Galerie des centenaires

Entre 2007 et 2012, le nombre de personnes centenaires au Québec est passé de 1 161 à 2 250 [1]. Des statistiques récentes prévoient que cette longévité humaine exceptionnelle continuera de s’accroître.

Chez les Petits Frères, nous avons la chance de compter plusieurs Vieilles Amies qui ont passé le cap des 100 ans. Voici un hommage à nos centenaires qui nous apprennent, par leurs expériences de vie, quelques secrets de la longévité.

Laissez-nous vous présenter celles qui ont bien voulu que l’on parle d’elles…

 

MONTRÉAL

 

soeurs-Goreau-se-parlent-300x191Les sœurs Godreau (105 ans et 102 ans)

Les sœurs Godreau ont eu une vie teintée d’art et de partage. Seules enfants d’un médecin, elles ont fait l’école classique en arts et sont devenues respectivement artiste peintre et pianiste. Elles se sont aussi dévouées auprès de plusieurs organismes. Habitant toujours ensemble, leur complicité est palpable. Leur bel humour les amène à relativiser à propos du temps qui passe.

 

Madame-Courtemanche_Pierre-Charland-2-300x277Madame Courtemanche-Benoît (104 ans)

Madame Courtemanche-Benoît adore chacune de ses visites à la maison Garnier ainsi que toutes les activités qu’elle fait avec sa bénévole, Yolande. Grâce à cette dernière, notre Vieille Amie a participé à l’émission Donner au suivant. À son 102e anniversaire, Les Petits Frères ont réalisé son rêve d’une mise en beauté suivie d’un dîner somptueux dans un grand restaurant.

 

 

 

Madame Blais (100 ans)

Béatrice-Picard-et-Madame-Blais-centenaire-mai-2015-672x567 (2)Souriante et positive, Madame Blais chérit chaque moment passé auprès des bénévoles de l’organisme et profite pleinement de la vie. « La chose la plus importante, c’est d’être en santé et de prendre la vie comme elle vient, au jour le jour. Si vieillir permet d’apprécier la vie et de ralentir le rythme, c’est aussi accepter d’accumuler les épreuves et de perdre peu à peu ses capacités. Mais j’ai encore beaucoup de mémoire et j’aime qu’il y ait de l’action autour de moi. Les Petits Frères sont gentils et c’est merveilleux », mentionne Madame Blais.

 

SHERBROOKE

 

Madame-Morin-2-169x300Madame Morin (103 ans)

Active et allumée, Madame Morin est d’excellente compagnie. Cette grande dame fidèle et droite a été travailleuse sociale toute sa vie et a fait partie de plusieurs associations, apportant ainsi aide et soutien aux autres. Elle a été l’une des heureuses représentantes des Petits Frères du Québec à Paris lors du centième anniversaire d’Armand Marquiset, fondateur de l’organisme.

 

 

 

 

 

Madame-Marcotte-102-ans-2-300x253Madame Marcotte (102 ans)

Très informée sur le monde qui l’entoure et férue de livres et de musique, Madame Marcotte, surnommée « la délicieuse Simone », a intégré la grande famille des Petits Frères en 2011 à l’âge de 99 ans. Jumelée avec sa Francine et son Pierre qu’elle adore, elle dit vivre une histoire d’amour. Étant plus jeune, elle avait une santé fragile et les médecins ne lui prédisaient pas une vie très longue… Comme quoi la vie réserve bien des surprises !

 

QUÉBEC

 

Madame Cloutier (102 ans)

Ayant parcouru la planète avec son mari militaire, Madame Cloutier transmet sa joie de vivre en racontant des histoires avec humour. Elle s’est jointe aux Petits Frères en 2008 et, malgré son âge, elle est toujours aussi coquette.

 

 

 

RÉFÉRENCE

[1] Source : Institut de la statistique du Québec

Vous souhaitez vous impliquer ?