Dans la région de Sherbrooke, la grande famille des Petits Frères compte 180 Vieux Amis, des personnes âgées qui, sans cette action régionale, seraient seules et isolées. Grâce à l’engagement de plus de 175 bénévoles, ils sont accueillis, choyés et ce, pour toujours.

Devenez bénévole chez Les Petits Frères, la grande famille des personnes âgées seules !

campagne bénévolat rectangle

DONNEZ UN SENS À LA VIE!

À la recherche de personnes généreuses ayant des disponibilités, l’organisme Les Petits Frères sera en campagne de recrutement de bénévoles à l’échelle du Québec, du 17 août au 18 septembre 2015.

Les Petits Frères illuminent la vie des personnes âgées tout comme celle des bénévoles
Les bénévoles et les aînés trouvent chez Les Petits Frères, une véritable famille d’adoption : un lieu de partage, de solidarité et de bonheur qui transforme leur vie. En offrant tendresse, amitié et réconfort dans les moments difficiles, les bénévoles contribuent à améliorer la qualité de vie de personnes âgées qui, sans eux, seraient seules au monde. Leur soutien est indispensable et tellement apprécié.

Plusieurs personnes âgées seules éprouvent un besoin criant de relations dans leur vie
Le décès du conjoint, la perte du permis de conduire, des revenus limités, des incapacités et des maladies chroniques rendent les contacts sociaux rares et difficiles. Sans personne à qui parler et auprès de qui trouver du réconfort, un grand nombre de personnes âgées risquent de tomber dans l’oubli et de mourir seules. L’isolement a des répercussions considérables sur la santé, dont l’anxiété et la dépression, pouvant mener au suicide. À l’inverse, l’organisme Les Petits Frères constate que l’accompagnement chaleureux des bénévoles a des effets bénéfiques sur la santé des aînés tout en leur apportant joie et dignité.

Des besoins grandissants
Au cours de la dernière année, Les Petits Frères ont accueilli 237 nouvelles personnes âgées seules, augmentant de près de 25 % au cours des dernières années, le nombre d’aînés qui bénéficient de son action bienfaisante. Le défi reste toutefois immense : plus de 600 000 personnes sont âgées de 75 ans ou plus au Québec et plusieurs d’entre elles souffrent d’isolement. Avec les importants changements démographiques et l’allongement de l’espérance de vie, bon nombre de personnes âgées de Sherbrooke font face à une vulnérabilité grandissante. Ce nombre va croître au fur et à mesure que les baby-boomers vieillissent et que leur condition se fragilise.

Opportunités de bénévolat
Tant les retraités, que les travailleurs ou les étudiants peuvent partager leur précieuse expérience avec les Petits Frères, développer de nouvelles compétences et tisser des liens d’amitié. L’organisme offre de multiples opportunités de bénévolat, selon les goûts et les disponibilités de chacun : jumelage avec une personne âgée, organisation de grandes fêtes, accompagnement lors des séjours de vacances, chauffeur-accompagnateur, participation aux dîners et aux sorties spéciales, visites en résidence ou à l’hôpital, coordination de comités, etc.

Devenir bénévole
Les personnes intéressées à devenir bénévole chez Les Petits Frères peuvent obtenir plus d’information en téléphonant au 819 821-4411 ou par courriel à sherbrooke@petitsfreres.ca. Il est aussi possible de remplir le formulaire en ligne pour signifier son intérêt à un coordonnateur au bénévolat de la région.

Les personnes seront invitées à une rencontre afin de faire connaissance, d’explorer leurs intérêts et leurs disponibilités.

Bouton devenir bénévole

Une année record pour le Cyclomarche Jean-Besré 2015

La 11e édition du Cyclomarche pour les Petis Frères à Sherbrooke se tenait samedi. Sur la photo, Diane Breton, directrice régionale de l'Estrie des Petits Frères, Émilie Lévesque, porte-parole de l'événement avec son fils Édouard, et l'une des participantes du 75 km à vélo, Louise Perron. Photo : La Tribune
La 11e édition du Cyclomarche des Petits Frères à Sherbrooke s’est tenue le 6 juin. Sur la photo, Diane Breton, directrice régionale de l’Estrie des Petits Frères, Émilie Lévesque, porte-parole de l’événement avec son fils Édouard, et l’une des participantes du 75 km à vélo, Louise Perron.  Photo : La Tribune

Le 6 juin dernier avait lieu notre 11e édition du Cyclomarche Jean-Besré, sous la présidence d’honneur d’Émilie Lévesque, notre porte-parole et la présence du député fédéral Pierre-Luc Dusseault.

Ce fut la journée de tous nos records! Plus de 100 inscriptions, des sportifs heureux du premier samedi ensoleillé de l’été et cinq participants ayant amassé 1 000 $ et plus… Tous ces éléments assemblés nous ont permis d’amasser 28 100 $. LE RECORD absolu!

« C’est notre événement majeur de financement à Sherbrooke. Nous n’avons pas de financement des gouvernements, nous n’avons pas de financement récurrent non plus, alors tout ce qu’on fait chez Les Petits Frères, il faut que ça provienne de l’appui de la population », rappelle Diane Breton, directrice régionale de l’Estrie pour les Petits Frères. 

 

Merci à tous nos commanditaires, nos partenaires, les bénévoles du comité organisateur et à tous ceux qui ont été présents tout au long de la journée. Grâce à vous, nous avons connu notre plus grand succès à ce jour!

« Le Cyclomarche continue à soutenir notre mission. Il y a quelques années, on avait 100 Vieux Amis, l’an dernier on est passé à 150, maintenant on en a 180, et on s’engage à en accueillir encore davantage. » mentionne Diane Breton, directrice régionale de l’Estrie des Petits Frères, au journaliste de la Tribune.

 

Le rendez-vous annuel du Cyclomarche Jean-Besré est une occasion de retrouvailles entre Les Petits Frères de Sherbrooke, certains Vieux Amis, nos bénévoles et les fidèles participants qui se font un devoir, année après année, de convaincre leurs amis de soutenir financièrement notre belle mission. Chacun quitte en après-midi avec le cœur rempli de moments émouvants, le goût de revenir l’an prochain… et la petite lingette tricotée par notre Vieille Amie Marie-Rose, une tradition du cœur.

Pour découvrir les visages heureux des participants, regardez l’album photo du Cyclomarche du journal l’Estrie Plus.
http://www.estrieplus.com/album-2311-11e_cyclomarche_jean_besre_sherbrooke.html

Invitation au Cyclomarche Jean-Besré le 6 juin 2015

2015-02-25_Cyclomarche visuel-carre2-2Participez à notre 11e édition du Cyclomarche Jean-Besré le samedi 6 juin 2015, sous la présidence d’honneur de notre porte-parole Émilie Lévesque.

L’objectif de cette année est de 30 000 $

Tout l’argent amassé servira à soutenir le développement amorcé de la grande famille des Petits Frères de Sherbrooke.

Nous y travaillons déjà avec énergie, mais nous avons encore besoin de vous pour y arriver.  

Merci de tout cœur pour les nouveaux Vieux Amis qui retrouveront enfin une famille !

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT!

FAITES UN GESTE D’AMOUR SUPPLÉMENTAIRE »»FAITES-VOUS COMMANDITER PAR VOS PROCHES
Inscription obligatoire.
Les coûts sont de 100 $ minimum par participant.

Invitation d’Émilie Lévesque, présidente d’honneur
La date est notée à mon agenda:  le 6 juin prochain aura lieu la 11e édition du Cyclomarche Jean-Besré au profit des Petits Frères de Sherbrooke. 

Fière d’être la porte-parole de Sherbrooke depuis un an déjà, je suis heureuse de vous y inviter en grand nombre. Je vous promets une journée remplie de plaisir, de défi, d’entraide, d’amour et d’humour.

Ce bel événement a pour but d’aider l’équipe des Petits Frères à continuer sa grande mission d’amour auprès de nos Vieux Amis. Nous vous espérons donc le 6 juin prochain pour marcher, pédaler ou courir vers ce bel objectif de 30 000 $ qui saura apporter bonheur, réconfort et soleil dans le cœur de tous. Faites comme moi, venez en famille !

Émilie LévesqueJe vous y attendrai avec ma poussette, mes souliers de marche et mon petit Édouard.
C’est un rendez-vous!
Émilie xx

NOS FORFAITS

Tous les départs se feront à partir de la Maison Jean-Besré, au 1181, rue Bowen Sud à Sherbrooke BEAU TEMPS, MAUVAIS TEMPS !

Pour le bon déroulement de la journée, nous vous demandons d’être présents pour le mot de bienvenue à 9 h et vous être inscrits préalablement.
Veuillez consulter l’horaire pour connaître l’heure de votre départ. 

Pour les cyclistes:

Forfait 1 : 75 km – Circuit sur route – vue panoramique (difficile)    Départ: 8 h 30
Forfait 2 : 50 km – Circuit sur route – vue panoramique (difficile)    Départ: 9 h 15
Forfait 3 : 25 km – Circuit sur piste cyclable – familiale                    Départ: 10 h
(ajout de 20 km supplémentaire si désiré)

Pour les marcheurs:

Forfait 4 : 12 km                                                                                Départ: 9 h 30
Forfait 5 : 5 km (explication d’une murale urbaine)                           Départ: 10 h 15

Pour les coureurs:

Forfait 6 : 12 km                                                                                Départ : 9 h 30
Forfait 7 : 25 km sur piste cyclable                                                    Départ :  9 h 30

HORAIRE DE LA JOURNÉE 

7 h 45 à 9 h 00              Accueil et inscription
8 h 00                            Déjeuner continental
8 h 30                            Premier départ (75 km)
9 h 00                            Mot de bienvenue
12 h 30                          Dîner champêtre
14 h 30                          Résultats et tirage de prix de participation
15 h 00                          Fin de l’activité

TOUS LES FORFAITS COMPRENNENT : 

– Petit déjeuner continental dès 8 h 00
– T-shirt officiel « Cyclomarche Jean-Besré » une gracieuseté de Louis Garneau
– Collations, bouteilles d’eau aux relais, dîner champêtre et animation.

Inscription obligatoire avant le 4 juin au 819 821-4411
1181, rue Bowen Sud, Sherbrooke (QC) J1G 2G9
sherbrooke@petitsfreres.ca
S’INSCRIRE EN LIGNE

 

 

Des lutins pour Noël

DSCN4305 DSCN4318Grâce à nos chers bénévoles, nos Vieux Amis ont  reçu une belle visite de lutin, de Père Noël ou tout simplement de bénévoles de cœur durant les festivités de Noël.   Chaque bénévole a pris le temps de venir chercher leurs cadeaux de Noël à la Maison et faire en sorte que la magie de Noël leur soit transmise dans la joie et parfois reçue avec beaucoup d’émotion !

Merci à nos 4 lutins qui ont EMBALLÉ 175 cadeaux de Noël !

 

Un Noël en Or

La santé des Petits frères de Sherbrooke est meilleure que jamais et le bénévole Denis Robert, la Vieille amie Marie-Rose Auger, la bénévole Nicole Robert et la directrice régionale Diane Breton, qui font tous partie de l’organisme depuis près de 20 ans, ont cette fois pu célébrer Noël à l’Hôtel Delta de Sherbrooke en compagnie de 130 convives. Photo: IMACOM, René Marquis

950836-sante-petits-freres-sherbrooke-meilleure