Reconnaissance
« Ces fleurs qui n’apportent rien, sauf l’essentiel, dont vit chaque être : l’amour. »
– Armand Marquiset, fondateur des petits frères des Pauvres
Les Petits Frères reconnaissent l’apport essentiel des bénévoles et remercient ceux qui s’engagent par divers événements annuels.
Prix Juliette-Huot
Le prix Juliette-Huot, reconnaissant l’engagement exemplaire d’un bénévole, est remis lors de notre l’assemblée générale annuelle. Cette reconnaissance publique honore des personnes qui ont largement contribué aux Petits Frères et qui méritent d’être saluées.
Lauréate 2021 : Madame Sylvie Deshaies
Équipe de Montréal – Sud Ouest
Avec Les Petits Frères de Montréal depuis 2011, Sylvie s’est impliquée à plusieurs niveaux (conductrice accompagnatrice, soutien à la planification des séjours de vacances, jumelage) jusqu’à s’occuper avec brio de l’encadrement des bénévoles du secteur sud-ouest.
Reconnue pour sa grande générosité, sa détermination, son leadership et son dévouement exemplaire envers les aîné.e.s de sa communauté, Sylvie se démarque par sa grande disponibilité et sa capacité d’écoute. Au cours de la dernière année, elle n’a jamais baissé les bras devant les situations difficiles engendrées par la pandémie, et elle s’est investie dans plusieurs dossiers clés : recrutement de bénévoles, planification de visites à l’hôpital, accompagnement en fin de vie et arrangements funéraires.
Par ses idées originales et son positivisme, elle inspire ceux et celles qui la côtoient à donner le meilleur d’eux-mêmes et à adopter de nouvelles façons de faire.
Merci Sylvie, et félicitations pour ce bel honneur!
Lauréate 2020 : Madame Marjolaine Poirier
Équipe de Sherbrooke
Lauréat 2019 : Monsieur Ronald Dufort
Équipes de Montréal – Pointe-de-l’Île et du Domaine Juliette-Huot
Lauréat 2018 : Monsieur André Demers
Équipe de Québec
Lauréate 2017 : Madame Danielle Chalifoux
Équipe de Terrebonne
Lauréat 2016 : Monsieur Viateur Lavoie
Équipe de Laval
Lauréat 2015 : Monsieur Normand Dupond
Équipe de Québec
Prix Hubert de RAVINEL pour la jeunesse engagée
Ce prix reconnaît l’engagement exceptionnel d’une personne de moins de 35 ans. Décernée pour la première fois cette année, cette distinction rend hommage au formidable parcours de l’un des cofondateurs des Petits Frères au Québec, Hubert de Ravinel, lui-même bénévole très engagé, dès son jeune âge.
Lauréate 2021 : Tiffany Emond-White
Équipe de Montréal – Ouest de l’Île
Depuis son arrivée chez Les Petits Frères, Tiffany a été jumelée à cinq Grand.e.s Ami.e.s avec qui elle a tissé des relations étroites et sincères. Attentionnée et inventive, tenant compte des goûts et des passions de l’autre, chacune de ses visites aux personnes aînées qu’elle accompagne est unique.
Au quotidien, Tiffany saisit toutes les occasions d’être présente dans la vie de ses Grand.e.s Ami.e.s, soulignant entre autres leur anniversaire avec de petites attentions préparées avec soin. Cette jeune bénévole de 35 ans fait aussi preuve d’un dévouement exceptionnel afin de venir en aide à l’équipe de l’ouest de l’Île de Montréal lorsque se présentent des besoins spéciaux ou des situations d’urgence.
Excellente communicatrice, elle a récemment participé à des entrevues médiatiques pour témoigner de l’action des Petits Frères et de son expérience à titre de bénévole.
Merci pour cet engagement et bravo, Tiffany!
Lauréat 2020 : Félix Lamontagne
Équipe de Montréal
Cérémonie de remise de médailles
Au cours d’une chaleureuse cérémonie, les bénévoles engagés depuis 2, 5, 10 ans et plus reçoivent une médaille ou un cadeau de reconnaissance. Lors de cet événement, l’engagement exceptionnel de certains d’entre eux est souligné publiquement. Un témoignage personnalisé est aussi rendu à tous les bénévoles engagés dans notre grande famille depuis au moins 5 ans.
Fêtes des bénévoles
Parce que nous connaissons le caractère sociable de nos bénévoles, nous organisons des événements où ils peuvent festoyer ensemble. Ils ont alors l’occasion d’échanger dans un cadre convivial avec des gens qui vivent des expériences semblables aux leurs.
Notre fondateur, Armand Marquiset, disait « On ne donne une marque d’amour qu’en apportant au-delà du nécessaire. Là-dessus, les Petits frères des Pauvres sont absolument intransigeants. » L’amour des Petits Frères pour les membres de leur famille est imprégné de cette philosophie.