Porte-paroles
Marie-Thérèse Fortin

Photo: Julie Artacho
Marie-Thérèse Fortin est porte-parole des Petits Frères depuis septembre 2017. Comédienne acclamée au théâtre et à la télévision, notamment dans les séries Mémoires vives et Boomerang, Marie-Thérèse Fortin est aussi metteure en scène et a été directrice artistique du Théâtre du Trident et du Théâtre d’Aujourd’hui. Son impact est significatif sur la scène culturelle québécoise et elle a conquis le cœur du public. Très touchée par la détresse des personnes âgées seules, Marie-Thérèse Fortin a trouvé un nouveau rôle sur mesure en devenant porte-parole de la grande famille des Petits Frères.
Marie-Thérèse Fortin fait équipe avec Béatrice Picard, marraine des Petits Frères depuis 15 ans. Cette dernière est ravie de la savoir à ses côtés et de partager la joie qu’elle apportera à ses étoiles, surnom affectueux qu’elle donne aux aînés qui sont accompagnés par l’organisme. Mentionnons que ce n’est pas la première fois que Les Petits Frères sont représentés par un tandem de comédiens, puisque Jean Besré et Juliette Huot ont soutenu la cause ensemble longtemps, jusqu’à leur décès en 2001, à une semaine d’intervalle.
Béatrice Picard
Béatrice Picard agit comme marraine provinciale et porte-parole de l’organisme depuis 2007. Véritable légende vivante de la télévision, du cinéma et du théâtre, elle fait partie du paysage artistique québécois depuis plus de 60 ans et elle est encore très active (Peter & Alice et Les chroniques de Saint-Léonard chez Duceppe et sa 25e saison en Marge Simpson). En 2012, Béatrice Picard a reçu le grade d’officière de l’Ordre national du Québec.
« Dans le mot VIEILLESSE, il y a d’abord le mot VIE. »
— Béatrice Picard, marraine provinciale des Petits Frères
Béatrice Picard, marraine des Petits Frères, invite la population, dans le cadre de la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre, à contacter un aîné qui lui est cher et à faire en sorte que cette journée dure 365 jours.
Louis Garneau
C’est en 1995 que l’implication de Louis Garneau, cycliste, philanthrope et homme d’affaires aguerri, auprès des Petits Frères a débuté. Depuis 13 ans maintenant, il est l’organisateur du Granfondo Garneau-Québecor qui rallie chaque année jusqu’à 2000 cyclistes et du Minifondo Louis Garneau pour le club et les employés depuis la pandémie. Ces événements cyclistes de collectes de fonds ont permis de récolter plus de 600 000 $ à ce jour pour la cause. C’est de cette manière que Monsieur Garneau participe avec générosité au développement des Petits Frères de la région de Québec et à la préservation de la maison de vacances du lac Saint-Joseph.
« Plusieurs organismes œuvrent auprès des aînés, mais rares sont ceux dont la mission est de les aimer un à un et de les entourer de tendresse jusqu’à la fin de leurs jours. »
— Louis Garneau, porte-parole des Petits Frères de Québec
Pierre Guillemette
Pierre Guillemette est porte-parole des Petits Frères de Thetford Mines depuis 2016. Déjà actif comme bénévole auprès de l’organisme depuis plusieurs années, c’est lors de l’événement soulignant le 10e anniversaire des Petits Frères de la région qu’il a intensifié son engagement. Surnommé le Johnny Cash du Québec, cet auteur-compositeur-interprète s’est taillé une belle place dans le monde de la musique country et dans le coeur de nos Grands Amis.
Henri Chassé
Henri Chassé est porte-parole des Petits Frères de Longueuil depuis novembre 2017. Comédien populaire auprès des Québécois, Henri Chassé a conquis le cœur du grand public, notamment grâce aux productions télévisuelles Boomerang, Nouvelle Adresse, La Promesse et Providence.
« J’ai eu l’occasion de rencontrer des Grands Amis de Longueuil, et les conversations passionnantes et touchantes que j’ai eues avec ces gens, qui ont vécu et vivent encore parfois des heures difficiles, m’ont confirmé qu’ils ont beaucoup à offrir aussi. C’est de cette façon que j’entrevois ma collaboration: une sorte d’entraide mutuelle. On a tous tant à se donner.
— Henri Chassé, porte-parole des Petits Frères de Longueuil