En action dans la région de Trois-Rivières depuis 11 ans, la grande famille des Petits Frères compte 34 Vieux Amis, des personnes âgées qui, sans cette action régionale, seraient seules et isolées. Grâce à l’engagement de 60 bénévoles, ils sont accueillis, choyés et seront accompagnés jusqu’à la fin de leur vie.

Une Vieille Amie, âgée de 81 ans, a sauté dans le vide en compagnie de Guillaume Lemay-Thivierge

Le programme « Rêves d’aînés », a permis à Madame Richard, une Vieille Amie de Trois-Rivières, âgée de 81 ans, de réaliser un souhait qu’elle chérissait depuis longtemps.

2014-10 Madame Claire Richard avec Guillaume Lemay-Thivierge_carrée

Grâce au dévouement de Madame Jocelyne Gosselin, présidente bénévole de l’équipe de Trois-Rivières, Madame Richard a pu vivre l’une des expériences les plus exaltantes de sa vie, en s’élançant dans le ciel à 13 500 pieds d’altitude. C’est libre comme l’air, elle fit une chute de 50 secondes dans le vide, à une vitesse de plus de 200 km/heure avant que le parachute ne s’ouvre pour les derniers 5 000 pieds.

L’audacieuse dame de 81 ans eut la chance de sauter en tandem avec le comédien et instructeur Guillaume Lemay-Thivierge pour réaliser son exploit à l’École de parachutisme Voltige 2001, au 4680, rue Principale à Notre-Dame-de-Lourdes.

Voici ce que l’acteur a mentionné sur son Twitter juste après l’événement!

Être vivant c’est aussi rêver, peu importe l’âge !

Départ des VA pour la FranceLe programme Rêves d’aînés des Petits Frères, permet de réaliser les souhaits de personnes âgées qui font partie de sa grande famille comme revoir sa ville natale, camper dans une vraie roulotte et même voyager à l’étranger.
Tout comme Madame Richard, d’autres Vieux Amis ont récemment réalisé leur rêve : ils reviennent tout juste d’un merveilleux voyage en France, pendant lequel ils ont été hébergés dans les Maisons des petits frères des Pauvres. La plupart d’entre eux n’avait même jamais pris l’avion avant d’entreprendre le périple.Claire Richard et Guillaume Lemay-Thivierge

L’organisme Les Petits Frères s’est engagé à lutter contre l’isolement des aînés de Trois-Rivières et pour rejoindre les plus seuls d’entre eux, travaille en étroite collaboration avec les partenaires des réseaux communautaires et publics qui œuvrent auprès de ces personnes. Trois-Rivières se classe parmi les villes qui comptent la plus forte proportion d’aînés et près de 14 000 d’entre eux sont âgés de 75 ans et plus.

2014-09 rêve d'aînés  2014-09 rêve d'aînés1  2014-09 rêve d'aînés2  IMG_1208

RECHERCHÉ : bénévole responsable du comité des Vieux Amis

Nous sommes à la recherche de bénévoles de cœur pour participer à l’action et la gestion de son équipe : un poste est actuellement disponible comme responsable du comité des Vieux Amis, nom amical que nous donnons aux personnes âgées que nous accompagnons.

Les qualités recherchées sont :

  • Connaissance des besoins et de la condition des personnes du 4ème âge ;
  • Aptitude à l’écoute et l’empathie ;
  • Capacité à comprendre les besoins des Vieux Amis potentiels et d’y répondre adéquatement ;
  • Capacité à accueillir le Vieil Ami potentiel quelles que soient sa situation et ses conditions physiques, psychiques ou sociales tout en respectant ses idées, ses choix, ses croyances et ses valeurs.

Si ce beau défi vous intéresse, contactez-nous au 819 841-1620.

Nous avons hâte de faire votre connaissance !

Quelques activités estivales

  • 12 juin : conférence sous le format d’un café-rencontre
  • 19 juin : Pèlerinage au Sanctuaire du Cap-de-la-Madeleine, dans le cadre des festivités de la St-Jean
  • 22 juillet : Pique-nique à Oka
  • 6 au 12 août : nos Vieux Amis passent un séjour vacances à Oka
À l’automne, d’autres événements sont à venir :
  • 1er octobre : Journée internationale des aînés
  • 30 octobre : soirée de reconnaissance des bénévoles