Les Vieux Amis

Au Québec, des milliers d’aînés vieillissent seuls. Oubliés. 

_MG_3398Imaginez qu’après avoir vécu une vie bien remplie, vous vous retrouviez seul au monde.

Sans famille, fragilisé par l’âge, sans personne avec qui parler et partager votre vie.

Comment vous sentiriez-vous si Les Petits Frères vous annonçaient que vous faites dorénavant partie de leur famille? Que vous serez accompagné chaleureusement jusqu’à la fin de votre vie?

 

LES VIEUX AMIS, TENDREMENT

Chez Les Petits Frères, nous surnommons affectueusement « Vieux Amis » les aînés isolés qui entrent dans notre grande famille pour toujours. Nous avons un grand respect pour ces personnes du grand âge et ce surnom exprime l’affection et l’attachement que nous avons pour eux.

Même à ce stade de leur vie, ces personnes ont besoin, comme vous, de contacts sociaux, de présence et d’amour dans leur vie.

 

Peu importe leur condition physique, psychologique ou sociale, les personnes du grand âge visées par l’action des Petits Frères sont :

  • âgées de plus de 75 ans ;
  • socialement isolées ou victimes d’exclusion ;
  • vulnérables et fragilisées ;
  • sans lien affectif avec leur famille ou leur entourage

 

Si vous êtes dans cette situation ou connaissez une personne dans cette situation, contactez-nous.

Peu importe leur condition sociale, leur situation économique et leur état de santé physique ou psychologique, les personnes âgées répondant aux critères ci-dessus sont les bienvenues dans notre grande famille.

 

L’ISOLEMENT DES AÎNÉS : RÉPANDU ET EN CROISSANCE

L’isolement social est un phénomène mondialement répandu. Il touche particulièrement les personnes âgées, car le risque de se retrouver isolé augmente avec l’âge. Un immense défi pour notre société qui compte déjà près de 600 000 personnes âgées de 75 ans ou plus, nombre qui pourrait doubler d’ici 20 ans.

 

75 ANS ET PLUS : QUAND L’ISOLEMENT PRÉVAUT

Avoir plus de 75 ans signifie souvent faire face à une fragilité et à une vulnérabilité grandissantes. Cette situation est causée par les divers deuils qui surviennent habituellement lorsqu’on atteint cet âge vénérable. Les Petits Frères accompagnent ces personnes, peu importe leur condition, jusqu’à la fin de leur vie.

 

_MG_3464Agir concrètement
pour enrayer l’isolement
des aînés les plus 
vulnérables :
le cœur de la mission
des Petits Frères.

 

LES FACTEURS D’ISOLEMENT 

L’isolement est causé par divers facteurs :

Pour plus de détails sur ces facteurs et leurs effets sur la santé, consultez « Les facteurs d’isolement » et « L’isolement et la santé ».

Vous souhaitez vous impliquer ?