Dans la région depuis 2006, la grande famille des Petits Frères de Rimouski compte 38 Vieux Amis, des personnes âgées qui, sans cette action régionale, seraient seules et isolées. Grâce à l'engagement de 50 bénévoles, ils sont accueillis, choyés et seront accompagnés jusqu'à la fin de leur vie.

La Journée internationale des aînés célébrée sous le thème Bien vieillir ensemble

Dimanche le 1er octobre dernier en après-midi, Vieux Amis, bénévoles et quelques-uns de leurs enfants étaient réunis pour souligner la Journée internationale des aînés. Le 1er octobre représente une date significative, puisqu’elle a été mondialement reconnue par l’ONU comme journée consacrée à la reconnaissance du rôle des aînés et de la diversité des personnes qui composent le groupe des 65 ans et plus.

Les Petits Frères de Rimouski sont fiers de s’associer annuellement à ce vaste mouvement de valorisation des aînés.

Ce sont 32 personnes de notre organisme qui se sont réunies dimanche, au Cercle culturel de l’Amitié, autour d’un café-rencontre informel et amical.

La présence des différentes générations, enfants, jeunes parents, adultes et aînés, illustrait fort bien le thème de 2017: Bien vieillir ensemble. Pour l’occasion, un quiz pour les enfants, Parlure d’autrefois et un autre pour les Vieux Amis, Clavardage d’aujourd’hui, a permis dans l’humour de parfaire les connaissances de chacun sur un vocabulaire générationnel, avec des expressions telles s’embougriner, être chillax, cuisiner une tarte à la ferlouche, avoir du swag.

Constat général : nous en avons beaucoup à apprendre des générations qui nous précèdent et nous succèdent!

En conclusion, il faut se revoir, pour parler ensemble et découvrir d’autres us et coutumes générationnels. Un rendez-vous à répéter!

L’équipe des Petits Frères de Rimouski remercie chaleureusement le Cercle culturel de l’Amitié pour le prêt du local, ainsi que le marché Métro Sirois, pour le rabais consenti sur le gâteau thématique.

Les Petits Frères de Rimouski présents chez Walmart!

L’équipe de Rimouski obtient une excellente collaboration de la part de commerçants qui croient à la cause et qui autorisent les Petits Frères à tenir des activités d’autofinancement dans leur entreprise.

Les 15 et 16 septembre dernier, des bénévoles de notre équipe se sont succédés au kiosque à l’entrée du magasin, afin de solliciter des dons aux clients qui se sont présentés chez Walmart.

Une activité d’autofinancement qui aussi permis à l’organisme de se faire connaître davantage dans le milieu rimouskois. Parmi les centaines de personnes qui se sont présentées au magasin, certaines ont pris le temps de discuter avec les bénévoles afin de mieux connaître la mission des Petits Frères; d’autres y ont même vu une opportunité de bénévolat!

La collecte de fonds a permis d’amasser un montant net de 1 150$, voué au mieux-être des Vieux Amis de l’équipe de Rimouski.

Les Petits Frères de Rimouski remercient chaleureusement Madame Colette Gagnon, du service de la comptabilité chez Walmart, ainsi que les employés courtois et facilitateurs, pour leur bonne collaboration ayant permis la réussite de l’activité.

Merci également à la population rimouskoise et des environs, pour votre générosité!

Le marché Maxi et l’école secondaire St-Jean donnent leur appui aux Petits Frères de Rimouski!

Le 9 septembre dernier avait lieu une activité d’autofinancement chez les Petits Frères de Rimouski. Grâce à la collaboration du marché Maxi, nous avons réalisé une collecte de fonds consistant en l’emballage aux caisses des denrées des clients.

La direction de l’école secondaire St-Jean, via son Programme d’études internationales (PÉI), a gracieusement autorisé cinq élèves de ce programme à prêter main forte à l’équipe des Petits Frères de Rimouski, afin d’assurer la réussite de l’événement.

Une dynamique brigade composée de bénévoles des Petits Frères et des élèves du PÉI s’est activée durant quelques heures afin de remplir les sacs d’épicerie des clients de Maxi; l’esprit d’équipe et la bonne humeur étaient au rendez-vous!

Les pourboires laissés par les clients ont totalisé la somme nette de 600$, montant qui sera dévolu à des douceurs destinées à égayer la vie de nos chers Vieux Amis.

Les Petits Frères de Rimouski remercient chaleureusement Monsieur Daniel Briand, directeur du marché Maxi ainsi que Madame Caroline Michaud, enseignante à l’école St-Jean, pour leur appui inestimable.

Merci également à la population rimouskoise et des environs, pour votre générosité!

Un duo de cyclistes de Rimouski a pédalé pour la cause!

Sabin Bois et Régis Fortin

Dimanche le 13 août dernier, par une température idéale, juste assez chaude et avec un petit vent de dos, j’ai participé à ma 2e édition du Granfondo Garneau-Québecor en compagnie de mon ami Régis Fortin. Cette activité avait lieu pour la 9e année, au bénéfice des Petits Frères de la région de Québec. 2 300 cyclistes de partout au Québec ont pris d’assaut le Chemin du Roy entre Trois-Rivières et St-Augustin-de-Desmaures sur une distance de 118 km. Encore cette année, cette randonnée a connu un vif succès tant sur le plan sportif que financier. Un bénéfice d’environ 90 000 $ sera versé aux Petits Frères. La contribution de Louis Garneau et de ses commanditaires associés atteint maintenant le demi-million de $ depuis le tout début.

Une dizaine de bénévoles des Petits Frères ont participé au Granfondo et ont récolté plus de 5 000 $.

Notre duo de cyclistes rimouskois n’est pas en reste, puisque nous avons récolté un montant de 1 563 $ qui sera attribué au budget des Petits Frères de Rimouski.

Les Vieux Amis de Québec présents au kiosque à l’arrivée n’en finissaient plus de nous témoigner leur admiration et leur reconnaissance pour notre engagement envers la cause des personnes âgées isolées. Devant une telle manifestation, nous n’avions guère le choix de nous dire À l’an prochain avec une équipe rimouskoise encore plus représentative de la solidarité de notre communauté.

MERCI À TOUS NOS GÉNÉREUX DONATEURS SENSIBLES À LA CAUSE DES PETITS FRÈRES DE RIMOUSKI !

Sabin Bois
Bénévole pour Les Petits Frères de Rimouski

Cueillette d’objets usagés et en bon état

BazarLes Petits Frères de Rimouski recueillent des objets en bon état en vue de l’organisation d’un bazar, dans le cadre d’une activité de financement.

Nous recueillons des articles tels que des bibelots, objets de décoration, petits meubles, livres, bijoux, outils, vaisselle, articles de maison.

Merci de communiquer avec la coordination de l’organisme, au 418 750-3447, ou rimouski@petitsfreres.ca si vous désirez faire un don d’objets.

Les Petits frères de Rimouski sont fiers de participer à la vie de quartier en se joignant au grand bazar municipal, qui se tiendra samedi le 24 juin 2017 au Centre communautaire de Sainte-Agnès Nord, 129 rue Talbot, Rimouski, de 9h00 à 16h00.

En cas de pluie très forte, l’activité sera reportée au lendemain.

Il nous fera plaisir de vous y rencontrer!