Reconnaissance

« Ces fleurs qui n’apportent rien, sauf l’essentiel, dont vit chaque être : l’amour. »

– Armand Marquiset, fondateur des petits frères des Pauvres

Les Petits Frères reconnaissent l’apport essentiel des bénévoles et remercient ceux qui s’engagent par divers événements annuels.

Prix Juliette-Huot

Le prix Juliette-Huot, reconnaissant l’engagement exemplaire d’un bénévole, est remis lors de notre l’assemblée générale annuelle. Cette reconnaissance publique honore des personnes qui ont largement contribué aux Petits Frères et qui méritent d’être saluées.

Lauréate 2020 : Madame Marjolaine Poirier
Équipe de Sherbrooke

Basée à Sherbrooke, Marjolaine incarne parfaitement la mission des Petits Frères, en se distinguant par son dynamisme et sa volonté de faire rayonner l’organisme. Elle s’implique avec énergie, entre autres pour former de nouvelles personnes bénévoles. Elle offre également du mentorat auprès de nouvelles formatrices, en plus de participer au comité des Troubles complexes de la santé. Depuis plusieurs années, Marjolaine fait partie du comité d’accompagnement de fin de vie. Chauffeuseaccompagnatrice, présente lors de plusieurs séjours à Oka, elle a même séjourné en France en 2014 avec de Grandes Amies et Grands Amis. Depuis ses premières actions bénévoles, Marjolaine accompagne chacune et chacun avec respect, chaleur et authenticité.

Lauréat 2019 : Monsieur Ronald Dufort
Équipes de Montréal – Pointe-de-l’Île et du Domaine Juliette-Huot

Lauréat 2018 : Monsieur André Demers
Équipe de Québec

Lauréate 2017 : Madame Danielle Chalifoux
Équipe de Terrebonne

Lauréat 2016 : Monsieur Viateur Lavoie
Équipe de Laval

Lauréat 2015 : Monsieur Normand Dupond
Équipe de Québec

 

Prix Hubert de RAVINEL pour la jeunesse engagée

Ce prix reconnaît l’engagement exceptionnel d’une personne de moins de 35 ans. Décernée pour la première fois cette année, cette distinction rend hommage au formidable parcours de l’un des cofondateurs des Petits Frères au Québec, Hubert de Ravinel, lui-même bénévole très engagé, dès son jeune âge.

 

Lauréat 2020 : Félix Lamontagne
Équipe de Montréal

Depuis deux ans, Félix est jumelé à deux personnes aînées. La première souffre d’un déficit cognitif croissant. Qu’à cela ne tienne, Félix fait preuve de constance, de patience et d’assiduité exemplaires, même en temps de pandémie. Malgré son jeune âge, Félix adopte tout naturellement une approche humaine, empreinte de douceur, d’écoute et d’empathie. Ce bénévole de la relève est également jumelé avec une Grande Amie, d’abord rencontrée pour lui rendre un service. Au fil de leurs rencontres, les discussions, la confiance et la chimie se sont installées, Félix démontrant une patience et une humilité soulignées par les membres du personnel. Félicitations!

Cérémonie de remise de médailles

Au cours d’une chaleureuse cérémonie, les bénévoles engagés depuis 2, 5, 10 ans et plus reçoivent une médaille ou un cadeau de reconnaissance. Lors de cet événement, l’engagement exceptionnel de certains d’entre eux est souligné publiquement. Un témoignage personnalisé est aussi rendu à tous les bénévoles engagés dans notre grande famille depuis au moins 5 ans.

Fêtes des bénévoles

Fête des bénévoles Montréal - facebookParce que nous connaissons le caractère sociable de nos bénévoles, nous organisons des événements où ils peuvent festoyer ensemble. Ils ont alors l’occasion d’échanger dans un cadre convivial avec des gens qui vivent des expériences semblables aux leurs.

Notre fondateur, Armand Marquiset, disait « On ne donne une marque d’amour qu’en apportant au-delà du nécessaire. Là-dessus, les Petits frères des Pauvres sont absolument intransigeants. » L’amour des Petits Frères pour les membres de leur famille est imprégné de cette philosophie.

Vous souhaitez vous impliquer ?