Politiques
La Politique sur la protection de la vie privée définit le cadre de collecte et de gestion des renseignements privilégiés que nous détenons sur nos Grands Amis et sur toute personne associée à l’organisme, incluant les bénévoles et les donateurs. La confidentialité de l’information qui nous est confiée doit en tout temps être préservée.
Lire la Politique sur la protection de la vie privée
La Politique sur les plaintes vise à ce que l’on réponde adéquatement aux commentaires, suggestions et plaintes à l’égard d’une situation ou d’une personne qui poserait problème. Un processus équitable et transparent est mis en place pour assurer la bonne résolution de ces situations et favoriser l’amélioration continue qui peut en découler.
Lire la Politique sur les plaintes
La Politique contre le harcèlement vise à assurer un environnement de travail et de bénévolat respectueux et exempt de harcèlement pour les Grands Amis, les bénévoles, les stagiaires et les employés. Elle prévoit un mécanisme formel et confidentiel pour divulguer toute situation de harcèlement, offrir un soutien aux victimes et mettre fin à tout harcèlement connu..
Lire la Politique contre le harcèlement
La Politique sur l’inclusion et l’ouverture à la diversité vise à établir un climat d’ouverture aux Grands Amis, bénévoles et personnel de toute provenance, culture, orientation sexuelle, expression de genre ou affecté par un handicap.
Lire la Politique sur l’inclusion et l’ouverture à la diversité
Pour formuler une plainte dans le cadre de l’une de ces quatres politiques mentionnées ci-haut (vie privée, plaintes et harcèlement), veuillez contacter :
- 1 866 627-8653 poste 229 oudirectiongenerale@petitsfreres.ca
- Si la direction générale est visée, communiquez plutôt avec :president@petitsfreres.ca.
La Politique sur la divulgation des actes répréhensibles offre un mécanisme formel pour divulguer en toute confiance et confidentialité des préoccupations que vous auriez quant à de potentiels ou réels actes illégaux, immoraux ou pouvant porter préjudice à l’organisme. Une enquête interne s’ensuivra et des actions pourront être entreprises.
Lire la Politique sur la divulgation des actes répréhensibles
Pour toute divulgation, vous pouvez contacter : comiteaudit@petitsfreres.ca ou le 1 866 627 8653 poste 303.
Le code d’éthique salariés et bénévoles des Petits Frères annonce diverses lignes directrices en accord avec sa mission et ses valeurs. L’organisme œuvre dans le but d’offrir, dans un esprit de gratuité et de fidélité de l’engagement, une présence amicale et affectueuse aux personnes âgées, principalement celles du 4ième âge, qui sont isolées, démunies et éloignées de leur famille.
Lire le code d’éthique des Petits Frères
La Politique sur l’utilisation des médias sociaux a pour objectif de sensibiliser le personnel salarié, les stagiaires, les bénévoles, les personnes âgées accompagnées, les donateurs.trices et les administrateurs.trices, quant à l’utilisation des médias sociaux que ce soit pour un usage professionnel pour Les Petits Frères ou pour un usage personnel. Elle permet également d’assurer le respect de leur vie privée et de préserver les informations confidentielles de l’organisme.
Lire la Politique sur l’utilisation des médias sociaux
Protection des renseignements personnels
Si vous avez des questions ou des préoccupations, si vous souhaitez exercer vos droits ou si vous voulez déposer une plainte relative à la protection des renseignements personnels, veuillez communiquer avec les responsables de la protection des renseignements personnels comme suit:
Caroline Sauriol, Directrice générale de la Fondation Les Petits Frères et Martin Goyette, Directeur général de la Corporation Les Petits Frères.
1 866 627-8653 poste 229