En action dans la région de Saguenay depuis 15 ans, la grande famille des Petits Frères compte 33 Vieux Amis, des personnes âgées qui, sans cette action régionale, seraient seules et isolées. Grâce à l’engagement de 42 bénévoles, ils sont accueillis, choyés et seront accompagnés jusqu’à la fin de leur vie.

Devenez bénévole chez Les Petits Frères, la grande famille des personnes âgées seules !

campagne bénévolat rectangle

DONNEZ UN SENS À LA VIE!

À la recherche de personnes généreuses ayant des disponibilités, l’organisme Les Petits Frères sera en campagne de recrutement de bénévoles à l’échelle du Québec, du 17 août au 18 septembre 2015.

Les Petits Frères illuminent la vie des personnes âgées tout comme celle des bénévoles
Les bénévoles et les aînés trouvent chez Les Petits Frères, une véritable famille d’adoption : un lieu de partage, de solidarité et de bonheur qui transforme leur vie. En offrant tendresse, amitié et réconfort dans les moments difficiles, les bénévoles contribuent à améliorer la qualité de vie de personnes âgées qui, sans eux, seraient seules au monde. Leur soutien est indispensable et tellement apprécié.

Plusieurs personnes âgées seules éprouvent un besoin criant de relations dans leur vie
Le décès du conjoint, la perte du permis de conduire, des revenus limités, des incapacités et des maladies chroniques rendent les contacts sociaux rares et difficiles. Sans personne à qui parler et auprès de qui trouver du réconfort, un grand nombre de personnes âgées risquent de tomber dans l’oubli et de mourir seules. L’isolement a des répercussions considérables sur la santé, dont l’anxiété et la dépression, pouvant mener au suicide. À l’inverse, l’organisme Les Petits Frères constate que l’accompagnement chaleureux des bénévoles a des effets bénéfiques sur la santé des aînés tout en leur apportant joie et dignité.

Des besoins grandissants
Au cours de la dernière année, Les Petits Frères ont accueilli 237 nouvelles personnes âgées seules, augmentant de près de 25 % au cours des dernières années, le nombre d’aînés qui bénéficient de son action bienfaisante. Le défi reste toutefois immense : plus de 600 000 personnes sont âgées de 75 ans ou plus au Québec et plusieurs d’entre elles souffrent d’isolement. Avec les importants changements démographiques et l’allongement de l’espérance de vie, bon nombre de personnes âgées de Saguenay font face à une vulnérabilité grandissante. Ce nombre va croître au fur et à mesure que les baby-boomers vieillissent et que leur condition se fragilise.

Opportunités de bénévolat
Tant les retraités, que les travailleurs ou les étudiants peuvent partager leur précieuse expérience avec les Petits Frères, développer de nouvelles compétences et tisser des liens d’amitié. L’organisme offre de multiples opportunités de bénévolat, selon les goûts et les disponibilités de chacun : jumelage avec une personne âgée, organisation de grandes fêtes, accompagnement lors des séjours de vacances, chauffeur-accompagnateur, participation aux dîners et aux sorties spéciales, visites en résidence ou à l’hôpital, coordination de comités, etc.

Devenir bénévole
Les personnes intéressées à devenir bénévole chez Les Petits Frères peuvent obtenir plus d’information en téléphonant au 581 221-0743 ou par courriel à saguenay@petitsfreres.ca. Il est aussi possible de remplir le formulaire en ligne pour signifier son intérêt à un coordonnateur au bénévolat de la région.

Les personnes seront invitées à une rencontre afin de faire connaissance, d’explorer leurs intérêts et leurs disponibilités.

Bouton devenir bénévole

Article dans le Courrier de Saguenay – Donner c’est recevoir!

Une partie de l'équipe des Petits Frères de Saguenay. Crédit photo : Jennifer Savard

Une partie de l’équipe des Petits Frères de Saguenay. Crédit photo : Jennifer Savard

Découvrez le bel article sur Les Petits Frères de Saguenay dans le Courrier de Saguenay.

« Mon vieil ami ne disait pas un mot quand j’ai commencé à m’en occuper. Aujourd’hui, nous avons développé une complicité et il est devenu très sociable », raconte un bénévole, Roger Gobeil.

Voici un des points positifs de l’accompagnement des Petits Frères auprès personnes âgées seules.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE.

Si vous êtes intéressé à faire du bénévolat ou à faire un don afin d’aider Les Petits Frères de Saguenay à accomplir leur mission, contactez Janine Piquette au :

 

 

Le cadeau d’un Noël en famille

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPlusieurs Vieux Amis se réuniront pour le dîner, en compagnie de bénévoles attentionnés, au Centre du Lac pouce à Laterrière pour célébrer la fête de Noël en famille.

Les Vieux Amis ne pouvant pas sortir seront aussi visités, recevant une carte et un cadeau pour souligner l’événement.

Notre équipe vous souhaite de joyeuses Fêtes remplies d’amour!

Les Vieux Amis à l’Ermitage Saint-Antoine dans le cadre de la Journée internationale des personnes âgées

Dans le cadre des festivités du 1er octobre, journée internationale des personnes âgées, les Vieux Amis ont eu la chance de festoyer à l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette, un lieu de recueillement en pleine nature.

Avec le beau temps du weekend, cette sortie a été sans contredit, un succès.

Voici une vidéo de Béatrice Picard, notre marraine, qui nous incite à contacter un aîné en ce 1er octobre.

Bonne journée internationale des personnes âgées !