Dans la région depuis 2006, la grande famille des Petits Frères de Rimouski compte 38 Vieux Amis, des personnes âgées qui, sans cette action régionale, seraient seules et isolées. Grâce à l'engagement de 50 bénévoles, ils sont accueillis, choyés et seront accompagnés jusqu'à la fin de leur vie.

Cueillette d’objets usagés et en bon état

BazarLes Petits Frères de Rimouski recueillent des objets en bon état en vue de l’organisation d’un bazar, dans le cadre d’une activité de financement.

Nous recueillons des articles tels que des bibelots, objets de décoration, petits meubles, livres, bijoux, outils, vaisselle, articles de maison.

Merci de communiquer avec la coordination de l’organisme, au 418 750-3447, ou rimouski@petitsfreres.ca si vous désirez faire un don d’objets.

Les Petits frères de Rimouski sont fiers de participer à la vie de quartier en se joignant au grand bazar municipal, qui se tiendra samedi le 24 juin 2017 au Centre communautaire de Sainte-Agnès Nord, 129 rue Talbot, Rimouski, de 9h00 à 16h00.

En cas de pluie très forte, l’activité sera reportée au lendemain.

Il nous fera plaisir de vous y rencontrer!

Distinction honorifique pour deux bénévoles des Petits Frères de Rimouski

Louis Langlois

Roland Thériault, photographe

Jeannine Blanchette

Roland Thériault, photographe

Reconnus pour leur engagement soutenu dans la communauté rimouskoise, Madame Jeannine Blanchette et son époux, Monsieur Louis Langlois, se sont vus décerner la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec, service aux aînés. Dans le cadre d‘une cérémonie officielle qui s’est tenue au Cégep de Rimouski dimanche le 7 mai 2017, l’Honorable J. Michel Doyon, Lieutenant-gouverneur, a remis à Madame Blanchette et à Monsieur Langlois la Médaille Argent, soulignant ainsi leur parcours de bénévolat à Rimouski.

Le couple Blanchette-Langlois cumule une longue carrière en bénévolat au sein de plusieurs organismes et ce, depuis plus de cinquante ans. Exerçant leur implication sociale en tandem, le couple fut principalement actif dans les milieux paroissiaux et communautaires.

Depuis leur adhésion à notre organisme, à titre de bénévoles-accompagnateurs, Madame Blanchette et Monsieur Langlois ont largement contribué à adoucir le quotidien d’aînés souffrant de solitude, leur procurant de l’affection, leur offrant leur écoute.

Ces bénévoles d’exception ont semé le bonheur et l’espérance dans les cœurs meurtris. La distinction honorifique qu’ils viennent de recevoir est hautement méritée!

L’obtention de la Médaille Argent par le couple Blanchette-Langlois fut chaudement applaudie par toute l’équipe des Petits Frères de Rimouski.

Cyclistes amateurs ou accomplis, nous avons besoin de vous!

L’équipe des bénévoles des Petits Frères de Rimouski est à former une équipe régionale de cyclistes pour le Granfondo Garneau-Québecor 2017.

Faites partie de ce tour cycliste de 118 km reliant Trois-Rivières à St-Augustin-de-Desmaures et participez ainsi au financement des Petits Frères de Rimouski. Le parcours, relativement facile, offre des paysages et des architectures d’une beauté inouïe. Visitez la page suivante pour en savoir davantage sur l’événement du 13 août 2017.

Communiquez avec Sabin Bois, bénévole, cycliste et responsable de l’activité pour Rimouski, au 418 731-2387 ou sabin.bois@globetrotter.net.

Faites la différence en devenant bénévole pour Les Petits Frères de Rimouski

Bénévole et Vieille Amie

Êtes-vous une personne qui a de l’entregent, aime les personnes âgées, est positive et souriante?

Dans l’affirmative, sachez que nous avons besoin de vous!

L’équipe des Petits Frères de Rimouski offre de belles opportunités de bénévolat pour les personnes désireuses de faire la différence dans la vie des aînés souffrant de solitude.

L’aventure humaine vous interpelle?  Communiquez avec nous sans délai, il nous fera plaisir de faire votre connaissance! 418 750-3447

Les Petits Frères de Rimouski inaugurent leur nouveau local à la Maison des familles

Nouveau local Maison des familles Photo TC Media - Charles Lepage

Georges Brillant, membre d’origine des Petits Frères, Jeannine Desmarais, coordonnatrice d’équipe à Rimouski, Pascal Fournier, directeur régional des Petits Frères, région Est-du-Québec. Les enfants : Marie-Lou et Jean-Félix. ©Photo TC Media – Charles Lepage

Nouveau local Maison des familles Photo TC Media - Charles Lepage
Maison des familles -Mme Fournier, Mme Gagné et M Bois

Maison des familles_enfants

Maison des familles_2

Maison des familles

 

À Rimouski, un vent de fraîcheur a soufflé sur notre organisme. Plus qu’un simple changement d’adresse, le déménagement des Petits Frères de Rimouski à la Maison des Familles représente un potentiel de développement de nos services auprès des aînés.

« Dans cette maison, nous pouvons cultiver plus d’opportunités de rencontres intergénérationnelles avec les autres tranches de la société. C’est vraiment une valeur ajoutée pour nous d’avoir un local à la Maison des familles de Rimouski » – Jeannine Desmarais, T.S., coordonnatrice des Petits Frères de Rimouski

 

Journaliste : Marie-Josée Lavoie

Une grande salle collective lumineuse et adaptée pour les personnes à mobilité réduite est mise à disposition et permettra de réunir nos Vieux Amis, des enfants et des familles pour de bons moments de partages. L’équipe du comité de coordination bénévole aura aussi accès à une salle pour faciliter le déploiement de toute notre action qui vise à briser l’isolement des aînés les plus vulnérables.

« Au jour le jour, nous faisons un travail qui est un peu dans l’ombre, mais capital pour notre société. C’est comme un tissu social que nous travaillons au jour le jour avec l’entraide de nos bénévoles. » – Jeannine Desmarais à la journaliste Marie-Josée Lavoie de Cogeco TV

La Maison des Familles abrite des organismes dont la mission recoupe celle des Petits Frères
L’Association de défense des droits des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, les Grands Amis, et maintenant Les Petits Frères de Rimouski, visent tous à briser l’isolement social des personnes desservies par ces organismes.

Les Petits Frères de Rimouski
La Maison des Familles de Rimouski
215, rue Tessier, local 108
Rimouski (Québec)
G5L 8X9

Tél : 418 750-3447
rimouski@petitsfreres.ca

Contactez-nous si vous désirez contribuer à notre mission en devenant bénévole ou en faisant un don.
Vous êtes une personne aînée seul(e) ou vous connaissez quelqu’un qui aurait besoin de nos services, écrivez-nous.

Découvrez l’article dans Le Quotidien qui était présent à la fête de Noël de l’équipe de Rimouski et l’article dans l’Avantage sur l’inauguration du nouveau local.

Photos : Clémence Aubut et TC Media – Charles Lepage