En action dans la région de Trois-Rivières depuis 11 ans, la grande famille des Petits Frères compte 33 Vieux Amis, des personnes âgées qui, sans cette action régionale, seraient seules et isolées. Grâce à l’engagement de 50 bénévoles, ils sont accueillis, choyés et seront accompagnés jusqu’à la fin de leur vie.

Voguer sur le Fleuve, le rêve réalisé de Madame Carignan !

Madame Carignan rêvait de faire une croisière sur le Fleuve Saint-Laurent. La bénévole Jocelyne Rheault du comité des Rêves d’aînés des Petits Frères de Trois-Rivières, ainsi que les Croisières AML, se sont mobilisés pour réaliser son rêve ! Merci à vous tous de lui avoir permis de vivre de grand moment!

Voyez le sourire d’une femme comblée !

2015-08 Croisière AML - rêve d'aînés - Madame Carignan2015-08 Croisière AML - rêve d'aînés - Madame Carignan2

 

Devenez bénévole chez Les Petits Frères, la grande famille des personnes âgées seules !

campagne bénévolat rectangle

DONNEZ UN SENS À LA VIE!

À la recherche de personnes généreuses ayant des disponibilités, l’organisme Les Petits Frères sera en campagne de recrutement de bénévoles à l’échelle du Québec, du 17 août au 18 septembre 2015.

Les Petits Frères illuminent la vie des personnes âgées tout comme celle des bénévoles
Les bénévoles et les aînés trouvent chez Les Petits Frères, une véritable famille d’adoption : un lieu de partage, de solidarité et de bonheur qui transforme leur vie. En offrant tendresse, amitié et réconfort dans les moments difficiles, les bénévoles contribuent à améliorer la qualité de vie de personnes âgées qui, sans eux, seraient seules au monde. Leur soutien est indispensable et tellement apprécié.

Plusieurs personnes âgées seules éprouvent un besoin criant de relations dans leur vie
Le décès du conjoint, la perte du permis de conduire, des revenus limités, des incapacités et des maladies chroniques rendent les contacts sociaux rares et difficiles. Sans personne à qui parler et auprès de qui trouver du réconfort, un grand nombre de personnes âgées risquent de tomber dans l’oubli et de mourir seules. L’isolement a des répercussions considérables sur la santé, dont l’anxiété et la dépression, pouvant mener au suicide. À l’inverse, l’organisme Les Petits Frères constate que l’accompagnement chaleureux des bénévoles a des effets bénéfiques sur la santé des aînés tout en leur apportant joie et dignité.

Des besoins grandissants
Au cours de la dernière année, Les Petits Frères ont accueilli 237 nouvelles personnes âgées seules, augmentant de près de 25 % au cours des dernières années, le nombre d’aînés qui bénéficient de son action bienfaisante. Le défi reste toutefois immense : plus de 600 000 personnes sont âgées de 75 ans ou plus au Québec et plusieurs d’entre elles souffrent d’isolement. Avec les importants changements démographiques et l’allongement de l’espérance de vie, bon nombre de personnes âgées de Trois-Rivières font face à une vulnérabilité grandissante. Ce nombre va croître au fur et à mesure que les baby-boomers vieillissent et que leur condition se fragilise.

Opportunités de bénévolat
Tant les retraités, que les travailleurs ou les étudiants peuvent partager leur précieuse expérience avec les Petits Frères, développer de nouvelles compétences et tisser des liens d’amitié. L’organisme offre de multiples opportunités de bénévolat, selon les goûts et les disponibilités de chacun : jumelage avec une personne âgée, organisation de grandes fêtes, accompagnement lors des séjours de vacances, chauffeur-accompagnateur, participation aux dîners et aux sorties spéciales, visites en résidence ou à l’hôpital, coordination de comités, etc.

Devenir bénévole
Les personnes intéressées à devenir bénévole chez Les Petits Frères peuvent obtenir plus d’information en téléphonant au 819 841-1620 ou par courriel à trois-rivieres@petitsfreres.ca. Il est aussi possible de remplir le formulaire en ligne pour signifier son intérêt à un coordonnateur au bénévolat de la région.

Les personnes seront invitées à une rencontre afin de faire connaissance, d’explorer leurs intérêts et leurs disponibilités.

Bouton devenir bénévole

BESOIN DE BÉNÉVOLES : comités de l’équipe des Petits Frères de Trois-Rivières

comité-1024x682Vous vivez dans la région de Trois-Rivières et vous désirez vous impliquer auprès d’un organisme humain, qui fait une réelle différence dans la vie d’aînés isolés ?

Vous aimez la gestion et vous aimeriez faire partie d’un comité ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous avons des opportunités pour vous !

Nous sommes à la recherche de bénévoles pour participer à l’action et à la gestion de l’équipe des Petits Frères de Trois-Rivières. Plusieurs postes sont actuellement disponibles au sein des comités :

  • Comité des activités
  • Comité évaluation des personnes âgées
  • Comité jumelage
  • Comité des bénévoles
  • Comité communication (relation avec les médias, infolettre, site internet, etc.)

Si ces beaux défis vous intéressent, contactez Eric Vachon, coordonnateur de l’équipe au 819 841-1620 ou trois-rivieres@petitsfreres.ca

En action dans la région de Trois-Rivières depuis maintenant 13 ans, la grande famille des Petits Frères a comme mission d’accompagner des personnes âgées de 75 ans et plus, afin de contrer leur isolement, en créant autour d’elles une famille engagée et fidèle jusqu’à la fin de leur vie.

Besoin de bénévoles : le départ du Grandfondo à Trois-Rivières

logo-granfondoLe Granfondo est un événement annuel organisé par Louis Garneau Sports depuis 7 ans qui consiste à parcourir à vélo une distance de 110 km entre Trois-Rivières et St-Augustin-de-Desmaures. Cet événement vise à promouvoir l’activité physique et les saines habitudes de vie tout en amassant des fonds pour l’organisme Les Petits Frères.

La 7e édition se déroulera le dimanche 9 août 2015. Les cyclistes prendront le départ le matin de Trois-Rivières, au centre sportif Alphonse-Desjardins et nous aurons besoin de bénévoles pour prendre les inscriptions, distribuer les dossards, tenir un kiosque Petits Frères, etc. Votre présence sera requise de 6 h 00 du matin à 11 h 00 puisque le départ se fera à 10 h 00.

Si vous êtes intéressé à être bénévole cette journée-là, contactez Fanny Réquillart, coordonnatrice de l’équipe au 819 841-1620 ou trois-rivieres@petitsfreres.ca

Pour de plus amples renseignements :
petitsfreres.ca/evenements-benefices/granfondo
quebecgranfondo.com

Naviguons Ensemble, l’inclusion numérique des Vieux Amis

Naviguons ensembleLe programme Naviguons ensemble des Petits Frères vise à initier les Vieux Amis au phénomène d’Internet en utilisant un Ipad. Muni d’un guide d’animation et d’un Ipad, le bénévole se rend au domicile du Vieil Ami et l’accompagne dans sa découverte tout en brisant son  isolement. Quoi de plus sympathique que de découvrir l’univers musical du Vieil Ami via Youtube, visiter le monde avec Google Earth ou stimuler les fonctions cognitives avec des applications ?

IMG_5665Nous avons maintenant une tablette Ipad disponible pour le prêt au local des Petits Frères de Trois-Rivières! Si vous souhaitez faire découvrir à votre Vieil Ami jumelé le bonheur de « naviguer ensemble », n’hésitez pas à nous contacter!

Nous recherchons également un(e) bénévole qui souhaiterait s’occuper des prêts et de la formation des bénévoles sur le Ipad. Si cela vous intéresse, veuillez contacter Fanny Réquillart, coordonnatrice de l’équipe au 819 841-1620 ou trois-rivieres@petitsfreres.ca