Notre impact

Madame Cafatsakis - Marie-Élaine Proulx - Marina Orsini - Rouge FM 2013_2« Les Petits Frères, c’est ma deuxième famille, je me sens bien quand je suis avec eux. »

— Madame Cafatsakis (centre), une Vieille Amie, à la radio de Rouge FM

 

 

LES HUMAINS, PROGRAMMÉS POUR LES CONTACTS

L’isolement stimule les mêmes régions du cerveau qui enregistrent la douleur physique. Dans une perspective d’évolution, nos ancêtres préhistoriques vivaient en groupe pour des fins de survie. En restant près de la tribu, ils avaient accès à de la nourriture, un abri et de la protection. À l’inverse, la séparation du groupe représentait un danger.

Selon Brené Brown, une chercheuse et conférencière connue mondialement qui a étudié la vulnérabilité, l’appartenance et les contacts humains, notre besoin de contacts est plus qu’une émotion, c’est de la neuroscience. Nous sommes conçus pour entrer en contact et la présence ou l’absence de contacts modifie notre biologie ainsi que nos expériences [1].

 

175 000 heures de bénévolat par année partout au Québec

Montage-Bénévoles

Nous avons la chance d’être entourés de 1 700 personnes engagées qui donnent généreusement de leur temps et créent des moments de partage avec des aînés isolés. Ces moments qui les sortent de leur isolement, les Vieux Amis en profitent, mais il y a encore tant d’aînés qui sont seuls au monde.

 

30 % des personnes âgées sont à risque de souffrir d’isolement [2]

Des milliers d’aînés du Québec ont perdu l’ensemble des personnes importantes autour d’eux. Ils vieillissent seuls et attendent que le temps passe, sans espoir. D’ici 20 ans, avec le vieillissement de la population, ce triste problème de société pourrait être doublement important.

C’est pourquoi il importe D’AGIR MAINTENANT !
Devenez bénévole ou faites un don.

 

Chez Les Petits Frères, nous croyons à la valeur unique de chaque personne, peu importe sa condition, et aux effets positifs des relations signifiantes sur la santé physique et mentale, à tout âge.

Lorsqu’une personne âgée isolée entre dans notre grande famille, elle en fait partie jusqu’à la fin de sa vie.

 

 

ENGAGÉS ET UNIS POUR CONTRER L’ISOLEMENT DES AÎNÉS

093Grâce aux 1 900 bénévoles et aux donateurs, nous formons une grande famille intergénérationnelle.

Ensemble, nous mettons en œuvre divers programmes qui changent concrètement la vie de personnes âgées isolées partout au Québec.

En unissant leurs efforts, toutes ces personnes ont à cœur de contrer les effets néfastes de l’isolement  par les bienfaits de l’accompagnement.

 

NOS PROGRAMMES

Voici les programmes des Petits Frères qui contribuent à créer une famille attentionnée autour d’aînés isolés :

 

15 000 visites de bénévoles jumelés cette année

LE JUMELAGE EST LE MEILLEUR MOYEN D’ÉLIMINER L’ISOLEMENT DE MANIÈRE DURABLE

Cette relation privilégiée avec son bénévole jumelé, montre au Vieil Ami qu’il compte pour quelqu’un puisqu’on se déplace pour le voir et qu’on s’intéresse à lui. Par des visites à domicile, des appels, de petites activités et des attentions simples, il est possible de briser son isolement.

 Imaginez à quel point cette relation a de la valeur pour la personne qui est seule au monde.

 Mme Brissette, Vielle amie, à sa bénévole« Tu me donnes de la joie quand nous sommes ensemble. Le fait de savoir que quelqu’un est content d’être avec moi me rend heureuse. »

Madame Brissette, Vieille Amie, à sa bénévole jumelée Élyse dans un article du Journal Métro

 

Il suffit d’une seule personne signifiante pour redonner du sens à la vie. VOUS POUVEZ ÊTRE CETTE PERSONNE POUR NOS VIEUX AMIS ! 

 

Sans le soutien de nos précieux donateurs, il serait impossible de remplir notre mission

Les Petits Frères vivent de la générosité du grand public, des entreprises et des fondations. Les subventions gouvernementales représentent moins de 5% du revenu total de l’organisme.

Les besoins sont immenses, et ne cessent d’augmenter : votre don change réellement la vie de personnes âgées seules du grand âge.

 


 

 

RÉFÉRENCES

[1] Brené Brown, The gift of imperfection : http://www.oprah.com/own-super-soul-sunday/Excerpt-The-Gifts-of-Imperfection-by-Dr-Brene-Brown

[2] Keefe, J., Andrew, M., Fancey, P. et Hall, M. (2006). Final Report: A Profile of Social Isolation in Canada : http://www.health.gov.bc.ca/library/publications/year/2006/keefe_social_isolation_final_report_may_2006.pdf

Vous souhaitez vous impliquer ?