Dans la région depuis 2006, la grande famille des Petits Frères de Rimouski compte 38 Vieux Amis, des personnes âgées qui, sans cette action régionale, seraient seules et isolées. Grâce à l'engagement de 50 bénévoles, ils sont accueillis, choyés et seront accompagnés jusqu'à la fin de leur vie.

Les Petits Frères de Rimouski inaugurent leur nouveau local à la Maison des familles

Nouveau local Maison des familles Photo TC Media - Charles Lepage

Georges Brillant, membre d’origine des Petits Frères, Jeannine Desmarais, coordonnatrice d’équipe à Rimouski, Pascal Fournier, directeur régional des Petits Frères, région Est-du-Québec. Les enfants : Marie-Lou et Jean-Félix. ©Photo TC Media – Charles Lepage

Nouveau local Maison des familles Photo TC Media - Charles Lepage
Maison des familles -Mme Fournier, Mme Gagné et M Bois

Maison des familles_enfants

Maison des familles_2

Maison des familles

 

À Rimouski, un vent de fraîcheur a soufflé sur notre organisme. Plus qu’un simple changement d’adresse, le déménagement des Petits Frères de Rimouski à la Maison des Familles représente un potentiel de développement de nos services auprès des aînés.

« Dans cette maison, nous pouvons cultiver plus d’opportunités de rencontres intergénérationnelles avec les autres tranches de la société. C’est vraiment une valeur ajoutée pour nous d’avoir un local à la Maison des familles de Rimouski » – Jeannine Desmarais, T.S., coordonnatrice des Petits Frères de Rimouski

 

Journaliste : Marie-Josée Lavoie

Une grande salle collective lumineuse et adaptée pour les personnes à mobilité réduite est mise à disposition et permettra de réunir nos Vieux Amis, des enfants et des familles pour de bons moments de partages. L’équipe du comité de coordination bénévole aura aussi accès à une salle pour faciliter le déploiement de toute notre action qui vise à briser l’isolement des aînés les plus vulnérables.

« Au jour le jour, nous faisons un travail qui est un peu dans l’ombre, mais capital pour notre société. C’est comme un tissu social que nous travaillons au jour le jour avec l’entraide de nos bénévoles. » – Jeannine Desmarais à la journaliste Marie-Josée Lavoie de Cogeco TV

La Maison des Familles abrite des organismes dont la mission recoupe celle des Petits Frères
L’Association de défense des droits des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, les Grands Amis, et maintenant Les Petits Frères de Rimouski, visent tous à briser l’isolement social des personnes desservies par ces organismes.

Les Petits Frères de Rimouski
La Maison des Familles de Rimouski
215, rue Tessier, local 108
Rimouski (Québec)
G5L 8X9

Tél : 418 750-3447
rimouski@petitsfreres.ca

Contactez-nous si vous désirez contribuer à notre mission en devenant bénévole ou en faisant un don.
Vous êtes une personne aînée seul(e) ou vous connaissez quelqu’un qui aurait besoin de nos services, écrivez-nous.

Découvrez l’article dans Le Quotidien qui était présent à la fête de Noël de l’équipe de Rimouski et l’article dans l’Avantage sur l’inauguration du nouveau local.

Photos : Clémence Aubut et TC Media – Charles Lepage

Un Noël magique grâce à vous, merci!

À une des tables, Marguerite Fournier et la bénévole Alice Gagné échangent quelques plaisanteries. Elles sont complices, parce qu’elles sont jumelées depuis maintenant trois ans.

« C’est très précieux pour moi, parce que je n’ai pas de famille ici à Rimouski. Depuis que j’ai ma compagne, je suis très heureuse d’avoir sa compagnie, on joue aux cartes, on a du plaisir ensemble! », raconte Mme Fournier à la journaliste Ariane Perron-Langlois de Radio-Canada

petits-freres-rimouski-2 - Alice Gagné et Marguerite Fournier - photo Radio-Canada

Alice Gagné, bénévole et Marguerite Fournier, Vieille Amie des Petits Frères de Rimouski. Crédit : Radio-Canada

« C’est des enfants que j’essaye d’amener à voir les choses autrement, pas juste les biens matériels. On a la chance d’avoir une famille, on a la chance d’être en santé, et c’est ce que je veux leur transmettre », explique Mme Chouinard.

petits-freres-rimouski-1 - Annie Chouinard et Janine Marion - photo Radio-Canada

Annie Chouinard et Madame Marion au Noël des Petits Frères de Rimouski. Crédit : Radio-Canada

Une année se termine et nous tenons profiter de cette occasion pour remercier les personnes qui ont montré de la compassion envers les aînés qui ont été oubliés en agissant à nos côtés. Et ce n’est pas rien, car 1 aîné sur 5 n’a aucun proche.

Les Petits Frères désirent dire MERCI aux donateurs, aux bénévoles, aux partenaires, aux médias et à toute l’équipe qui rendent possible la fabrication de ce tissu social constitué de tant de rencontres significatives qui rallie plus de personnes chaque année et qui change la vie dans le quotidien, mais aussi lors de grandes célébrations.

petits-freres-rimouski-4-photo Radio-Canada

 

Repas festif, affection et dignité au menu de Noël pour nos Vieux Amis

noel-2016_fb_600x314

Les festivités de Noël sont particulièrement éprouvantes pour les aînés qui n’ont plus personne autour d’eux avec qui les partager. La solitude est encore plus difficile à supporter à cette période et c’est pourquoi Les Petits Frères illuminent la vie de leurs Vieux Amis en leur offrant une présence chaleureuse les 24 et 25 décembre.

Un Noël sans famille ni aucun proche pour un aîné sur cinq au Québec

« Certains Vieux Amis nous disent que Les Petits Frères sont arrivés juste à temps pour leur sauver la vie et rallumer l’étincelle alors qu’ils auraient voulu mourir tant ils se sentaient seuls et malheureux. », a confié Caroline Sauriol, directrice générale des Petits Frères au Québec.

L’isolement affecte la santé et aggrave un peu tout : mortalité précoce, risques de maladies cardiaques, déclin cognitif et dépression. Pour des milliers de personnes âgées, il n’y aura aucun repas en bonne compagnie, aucune visite, pas même un appel téléphonique la veille ou le jour de Noël.

Des visites à domicile, en résidence ou à l’hôpital le 24 décembre
Le 24 décembre nos bénévoles dévoués iront visiter nos Vieux Amis qui ne peuvent plus sortir avec un cadeau et un repas pour deux ou des douceurs qu’ils partageront avec un Vieil Ami. Ils seront imités par des centaines d’autres bénévoles présents dans 11 régions du Québec. Beau temps, mauvais temps, plus de 14 000 visites sont effectuées annuellement par des bénévoles, apportant joie et réconfort à des aînés vulnérables.

 « Il peut être difficile de s’imaginer dans cette situation quand on est actif et en santé, qu’on a plein d’amis et une famille tissée serrée, mais personne n’est à l’abri d’être isolé. », a mentionné Caroline Sauriol, directrice générale des Petits Frères.

« J’ai 97 ans. Toute ma vie, j’ai été bien entourée. J’ai eu un bon mari, mais nous n’avons pas pu avoir d’enfant. Aujourd’hui, ceux de ma génération sont tous décédés. En une année, j’ai perdu mon mari, mon frère et ma sœur. Et mes neveux habitent trop loin maintenant pour venir me voir. L’an dernier, à cause d’une chute, je n’ai pas pu me joindre à la grande famille des Petits Frères pour célébrer Noël. Heureusement, ma bénévole est venue me visiter avec un bon repas que nous avons partagé. » Madame Delisi, Vieille Amie, en compagnie de sa bénévole jumelée, Fabyola Stiven.


U
n grand dîner de Noël traditionnel le 25 décembre
La tradition de célébrer Noël le jour même avec nos Vieux Amis se perpétue encore cette année. Invités à célébrer avec la famille des Petits Frères, les Vieux Amis vivront des moments magiques en compagnie de bénévoles attentionnés avec qui ils partageront un repas festif et effectueront quelques pas de danse.

Béatrice Picard, comédienne et marraine de l’organisme, témoigne de l’importance de briser l’isolement des aînés :

« J’ai été chanceuse dans la vie, j’ai une belle famille et je suis bien entourée, alors j’estime qu’il est tout à fait normal de m’impliquer auprès des aînés qui ont contribué à notre société, mais qui se sentent oubliés.», a ajouté Mme Picard.

Écoutez le message de Béatrice Picard pour les Fêtes.

À propos
Depuis 54 ans, Les Petits Frères du Québec accueillent et accompagnent les personnes seules du grand âge afin de contrer leur isolement, en créant autour d’elles une famille engagée et fidèle jusqu’à la fin de leur vie. Tous les programmes de l’organisme sont gratuits pour les Vieux Amis et s’adaptent à la condition de chacun, permettant un accompagnement personnalisé jusqu’au dernier souffle.

Vous désirez contribuer à briser l’isolement des aînés?

Faites un don ou contactez-nous :
Jeannine Desmarais, coordonnatrice
418 750-3447 | rimouski@petitsfreres.ca

Les Petits Frères sont agréés par le Programme de normes d’Imagine Canada attestant la qualité, l’efficience et la transparence de l’organisme.

Une retraite bien méritée pour M. Georges Brillant, ex-président bénévole des Petits Frères de Rimouski

20160217_111102

Mercredi le 17 février, un déjeuner-rencontre des bénévoles tout spécial, puisque nous avons profité de l’occasion pour souligner le départ à la retraite de monsieur Georges Brillant, à qui nous avions préparé quelques surprises agréables.

Entre autre, monsieur Pascal Fournier, président régional de l’Est, quelques beaux témoignages en lecture. Et pourquoi ne pas témoigner aussi de notre reconnaissance à Nicole Pineau qui était le fidèle bras droit de Georges depuis dix ans.

Monsieur Brillant continuera à accompagner les Vieux Amis de Rimouski, mais laisse son poste de président bénévole. Nous sommes tous très reconnaissants pour tout ce qu’il a accompli pour l’oeuvre des Petits Frères et ses Vieux Amis. Georges, merci du fond du coeur !

Le spectacle-bénéfice des Petits Frères de Rimouski : un franc succès !

2015-12 grand concert bénéfice Rimouski - credit Yvon Jolivet 2

Les Petits Frères de Rimouski présentaient leur spectacle bénéfice ce dimanche 29 novembre à l’auditorium Michel Leblanc du Paul Hubert. L’activité a réuni plus de 600 personnes et a permis d’amasser près de 5 000 $ en contributions volontaires. Une réussite qui ravit les organisateurs!

Cet après-midi de spectacle a offert au public un grand nombre de présentations: chorales, musiciens et chanteurs ont généreusement foulé les planches pour l’occasion. Plus de 100 artistes réunis !

LIRE L’ARTICLE DANS LE JOURNAL L’AVANTAGE

Un grand bravo au comité d’organisation, aux animateurs, aux techniciens, à tous les artistes ainsi qu’à tous les bénévoles impliqués.

Un merci particulier à Serge Arsenault, directeur artistique, Diane Descôteaux, chef de chœur des Voix d’Or et à Hugues Laforte-Bouchard, coordonnateur pédagogique à l’École de musique du Bas-Saint-Laurent. Leur implication dans la direction des prestations est à la base du succès de l’événement!

L’organisme remercie chaleureusement tous les donateurs ayant participé à la collecte lors du spectacle.

Rappelons que les fonds récoltés contribuent directement à ce que Les Petits Frères déploie sa mission d’accueillir et accompagner les personnes seules du grand âge, afin de contrer leur isolement, en créant autour d’elles une famille engagée et fidèle jusqu’à la fin de leur vie.

Un grand merci aux commanditaires du spectacle : la Fondation Jack Herbert, la pharmacie Familiprix de Pointe-au-Père, la Coopérative Funéraire du Bas-Saint-Laurent, Méga Scène, Tendance Impression, la Coop Purdel et le Manoir Les Générations.

Crédit photo : Monsieur Yvon Jolivet

2015-12 grand concert bénéfice Rimouski - credit Yvon Jolivet