Dans la région depuis 1986, la grande famille des Petits Frères de Sherbrooke compte 210 Vieux Amis, des personnes âgées qui, sans cette action régionale, seraient seules et isolées. Grâce à l’engagement de plus de 215 bénévoles, ils sont accueillis, choyés et ce, pour toujours.

Une St-Jean à Sherbrooke

St-Jean à Sherbrooke

Près de 100 personnes, incluant les Vieux Amis et les bénévoles, ont célébré la fête de la St-Jean à Sherbrooke le 23 juin dernier! Une autre belle occasion de créer des liens en famille… Sans oublier tous les Vieux Amis qui ne sortent plus, car près de 50 bénévoles sont allés les visiter en leur apportant un joli cadeau créé par le comité douceur.
St-Jean à Sherbrooke

Plus de 30 000 $ amassés pour la 13e édition du Cyclomarche Jean-Besré 2017

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’équipe de Sherbrooke a tenu sa 13e édition du Cyclomarche Jean-Besré le 10 juin dernier, en présence de sa porte-parole Émilie Lévesque. Près de 110 participants se sont mobilisés pour soutenir la cause des Petits Frères et ont amassé plus de 30 000 $. Plusieurs forfaits étaient proposés pour les cyclistes ou pour des marcheurs et des coureurs. Félicitations et merci à tous les participants, donateurs, commanditaires et bénévoles qui se sont investis depuis plusieurs mois.

À l’année prochaine !

Cyclomarche Jean-Besré 2017

Mis en avant

Cyclomarche Jean-Besré

Participez à la 13e édition du Cyclomarche Jean-Besré le samedi 10 juin 2017, sous la présidence d’honneur de la marraine provinciale de l’organisme, Béatrice Picard.

L’objectif de cette année est de 30 000 $.

Tout l’argent amassé servira à soutenir le développement de la grande famille des Petits Frères de Sherbrooke qui permettra à davantage d’aînés isolés de retrouver une famille jusqu’à la fin de leur vie. 


2015-03 bouton donnez CYCLOMARCHEINSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT !
Inscription obligatoire
100 $ MINIMUM PAR PARTICIPANT
FAITES UN GESTE D’AMOUR SUPPLÉMENTAIRE

Pour information : 819 821-4411 ou sherbrooke@petitsfreres.ca


Invitation de Béatrice Picard, présidente d’honneur et marraine provinciale des Petits Frères depuis 2007

Béatrice PicardQUOI ? POURQUOI ? QUI ? COMMENT ?

Ces quatre questions s’adressent à toute personne, homme femme ou enfant, futée ou rigolote, jeune ou vieille, sportive ou casanière.

Finalement à toute personne intelligente, c’est-à-dire : VOUS

QUOI ? Le Cyclomarche Jean-Besré qui aura lieu le samedi 10 juin 2017.

POURQUOI ? Pour amasser des sous, des dollars, « des mille et des cents », afin d’atteindre l’objectif qui permettra d’apporter aux personnes âgées seules chaleur, amour et mille et un petits plaisirs pour contrer leur solitude.

QUI ? Tout le monde, sans exception, peut y participer.

COMMENT ? Pour les sportifs (novices, amateurs ou professionnels) en s’inscrivant comme marcheur, coureur ou cycliste, puis en faisant appel à des commanditaires.

Pour tous les autres : Videz votre tirelire, sortez votre carnet de chèques ou votre carte bancaire et devenez ainsi un commanditaire heureux de participer à cette fête en devenant un athlète du cœur.

Je m’inscris… Au plaisir de vous retrouver avec mes bâtons de marche !

Béatrice Picard, marraine provinciale des Petits Frères depuis 2007


NOS FORFAITS

Tous les départs se feront à partir de la Maison Jean-Besré, au 1181, rue Bowen Sud à Sherbrooke BEAU TEMPS, MAUVAIS TEMPS !

Pour le bon déroulement de la journée, nous vous demandons d’être présents pour le mot de bienvenue à 9 h et d’être déjà inscrits.
Veuillez consulter l’horaire pour connaître l’heure de votre départ. 

Pour les cyclistes

Forfait 1    : 50 km* – Circuit sur route (difficile)                           Départ: 9 h 15
Forfait 2    : 45 km* – Circuit sur route (difficile)                           Départ: 9 h 30
Forfait 3    : 45 km* – Circuit sur piste cyclable (familial)             Départ: 10 h 00

Pour les marcheurs

Forfait 4    : 10* km                                                                       Départ: 9 h 45
Forfait 5    : 5 km                                                                          Départ: 10 h 15

Pour les coureurs

Forfait 6    : 10* km                                                                       Départ : 9 h 45
Forfait 7    : 25* km sur piste cyclable (poussière de roche)         Départ : 9 h 30

* même parcours qu’en 2016


HORAIRE DE LA JOURNÉE 

7 h 45 à 9 h 00              Accueil et inscription
8 h 00                            Déjeuner continental
9 h 00                            Mot de bienvenue
9 h 15                            Premier départ
12 h 30                          Dîner champêtre
14 h 30                          Résultats et tirages de prix de participation


TOUS LES FORFAITS COMPRENNENT :

  • Petit déjeuner continental dès 8 h 00
  • T-shirt officiel « Cyclomarche Jean-Besré » signé Louis Garneau
  • Collations, dîner champêtre, musique et tirages.

Inscription obligatoire avant le 8 juin au 819 821-4411
1181, rue Bowen Sud, Sherbrooke (QC) J1G 2G9
sherbrooke@petitsfreres.ca
S’INSCRIRE EN LIGNE

Une fête de Noël magique grâce à vous!

Sherbrooke_Marie-Lou Béland_Spectre Média_1323450-samedi-benevoles-deplaces-aupres-vieux

Crédit : Marie-Lou Béland – Spectre

Une année se termine et nous tenons profiter de cette occasion pour remercier les personnes qui ont montré de la compassion envers les aînés qui ont été oubliés en agissant à nos côtés. Et ce n’est pas rien, car 1 aîné sur 5 n’a aucun proche.

Une belle histoire du temps des Fêtes pour une nouvelle Vieille Amie racontée dans La Tribune.

« Je comptais les années jusqu’à mes 75 ans depuis un moment déjà! Ma compagne est décédée il y a trois ans et elle a été bénévole pour les Petits Frères de Sherbrooke pendant 21 ans et je me disais que lorsque j’aurais 75 ans je me joindrais à eux. Je suis très heureuse aujourd’hui », insiste Mme Jutras, Vieille Amie des Petits Frères de Sherbrooke.

« Pour moi, être ici aujourd’hui, c’est l’impression d’ouvrir enfin mon cadeau, souligne Marthe Jutras. Quand tu es seule, que tu n’as pas d’enfants, plus de famille, c’est bon de participer à des activités comme ça. C’est enrichissant de rencontrer des gens, on apprend beaucoup à les fréquenter. »

Les Petits Frères désirent dire MERCI aux donateurs, aux bénévoles, aux partenaires, aux médias et à toute l’équipe qui rendent possible la fabrication de ce tissu social constitué de tant de rencontres significatives qui rallie plus de personnes chaque année et qui change la vie dans le quotidien, mais aussi lors de grandes célébrations.

Repas festif, affection et dignité au menu de Noël pour nos Vieux Amis

noel-2016_fb_600x314

Les festivités de Noël sont particulièrement éprouvantes pour les aînés qui n’ont plus personne autour d’eux avec qui les partager. La solitude est encore plus difficile à supporter à cette période et c’est pourquoi Les Petits Frères illuminent la vie de leurs Vieux Amis en leur offrant une présence chaleureuse les 24 et 25 décembre.

Un Noël sans famille ni aucun proche pour un aîné sur cinq au Québec

« Certains Vieux Amis nous disent que Les Petits Frères sont arrivés juste à temps pour leur sauver la vie et rallumer l’étincelle alors qu’ils auraient voulu mourir tant ils se sentaient seuls et malheureux. », a confié Caroline Sauriol, directrice générale des Petits Frères au Québec.

L’isolement affecte la santé et aggrave un peu tout : mortalité précoce, risques de maladies cardiaques, déclin cognitif et dépression. Pour des milliers de personnes âgées, il n’y aura aucun repas en bonne compagnie, aucune visite, pas même un appel téléphonique la veille ou le jour de Noël.

Des visites à domicile, en résidence ou à l’hôpital le 24 décembre
Le 24 décembre nos bénévoles dévoués iront visiter nos Vieux Amis qui ne peuvent plus sortir avec un cadeau et un repas pour deux ou des douceurs qu’ils partageront avec un Vieil Ami. Ils seront imités par des centaines d’autres bénévoles présents dans 11 régions du Québec. Beau temps, mauvais temps, plus de 14 000 visites sont effectuées annuellement par des bénévoles, apportant joie et réconfort à des aînés vulnérables.

VOIR LE PHOTO REPORTAGE DE RADIO-CANADA

vieux-amis1

  Photo : Radio-Canada

vieux-amis2

 « Il peut être difficile de s’imaginer dans cette situation quand on est actif et en santé, qu’on a plein d’amis et une famille tissée serrée, mais personne n’est à l’abri d’être isolé. », a mentionné Caroline Sauriol, directrice générale des Petits Frères.

« J’ai 97 ans. Toute ma vie, j’ai été bien entourée. J’ai eu un bon mari, mais nous n’avons pas pu avoir d’enfant. Aujourd’hui, ceux de ma génération sont tous décédés. En une année, j’ai perdu mon mari, mon frère et ma sœur. Et mes neveux habitent trop loin maintenant pour venir me voir. L’an dernier, à cause d’une chute, je n’ai pas pu me joindre à la grande famille des Petits Frères pour célébrer Noël. Heureusement, ma bénévole est venue me visiter avec un bon repas que nous avons partagé. » Madame Delisi, Vieille Amie, en compagnie de sa bénévole jumelée, Fabyola Stiven.


U
n grand dîner de Noël traditionnel le 25 décembre
La tradition de célébrer Noël le jour même avec nos Vieux Amis se perpétue encore cette année à Hôtel Delta de Sherbrooke. Invités à célébrer avec la famille des Petits Frères, les Vieux Amis vivront des moments magiques en compagnie de bénévoles attentionnés avec qui ils partageront un repas festif et effectueront quelques pas de danse.

Béatrice Picard, comédienne et marraine de l’organisme, témoigne de l’importance de briser l’isolement des aînés :

« J’ai été chanceuse dans la vie, j’ai une belle famille et je suis bien entourée, alors j’estime qu’il est tout à fait normal de m’impliquer auprès des aînés qui ont contribué à notre société, mais qui se sentent oubliés.», a ajouté Mme Picard.

Écoutez le message de Béatrice Picard pour les Fêtes.

À propos
Depuis 54 ans, Les Petits Frères du Québec accueillent et accompagnent les personnes seules du grand âge afin de contrer leur isolement, en créant autour d’elles une famille engagée et fidèle jusqu’à la fin de leur vie. Tous les programmes de l’organisme sont gratuits pour les Vieux Amis et s’adaptent à la condition de chacun, permettant un accompagnement personnalisé jusqu’au dernier souffle.

Vous désirez contribuer à briser l’isolement des aînés?

Faites un don ou contactez-nous :
Diane Breton, directrice régionale de l’Estrie
819 821-4411, 819 342-9052 | sherbrooke@petitsfreres.ca

Les Petits Frères sont agréés par le Programme de normes d’Imagine Canada attestant la qualité, l’efficience et la transparence de l’organisme.