Reconnaissance

« Ces fleurs qui n’apportent rien, sauf l’essentiel, dont vit chaque être : l’amour. »

– Armand Marquiset, fondateur des petits frères des Pauvres

Les Petits Frères reconnaissent l’apport essentiel des bénévoles et remercient ceux qui s’engagent par divers événements annuels.

Prix Juliette-Huot

Le prix Juliette-Huot, reconnaissant l’engagement exemplaire d’un bénévole, est remis lors de notre l’assemblée générale annuelle. Cette reconnaissance publique honore des personnes qui ont largement contribué aux Petits Frères et qui méritent d’être saluées.

Lauréat 2019 : Monsieur Ronald Dufort
Équipes de Montréal – Pointe-de-l’Île et du Domaine Juliette-Huot

À nos côtés depuis 2011, Ronald Dufort est une force silencieuse. D’une nature timide et d’une grande humilité, il sème généreusement du bonheur là où il y a besoin, de Montréal – Pointe-de-l’Île au Domaine Juliette-Huot, en passant par Montréal-Centre. Il ne suffit qu’un appel et il vient nous aider, sa grande disponibilité est remarquable.

Au fil des ans, Ronald s’est investi dans de nombreuses activités, s’est fait de moins en moins discret et a pris énormément d’assurance dans ses engagements. Pensons seulement à tout ce qui a trait à l’ordinateur. De « Je ne suis pas à l’aise à l’ordi » à « C’est moi qui fait le montage des cahiers retrouvailles », rien n’est insurmontable pour Ronald, qui trouve toujours des solutions.

Ronald est un inconditionnel du programme Vacances. Depuis sa première expérience comme bénévole au Domaine Juliette-Huot le 26 février 2015, ce sont plus de 20 séjours qu’il a réalisés et ce, majoritairement comme responsable de séjour. Sa présence auprès des Grandes Amies et des Grands Amis est inestimable. Il prend le temps de voir aux besoins de toutes et de tous. Nous avons vu Ronald raser la barbe à certains de nos aînés comme s’il le faisait à son propre parent. Il est d’une patience inouïe.

Avec l’équipe de Montréal – Pointe-de-l’Île, son dévouement est tout aussi exceptionnel. Non seulement il donne de son temps pour accompagner, transporter et visiter nos Grandes Amies et nos Grands Amis durant l’année, mais il s’investit aussi au sein de comités et de diverses activités. Il n’hésite pas à organiser chez lui les réunions de comité en offrant café et de biscuits faits maison!

Son grand cœur ne s’arrête pas là. C’est sans hésiter que Ronald s’est porté volontaire pour repeindre les escaliers en fer forgé de la maison de Montréal – Centre. Armé de patience et d’un pinceau, il a su leur redonner du lustre. Dans le temps des Fêtes, toute l’équipe attend avec impatience la livraison spéciale des délicieux beignets cuisinés par Ronald. Un supplice que de se retenir pour ne pas tout engloutir!

Merci Ronald pour ton dévouement envers les Grandes Amies et les Grands Amis, mais aussi, pour tout le support que tu apportes aux équipes salariées. Tu incarnes dans chacune de  tes actions les valeurs de bienveillance, respect et de dignité des Petits Frères. Nous sommes immensément privilégiés de te compter dans notre grande famille.

Lauréat 2018 : Monsieur André Demers
Équipe de Québec

Lauréate 2017 : Madame Danielle Chalifoux
Équipe de Terrebonne

Lauréat 2016 : Monsieur Viateur Lavoie

Équipe de Laval

Lauréat 2015 : Monsieur Normand Dupond

Équipe de Québec

Lauréate 2014 : Madame Monique Lemieux
Équipe de Laval 

Lauréate 2013 : Madame Claudette Routhier
Équipe de Sherbrooke 

Cérémonie de remise de médailles

Au cours d’une chaleureuse cérémonie, les bénévoles engagés depuis 2, 5, 10 ans et plus reçoivent une médaille ou un cadeau de reconnaissance. Lors de cet événement, l’engagement exceptionnel de certains d’entre eux est souligné publiquement. Un témoignage personnalisé est aussi rendu à tous les bénévoles engagés dans notre grande famille depuis au moins 5 ans.

Fêtes des bénévoles

Fête des bénévoles Montréal - facebookParce que nous connaissons le caractère sociable de nos bénévoles, nous organisons des événements où ils peuvent festoyer ensemble. Ils ont alors l’occasion d’échanger dans un cadre convivial avec des gens qui vivent des expériences semblables aux leurs.

Notre fondateur, Armand Marquiset, disait « On ne donne une marque d’amour qu’en apportant au-delà du nécessaire. Là-dessus, les Petits frères des Pauvres sont absolument intransigeants. » L’amour des Petits Frères pour les membres de leur famille est imprégné de cette philosophie.

Vous souhaitez vous impliquer ?