc succès !

2015-12 grand concert bénéfice Rimouski - credit Yvon Jolivet 2

Les Petits Frères de Rimouski présentaient leur spectacle bénéfice ce dimanche 29 novembre à l’auditorium Michel Leblanc du Paul Hubert. L’activité a réuni plus de 600 personnes et a permis d’amasser près de 5 000 $ en contributions volontaires. Une réussite qui ravit les organisateurs!

Cet après-midi de spectacle a offert au public un grand nombre de présentations: chorales, musiciens et chanteurs ont généreusement foulé les planches pour l’occasion. Plus de 100 artistes réunis !

LIRE L’ARTICLE DANS LE JOURNAL L’AVANTAGE

Un grand bravo au comité d’organisation, aux animateurs, aux techniciens, à tous les artistes ainsi qu’à tous les bénévoles impliqués.

Un merci particulier à Serge Arsenault, directeur artistique, Diane Descôteaux, chef de chœur des Voix d’Or et à Hugues Laforte-Bouchard, coordonnateur pédagogique à l’École de musique du Bas-Saint-Laurent. Leur implication dans la direction des prestations est à la base du succès de l’événement!

L’organisme remercie chaleureusement tous les donateurs ayant participé à la collecte lors du spectacle.

Rappelons que les fonds récoltés contribuent directement à ce que Les Petits Frères déploie sa mission d’accueillir et accompagner les personnes seules du grand âge, afin de contrer leur isolement, en créant autour d’elles une famille engagée et fidèle jusqu’à la fin de leur vie.

Un grand merci aux commanditaires du spectacle : la Fondation Jack Herbert, la pharmacie Familiprix de Pointe-au-Père, la Coopérative Funéraire du Bas-Saint-Laurent, Méga Scène, Tendance Impression, la Coop Purdel et le Manoir Les Générations.

Crédit photo : Monsieur Yvon Jolivet

2015-12 grand concert bénéfice Rimouski - credit Yvon Jolivet

29 novembre : participez au Grand spectacle de variétés au profit des Petits Frères de Rimouski

AFFICHE Concert bénéfice Rimouski 2015 - 85 x 11

Soyez des nôtres le 29 novembre à 13 h 30 pour le Grand spectacle de variétés au profit des Petits Frères de Rimouski. Ce spectacle, sous la direction de Serge Arsenault, Diane Descôteaux et d’Hugues Laforte-Bouchard, animé par Thérèse Martin et Louis Arsenault vous transportera dans différents univers musicaux afin de contribuer à briser l’isolement des aînés de la région.

29 novembre 2015 à 13 h 30
Ouverture des portes à 12 h 45

Auditorium Michel Leblanc, École Paul-Hubert

250, boulevard Arthur-Buies Ouest. Rimouski, G5L 7A7

CONTRIBUTION VOLONTAIRE

LA PRÉSENCE MÉDIATIQUE DU GRAND SPECTACLE

 

RADIO ROUGE FM ET ÉNERGIE

 

Un article dans le journal L’Avantage de Rimouski

Photo : Amandine Wartak, coordonnatrice pour Les Petits Frères, Serge Arsenault, directeur artistique du spectacle, Georges Brillant, membre de l'association des Petits Frères et Serge Vallée, homme d'affaires et président d'honneur du concert.

Photo : Amandine Wartak, coordonnatrice pour Les Petits Frères, Serge Arsenault, directeur artistique du spectacle, Georges Brillant, membre de l’association des Petits Frères et Serge Vallée, homme d’affaires et président d’honneur du concert.

 

 

Les Petits Frères de Rimouski, en action depuis 10 ans!

2015-10 10 ans Rimouski_4

Madame Béatrice Picard, marraine provinciale entourée de Vieilles Amies et de bénévoles

Le 26 septembre dernier, Les Petits Frères de Rimouski ont fêté leur 10 ans d’existence en compagnie de près de 70 personnes : les Vieux Amis et leurs bénévoles, des partenaires, madame Béatrice Picard, marraine provinciale et Caroline Sauriol, directrice générale de l’organisme.

UNE ORGANISATION RECONNUE 

Depuis une décennie, une quantité extraordinaire d’actions bienveillantes pour briser l’isolement des aînés font qu’aujourd’hui, Les Petits Frères de Rimouski sont une organisation reconnue et soutenue par la communauté.

LE 10E ANNIVERSAIRE EN VIDÉO

L’équipe d’Autrement Vu de TV Cogeco à Rimouski était présente lors de l’événement. Des images et des témoignages touchants !

LA COMMUNAUTÉ RIMOUSKOISE MOBILISÉE À BRISER L’ISOLEMENT DES AÎNÉS

Depuis les débuts, une soixantaine de Vieux Amis ont été accompagnés jusqu’à leurs derniers jours, près d’une centaine de bénévoles ont donné généreusement de leur humanité et environ 40 000 $ ont été récoltés dans la communauté.

« Un lien de partage, de solidarité et de bonheur qui vient transformer la vie quotidienne de nos aînés qui sont seuls et qui ont besoin de réconfort. Nos bénévoles contribuent à améliorer leur qualité de vie. Qui plus est, cet accompagnement chaleureux a des effets bénéfiques sur la santé des aînés tout en leur apportant joie et dignité »

— Georges Brillant, président bénévole des Petits Frères de Rimouski au journal l’Avantage de Rimouski

Le comité de coordination : (de gauche à droite, arrière) : Claude Bérubé, bénévole, Richard Poirier, bénévole, Nicole Pineau, bénévole, Francine Meese, bénévole, Georges Brillant, président bénévole. (avant) : Amandine Wartak, coordonnatrice, Lucie Boucher, bénévole, Caroline Sauriol, directrice générale, Clémence Aubut, bénévole.

Le comité de coordination : (de gauche à droite, arrière) : Claude Bérubé, bénévole, Richard Poirier, bénévole, Nicole Pineau, bénévole, Francine Meese, bénévole, Georges Brillant, président bénévole. (avant) : Amandine Wartak, coordonnatrice, Lucie Boucher, bénévole, Caroline Sauriol, directrice générale, Clémence Aubut, bénévole.

TRANSFORMER DES VIES

« L’accompagnement des Petits Frères fait toute la différence dans la vie des aînés isolés. Les relations développées leur permettent de se sentir vivants, importants pour l’autre, ils retrouvent une place. Lorsqu’ils reçoivent une visite, discutent, se remémorent des souvenirs ou partagent des activités de groupe avec nous, leur quotidien se voit considérablement enrichi. »

— Amandine Wartak, coordonnatrice des Petits Frères de Rimouski

Les Petits Frères, c’est un lieu de partage, de solidarité et de bonheur qui transforme la vie des aînés isolés. En leur offrant tendresse et réconfort, les bénévoles contribuent à améliorer leur qualité de vie. Qui plus est, cet accompagnement chaleureux a des effets bénéfiques sur la santé des personnes âgées tout en leur apportant joie et dignité.

BÉNÉVOLES RECHERCHÉS

Pour continuer son action, l’organisme a besoin de bénévoles. Les personnes intéressées peuvent obtenir plus d’informations en appelant au 418 750-3447 ou par courriel à rimouski@petitsfreres.ca.

2015-10 10 ans Rimouski2015-10 10 ans Rimouski_3