Dans la région depuis 1986, la grande famille des Petits Frères de Sherbrooke compte 214 Vieux Amis, des personnes âgées qui, sans cette action régionale, seraient seules et isolées. Grâce à l’engagement de plus de 191 bénévoles, ils sont accueillis, choyés et ce, pour toujours.

Les Petits Frères de Sherbrooke accueillent leur 200e bénévole

Léane Monette-Brousseau, 200e bénévole avec Nathalie Langlois, coordonnatrice du bénévolat

Léane Monette-Brousseau, 200e bénévole avec Nathalie Langlois, coordonnatrice du bénévolat

Les Petits Frères de Sherbrooke sont fiers de vous annoncer qu’ils ont recruté leur 200e bénévole ! Bienvenue Léane Monette-Brousseau dans notre grande famille!

Ce record a été rendu possible grâce à tous leurs bénévoles qui, année après année, sont toujours fidèles pour le mieux-être des Vieux Amis.

Rappelons que l’équipe de Sherbrooke souligne son 30e anniversaire cette année et profite de toutes les activités déjà prévues à l’agenda pour transmettre ses remerciements aux nombreuses personnes concernées par cette longue et belle histoire d’amour qui se poursuit en terre estrienne.

Un Cyclomarche record : 31 000$ pour les 30 ans des Petits Frères de Sherbrooke

61939_Estrie Plus_Béatrice Picard présidente d'honneur - Emilie Lévesque porte-parole - Dr Bruno St-Pierre - courreur 25KM Cyclomarche - 30 ans Petits Frères Sherbrooke

Béatrice Picard présidente d'honneur - Dr Bruno St-Pierre - coureur 25KM, Emilie Lévesque porte-parole et son fils Adam de 3 semaines . Crédit : Estrie Plus

PF1_un échange poignant entre Béatrice et une Vieille Amie entourée de bénévoles et salariés

Un échange poignant entre Béatrice Picard et une Vieille Amie, entourées de bénévoles et salariés.

PF_Béatrice interview un Vieil Ami fier d'être au Cyclomarche

Béatrice interview un Vieil Ami fier d'être au Cyclomarche Jean-Besré.

61931_Estrie Plus_Cyclomarche_Jean-François_Serres_PFP international

Le secrétaire général des petits frères des Pauvres en France, Jean-François Serres, ainsi que Philippe Chapal, vice-président, Barbara Bringuier et Gaëlle Dutordoir, coordinatrices internationales, étaient en mission au Québec et tenaient à souligner en personne les 30 ans de l'organisme sherbrookois accompagnés de Béatrice Picard, Émilie Lévesque et son fils. Crédit :Estrie Plus

61937_EstriePlus_quelques minutes avant le départ

Quelques minutes avant le départ. Crédit : Estrie Plus

61934_EstriePlus_les participants avant l'événement devant la maison des Petits Frères de Sherbrooke

Les participants avant l'événement devant la maison des Petits Frères de Sherbrooke. Crédit : Estrie Plus

PF2_Diane Berton Béatrice Picard et Club Rotary Luc Pomerleau -de très jeunes bénévoles

Diane Berton, directrice régionale de l'Estrie, Béatrice Picard, Luc Pomerleau et des membres du Club Rotary

PF4_le club des 1000$ et plus - pot décoré par les Vieux Amis basilic les 30 ans de l'équipe de Sherbrooke

Le club des 1000 $ et plus ont reçu un pot de basilic décoré par les Vieux Amis pour les 30 ans de l'équipe de Sherbrooke.

PF3_Béatrice Émilie et bénévole jeune avec le 5$ qui a permis d'atteindre 31K sourire sous la pluie - oeuvre de Ultra Nam_prix hommage à Béatrice

Béatrice, Émilie et le jeune bénévole qui a remis le 5$ qui a permis d'atteindre 31 000$ - oeuvre de Ultra Nan

 

La 12e édition du Cyclomarche Jean-Besré des Petits Frères de Sherbrooke a battu plusieurs records, en amassant 31 000 $ et en réunissant 120 citoyens mobilisés qui ont marché et pédalé afin de briser l’isolement des aînés de la région.

30 ans de présence à Sherbrooke pour les aînés isolés

L’événement, qui soulignait les 30 ans de l’équipe de Sherbrooke, s’est déroulé sous la présidence d’honneur de la marraine provinciale de l’organisme, Béatrice Picard, en présence de quelques Vieux Amis et d’Émilie Lévesque, chanteuse et porte-parole qui venait d’accoucher de son deuxième enfant, Adam (qui en était à son premier Cyclomarche !).

« J’ai beaucoup à cœur que les personnes âgées aient une fin de vie heureuse. Je trouve que la solitude est le plus grand malheur qu’on puisse avoir. L’homme n’est pas fait pour vivre seul. Je pense que c’est important de briser cette solitude », confie Béatrice Picard  à l’équipe de Radio-Canada. , elle qui a  amassé à sa grande surprise  plus de 1 700 $, des sommes provenant de généreux donateurs de Sherbrooke qui tenaient ainsi à lui manifester  leur fierté de l’accueillir rue Bowen.

Des délégués de l’association internationale présents au Cyclomarche Jean-Besré

Le secrétaire général des petits frères des Pauvres en France, Jean-François Serres, ainsi que Philippe Chapal, vice-président, Barbara Bringuier et Gaëlle Dutordoir, coordinatrices internationales, étaient en mission au Québec et tenaient à souligner en personne les 30 ans de l’organisme sherbrookois.

« On a des actions un peu partout dans le monde. C’est un événement important pour la lutte contre l’isolement des personnes âgées, c’est un anniversaire important. Les petits frères, c’est l’amitié, et d’être ici pour soutenir ceux de Sherbrooke, c’est important. Ça nous fait plaisir de voir toutes ces personnes qui s’engagent à donner de leur temps et de leur énergie et il faut contribuer à en faire parler. », mentionne M. Serres au journaliste de La Tribune.

Le club des 1000 et plus

Les Vieux Amis ont conçu des pots de basilic à remettre aux solliciteurs qui ont accumulé plus de 1000$ pour l’événement, attention qui a créé un grand moment d’émotion au sein du Club des 1000. De plus, Béatrice Picard a aussi amassé plus de 1 700 $ pour le 5KM qu’elle a marché du haut de ses 86 ans. Une œuvre de l’artiste urbain sherbrookois Ultra Nan, spécialement créée pour les Petits Frères, a été remise à notre marraine pour la remercier de son engagement.

Des sourires malgré une Dame nature capricieuse

Le 11 juin dernier, Dame nature a offert un répit aux cyclistes et aux marcheurs jusqu’à midi, pour ensuite terminer la journée sous la pluie. Ces gouttes n’ont pas réussi à éteindre les sourires des participants, Vieux Amis et bénévoles présents engagés envers la cause.

« La principale action que nous avons avec nos Vieux Amis, c’est le jumelage, l’accompagnement. Des bénévoles qui vont avec eux, qui les visitent. On a des repas et des sorties aussi. On a des clubs de tricoteuses. On n’est pas là seulement quand ça va bien, on est là aussi quand ça va plus mal », explique Diane Breton, directrice régionale-Estrie des Petits Frères dans l’article sur le site de Radio-Canada.

 

« Grâce à notre présidente d’honneur Béatrice Picard, notre porte-parole Émilie Lévesque, nos bénévoles et les 120 personnes inscrites, nous avons dépassé notre objectif de 30 000 $. Nous désirons aussi remercier tous les donateurs et nos partenaires, ainsi que la Ville de Sherbrooke, qui ont été des acteurs importants pour  que cette journée soit un succès !  Bravo à toute l’équipe de Sherbrooke. », mentionne Diane Breton.

VIDÉO : Revoir l’entrevue de Béatrice Picard et d’Émilie Lévesque

Béatrice Picard - Emilie Lévesque - Cyclomarche 2016 - TVA_2

 

Crédit photos : Estrie Plus, Nathalie Langlois et Arianne Grenier

30 ans pour Les Petits Frères de Sherbrooke et un Cyclomarche le 11 juin

Cyclomarche 30 ans bleu - post facebook

 

30 ans d’accompagnement chaleureux et personnalisé des Petits Frères de Sherbrooke a grandement contribué à la qualité de vie des personnes âgées isolées, leur offrant dignité, amitié et engagement afin de lutter concrètement contre l’exclusion et l’âgisme.

Touchées par la cause, Béatrice Picard, marraine des Petits Frères et présidente d’honneur du Cyclomarche Jean Besré 2016 marchera 5 kilomètres du haut de ses 87 ans et Emilie Lévesque, porte-parole des Petits Frères de Sherbrooke sera de la partie le 11 juin prochain.

Faites, vous aussi un peu d’activité physique pour soutenir notre cause et inscrivez-vous dès maintenant pour contribuer à enrayer l’isolement des aînés.

« Il faut, par notre ardeur enthousiaste, atteindre l’objectif financier des Petits Frères de Sherbrooke et ainsi mettre fin à la solitude non voulue des aînés. Je vous attends car je serai des vôtres : 30 ans, 30 000$ , soyez prêts, à vos marques, c’est parti ! »

– Béatrice Picard, présidente d’honneur du Cyclomarche Jean-Besré 2016

Voir l’entrevue de Béatrice Picard et Émilie Lévesque à TVA

Béatrice Picard - Emilie Lévesque - Cyclomarche 2016 - TVA_2

Entrevue radio avec Béartice Picard à l’émission C’est pas trop tôt de Radio-Canada

Entrevue radio avec Diane Breton, directrice des Petits Frères de l’Estrie

 

30 ans d’accompagnement auprès des aînés isolés à Sherbrooke

Présente dans la région depuis 30 ans, la grande famille des Petits Frères de Sherbrooke compte maintenant 215 personnes âgées qui, sans cette action régionale, seraient  bien seules au monde. Grâce à l’engagement de presqu’autant de bénévoles, elles sont accueillies, choyées et seront accompagnées jusqu’à la fin de leur vie.

« Ça me donne la joie de vivre d’être avec Les Petits Frères ».

– Mme Auger, Vieille Amie

« Ça me fait rajeunir ».

– M. Dumoulin, Vieil Ami

Cette fidélité est un cadeau précieux et un réconfort inestimable pour ces aînés que l’on surnomme affectueusement « nos Vieux Amis ». Au Québec, près de 1 700 bénévoles investissent plus de 160 000 heures par année auprès de quelques 1 700 personnes du grand âge.

« Notre principale activité de financement régionale, le Cyclomarche Jean-Besré, en est à sa 12e édition cette année. Les sommes d’argent recueillies par le passé ont beaucoup servi à rendre la maison adéquate pour y recevoir en tout confort ».

– Diane Breton, directrice régionale des Petits Frères de Sherbrooke

Toutes les recettes du 11 juin prochain serviront à maintenir bien vivante notre mission à caractère unique

Convaincus que notre présence dans la vie d’une personne âgée souffrant de solitude lui aide grandement à redonner un sens à sa vie, à se sentir appréciée, entourée et aimée. Nous ne sommes pas là tous les jours, mais nous serons là pour toujours ! Voilà un engagement  exceptionnel, une police d’assurance à déposer doucement dans la poche côté-cœur…

 

 

Participez au Cyclomarche Jean-Besré le 11 juin 2016

2016-03-09_visuel-carreParticipez à la 12e édition du Cyclomarche Jean-Besré le samedi 11 juin 2016, sous la présidence d’honneur de la marraine provinciale de l’organisme, Béatrice Picard.

L’objectif de cette année est de 30 000 $ pour les 30 ans des Petits Frères de Sherbrooke.

Tout l’argent amassé servira à soutenir le développement de la grande famille des Petits Frères de Sherbrooke qui permettra à davantage d’aînés isolés de retrouver une famille jusqu’à la fin de leur vie. 

2015-03-bouton-donnez-CYCLOMARCHE


INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT !
Inscription obligatoire.
100 $ MINIMUM PAR PARTICIPANT

 

FAITES UN GESTE D’AMOUR SUPPLÉMENTAIRE

Pour information : 819 821-4411 ou sherbrooke@petitsfreres.ca

 

Invitation de Béatrice Picard, présidente d’honneur et marraine provinciale des Petits Frères depuis 2007


Béatrice PicardÀ vous tous, jeunes et moins jeunes,

Saviez-vous qu’on peut faire efficacement et en même temps plusieurs choses utiles et agréables? C’est ce que je vous propose en participant au Cyclomarche Jean-Besré  le 11 juin prochain.

Eh oui! Vous et moi, nous aurons le plaisir de participer, ce qui est excellent pour notre santé physique et morale tout en contribuant à celle des personnes âgées seules qui ont un immense besoin de chaleur humaine et de réconfort.

Il faut par notre ardeur enthousiaste atteindre l’objectif financier des Petits Frères de Sherbrooke et ainsi mettre fin à la solitude non voulue des aînés. Vous ferez de nombreux heureux. Se retrouver au sein d’une grande famille aimante et attentionnée où les petites joies s’apprécient comme de grands bonheurs, voir un de ses rêves devenir réalité, pouvoir compter sur l’aide des bénévoles des Petits Frères jusqu’en fin de vie, c’est primordial pour mes Vieux Amis.

Je vous attends car je serai des vôtres ! 

Soyez prêts… À vos marques… C’est parti!

 

NOS FORFAITS

Tous les départs se feront à partir de la Maison Jean-Besré, au 1181, rue Bowen Sud à Sherbrooke BEAU TEMPS, MAUVAIS TEMPS !

Pour le bon déroulement de la journée, nous vous demandons d’être présents pour le mot de bienvenue à 9 h et d’être déjà inscrits.
Veuillez consulter l’horaire pour connaître l’heure de votre départ. 

Pour les cyclistes:

Forfait 1    : 75 km – Circuit sur route – vue panoramique (difficile)    Départ: 8 h 30
Forfait 2    : 50 km – Circuit sur route – vue panoramique (difficile)    Départ: 9 h 15
Forfait 3    : 45 km – Circuit sur piste cyclable (familial)                      Départ: 9 h 30
Forfait 3A : 25 km – Circuit sur piste cyclable (familial)                      Départ: 10 h 00

Pour les marcheurs:

Forfait 4    : 12 km                                                                                Départ: 9 h 45
Forfait 5    : 5 km                                                                                  Départ: 10 h 15

Pour les coureurs:

Forfait 6    : 12 km                                                                                Départ : 9 h 45
Forfait 7    : 25 km sur piste cyclable (poussière de roche)                Départ : 9 h 30

HORAIRE DE LA JOURNÉE 

7 h 45 à 9 h 00              Accueil et inscription
8 h 00                            Déjeuner continental
8 h 30                            DÉPART du 75 km
9 h 00                            Mot de bienvenue
12 h 30                          Dîner champêtre
14 h 30                          Résultats et tirages de prix de participation

TOUS LES FORFAITS COMPRENNENT : 

– Petit déjeuner continental dès 8 h 00
– T-shirt officiel « Cyclomarche Jean-Besré » une gracieuseté de Louis Garneau
– Collations, bouteilles d’eau aux relais, dîner champêtre, musique et tirages.

Inscription obligatoire avant le 9 juin au 819 821-4411
1181, rue Bowen Sud, Sherbrooke (QC) J1G 2G9
sherbrooke@petitsfreres.ca
S’INSCRIRE EN LIGNE

 

 

« Cette solitude à combler » un article dans la Tribune

L'équipe des Petits Frères entoure environ 200 Vieux amis tout au long de l'année par le biais de nombreuses activités, dont les festivités de Noël qui auront lieu jeudi et vendredi en région. On aperçoit sur la photo la directrice de la section estrienne Diane Breton (à droite), en compagnie des bénévoles Richard Raïche et Sylvie Deslauriers et de l'intervenante Arianne Grenier. Crédit photo : Maxime Picard, Spectre Média

L’équipe des Petits Frères entoure environ 200 Vieux amis tout au long de l’année par le biais de nombreuses activités, dont les festivités de Noël qui auront lieu jeudi et vendredi en région. On aperçoit sur la photo la directrice de la section estrienne Diane Breton (à droite), en compagnie des bénévoles Richard Raïche et Sylvie Deslauriers et de l’intervenante Arianne Grenier. Crédit photo : Maxime Picard, Spectre Média

La journaliste Sonia Bolduc de La Tribune a rédigé un bel article au sujet de l’organisme. Vous en trouverez quelques extraits ci-dessous et vous pouvez lire l’article en entier en cliquant ici.

On en parle souvent à ce moment-ci de l’année, parce que Noël, tous ces gens en famille, les souvenirs, la nostalgie; Les Petits Frères en font encore un petit peu plus, visitant cadeaux et repas sous le bras les Vieux Amis qui ne peuvent se déplacer, accueillant pour un repas de Noël ceux et celles qui sont encore bien mobiles. Les 24 et 25 décembre, tradition et générosité obligent, les Petits Frères se déploient sur la solitude avec amour.

Mais la solitude et les Petits Frères passent outre les Fêtes.

« Ils ont perdu leur réseau petit à petit, après la retraite, lorsque le quotidien s’est effrité, que les rencontres se sont distancées, que leur permis de conduire leur a été retiré, que la santé a décliné ou que les enfants se sont éloignés. Ils se sont retrouvés isolés. » mentionne Diane Breton, directrice régionale de l’Estrie des Petits Frères.

« À moins que leur situation ne change parce que des proches reviennent s’occuper d’eux, nous, on est là pour la vie. Et même vers la fin, quand c’est le moment d’accompagner la fin de vie », assure Diane Breton avant de nous entraîner pour une visite de la maison Jean-Besré, sur Bowen Sud. Pas un château, mais une petite maison bien chaleureuse et adaptée où on se sent vite chez soi. C’est d’ailleurs là qu’ont lieu les nombreuses activités organisées par les intervenantes et les bénévoles, des conférences aux ateliers, des activités aux fêtes.

LIRE PLUS