Rêve d’aînés : retrouver pour une dernière fois son pays natal, 60 ans après l’avoir quitté
Christiane, Vieille Amie et Nicolas Michel, son bénévole jumelé, ont pris l’avion pour la France afin qu’elle renoue avec l’Alsace, son coin de pays qu’elle n’a pas revu depuis qu’elle a immigré au Canada dans les années 50. Ils ont pu sillonner les routes françaises et partager ces moments si important grâce au programme Rêve d’aînés des Petits Frères.
Vous connaissez probablement déjà ce duo, ils ont fait partie de l’émission Banc public animée par Guylaine Tremblay.
Voir l’émission pour en connaître plus sur eux.
Une réalisation Rêve d’Aînés
Le programme Rêves d’Aînés de l’organisme Les Petits Frères offre aux personnes âgées seules qui en font partie, la chance de réaliser de petits et grands souhaits qui égaieront leurs jours.
« Toutes nos actions pour nos Vieux Amis sont empreintes de l’affection que nous leur portons et de notre engagement envers eux. Le rêve et l’esprit de la fête font partie de nos valeurs et nous donnent l’occasion de démontrer à chacun de nos Vieux Amis combien ils sont importants pour nous », mentionne Caroline Sauriol.
Découvrez ici le récit et les photos au jour le jour sur notre facebook !
À L’AÉROPORT | JOUR 1 | JOUR 2 | JOUR 3 | JOUR 4 | JOUR 5 ET 6 |
Voici le récit rempli d’humour raconté par Nicolas Michel, bénévole, qui a fait le périple en France avec Christiane.
J-1 Les préparatifs avant le départ
Christiane a sorti sa nappe d’Alsace. Une nappe qui a fait le grand voyage avec elle dans les années 50 lors de son départ de la France. Elle est franchement très jolie et sans aucune marque d’usure…c’est typique avec Christiane…rien de s’abîme ici tellement elle fait attention! On fait en fait le voyage pour aller lui chercher une nouvelle nappe plus contemporaine!!
Notre plan de voyage est à peu près terminé. Nous commençons par nous rendre à Sancerre où Christiane y retrouvera une amie Canadienne de longue date qui a emménagé tout près il y a quelques années. Des retrouvailles qui seront sûrement émouvantes! Comme son amie à l’air très comique…on ne s’ennuiera pas.
Je vais probablement essayer de m’enfuir quelques heures pour les laisser seules …visite de caves à vin à l’horaire…mais c’est vrai que ce n’est pas moi la vedette… Le lendemain, nous devons partir avec son amie et une connaissance pour visiter tous les petits recoins de la région.
Ensuite, départ vers l’Alsace en passant pour la Bourgogne. Le reste du voyage est laissé à l’improvisation volontairement. Je suis le chauffeur de madame pour une semaine et elle aura le loisir de nous diriger vers les destinations qui lui plairont bien le matin en mangeant son croissant.
J+0 Christane et Nicolas à l’aéroport avant un périple dans son coin de pays quitté dans les années 50.
Voici notre dernière entrée en sol canadien.
Christiane est en pleine forme! J’ai finalement fini ma valise ce matin. Comme ma valise ne fait que la moitié de la taille de celle de Christiane, je me dis que plus on a de temps pour ma faire plus on en met.
Les plus perspicaces remarqueront que la valise initiale choisie par Christiane a échoué au remplissage. La deuxième tiens encore le coup.
A sa défense, sa valise est pleine de sirop d’érable, de bonbons d’érable et de…brosses à dent canadiennes. Imaginez-vous donc que son amie québécoise habitant maintenant en France s’ennuie des brosses à dents de notre cher pays!
Le plan pour demain est toujours bon mais on hésite encore pour la suite.
Judicieux conseil de son amie: ne pas débarquer de l’avion avant l’atterrissage!
A demain en France!
Christiane et Nicolas
J+1 : Arrivée en France et visite chez une amie de longue date.
Voici donc le récit de la plus longue journée du voyage:
Je dis la plus longue car, malheureusement, le voyage en avion ne réussit pas trop à Christiane…et c’est sans dormir que la nuit s’est passée au-dessus de l’océan.
Donc, courbaturée et fatigués nous avons entrepris la lourde tâche de prendre possession de la voiture de location… Pas facile le service à la clientèle en France… Une heure plus tard…la voiture arrive en fin et nous sommes partis pour 2h de voiture.
Les champs de colza jaunes sont où magnifiques et la lumière aussi…j’insiste pour que Christiane saute la clôture pour aller dans le champ… Mais sans succès. Décidément, les courbatures de l’avion la limite Beaucoup ! Heureusement nous trouverons un champ non clôturé et j’ai finalement ma photo!!
Sancerre est magnifique avec ses vallées et ses vignes. Les villages sont tout petits et mignons. L’hôtel est aussi très bien et les gens accueillants.
Notre vie de Jet setters ne nous accorde qu’une heure trente de repos avant la grande rencontre de Louise, l’amie de Christiane. Je tombe comme une roche…mais Christiane n’y arrive pas… Et cette fois ce n’est pas les sièges d’avion qui sont en cause… Vous devez savoir que Louise est une amie intime de Christiane depuis 40 ans et elles ne sont pas revues depuis 3 ans!! J’ai l’impression que Christiane est énervée un peu de la rencontre! Mais il faut encore patienter un peu…son jeune chauffeur (moi) dois faire sa petite sieste… Ce n’est pas drôle la jeunesse…
Finalement la grande rencontre! Louise est très drôle et agréable. Nous faisons de belles rencontres aussi de ses colocataires. Nous rions beaucoup et mangeons du saucisson végétarien…ça c’est beaucoup moins drôle par contre… Mais le vin est bon et on nous sert un fromage Mont d’or chauffé au four…c’est comme une soupe de fromage avec des patates, salade et marinades…vive le végétarisme!!
On échange des cadeaux, on se croirait à Noël. Une très belle soirée. Je n’avais jamais vu Christiane aussi complice avec quelqu’un. Elles racontent des histoires bizarres de chiens noirs sur la plage…je ne comprends pas tout tellement elles rient en racontant.
Christiane est heureuse! Vivement demain!
Christiane et Nicolas
J+2 : Deuxième journée en France dans la région nivernoise
LE RÉCIT DU 2e JOUR :
Après un excellent petit déjeuner nous sommes allés rejoindre Louise et Yvonne pour se balader dans la région nivernoise.
Il fait froid!…je me dis que Christiane aurait bien pu rêver d’une destination plus chaude…mais après la petite marche en forêt avec les fleurs et les oiseaux…je lui pardonne. Yvonne connaît très bien le coin et nous fait découvrir des petits bijoux d’endroits. Les vitraux modernes de la cathédrale…Wow!
La pluie occasionnelle et la température ne nous affectent pas trop. Nous visitons ensuite le tombeau de Sainte Bernadette. C’est particulier car on peut voir le corps conservé depuis plus de 100 ans et le visage n’est que très légèrement retouché avec de la cire pour lui rendre un air naturel. Certains diront que c’était un peu bizarre mais franchement, le lieu dégage une ambiance de recueillement. Il y a un monsieur qui récite un chapelet derrière dans la petite chapelle et des centaines de petits messages que les gens laissent dans les craques de la falaise. Nous sommes charmés.
Finalement on se dirige vers les vignes de Sancerre. Je réussis à décoller Christiane de la chaufferette de la voiture 2 minutes le temps de prendre une photo avec le paysage. C’est vraiment grandiose et on peine à imaginer comment cela pourrait être avec les vignes remplies de raisins.
Moi, je me demande comment on fait quand les touristes sont en ville car les routes suffisent tout juste à mon auto…Je ne veux pas imaginer quand il y a une voiture qui arrive en face. La route n’est pas assez large pour y mettre les lignes blanches réglementaires…donc on en met pas et tout est dans l’ordre… Ils sont drôles les Français!
Le repas est très bon, enfin de la viande! Mais je sens que Christiane anticipe un peu la séparation avec son amie. Parce que rencontrer des gens…c’est aussi s’en séparer.
Demain c’est la route vers Colmar et l’Alsace. Christiane a un peu peur qu’il neige. Je lui propose l’Espagne, mais elle dit que ce n’est pas pareil. Première étape demain est de s’acheter une bonne écharpe alors!
A demain
Nicolas
P.S. J’oubliais qu’hier au souper: dégustation de crottins…de Chavignol. C’est du fromage…j’espère.
J+3 : Un récit plein d’humour, de vignobles de renom, de neige et des noms cocasses de villes françaises…
Mais surtout, un retour vers la terre natale de Christiane, grâce à Nicolas son bénévole jumelé et au programme Rêve d’aînés des Petits Frères.
Eh ben, il faut commencer par féliciter Christiane. Hier nous avons parcouru 700 km à une vitesse moyenne de 75 km/h. Avec les arrêts, ce fut un road trip de 10h! On a eu l’impression de changer de pays…et de saison… 3 fois tant on a vu de paysages différents. Le tout sur des petites routes départementales, toujours sans lignes, à travers de multiples villages.
Il faut dire que la France attendait Christiane. Elle s’est paré de ses plus beaux atours car tous les arbres qui le peuvent sont en fleurs et toutes les fleurs, jalouses des arbres, en remettent. C’est donc très beau.
Nous quittons Sancerre, j’ai l’impression de quitter la comté (c’est dans le seigneur des anneaux) tant la campagne y est belle. Mais je ne suis pas triste car le périple commence à Beaune et au travers de la Côte d’Or… Le paradis de tout connaisseur de vin !
On visite Beaune rapidement et passons quelques minutes dans l’hospice au toit coloré typique de la région. Comme un bon élève je prends un bœuf bourguignon comme lunch… Christiane se prépare à retrouver sa terre natale avec un pâté lorrain, tout est excellent.
En partant de Beaune j’ai l’impression de traverser une SAQ géante en voiture. Village après village sont tous des appellations contrôlées… et pas n’importe quelles: Nuits-St-George, Richebourg, Vosne-Romanée, Gevrey-Chambertin, etc. Comme une carte des vins à ciel ouvert. Je trippe…et Christiane, très gentiment, me permets le caprice de me laisser nous promener en voiture dans les vignobles à la recherche de la Romanée-Conti. Je suis sûr qu’on va nous jeter…mais non, pas de verrou ni de chien de garde, la voici! Vous devez savoir qu’une bouteille de ce « champs », quand il y en a à vendre, vous coûtera quelques milliers de dollars à la SAQ. On dit aussi que le dit « champs » a une valeur de quelques milliards d’euros…milliard avec un D. C’est tout petit mais c’est du sérieux!
Cerise sur le gâteau, puisqu’ils peuvent tout se permettre…on retrouve le champ en train de se faire labourer par le cheval de service…à l’ancienne. C’est génial. J’ai les photos mais vous devrez y ajouter une odeur de terre fraîchement retournée envoûtante. Merci Christiane!!
Tout heureux, ma journée est faite, nous repartons. Les villages se succèdent et plus on monte dans la montagne plus les noms deviennent bizarre. Je n’invente rien, voici quelques noms de villages rencontrés : Le Syndicat, La Machine, La Pisseure, Véreux, Sous-Salon, etc. Très comique.
Enfin nous entrons en Alsace. Je sens que Christiane est contente et elle me parle de mets de son enfance, sa grand-mère, son chien emmitouflé dans un passe-main. La belle maison au coin de la rue où elle s’asseyait avec son chien pour que les passants croient que c’était la sienne. Je suis vraiment heureux de la ramener chez elle.
Mais avant d’y arriver nous devons traverser les Vosges avec ses 30cm de neige!!! Là elle exagère la Christiane! Au début je n’y crois os et au loin on dirait que le sol est recouvert de bâches en plastique. Je la menace de ne pas avoir de souper comme punition…mais oui, c’est bien de la neige et en plus il grêle. On rit beaucoup et j’arrête pour lui lancer une boule de neige. Elle le mérite bien. Il fait 1oC au sol…
Heureusement de l’autre côté c’est mieux, l’hôtel est charmant et la nourriture copieuse. Christiane prend un bibalakas…dur à décrire mais c’est bon avec du fromage qui sent très mauvais, beaucoup d’ail et des patates. On ne peut pas se tromper. J’y ai juste goûté…je vous dis pas mon haleine ce matin.
Aujourd’hui on explore l’Alsace !!
Nicolas
J+4 : Découvrez le récit de l’arrivée en Alsace, terre bucolique rappelant à Christiane, des souvenirs de sa grand-mère et de son enfance…
Une expérience qui crée aussi chez Nicolas, une envie d’y retourner. Quelques messages pour nos lecteurs ci-dessous.
Encore une journée époustouflante! Elle commence avec un bon petit déjeuner, même si le Kougelhof n’est pas aussi bon que celui de sa grand mère…ça on l’aurait deviné. Il pleut beaucoup et le ciel est incertain. Le temps de déplacer la voiture et le soleil apparaît presque et finalement il ne nous quittera pas de la journée. Il fait encore assez froid et on se demande à quoi sert la moitié du linge dans nos valises… J’ai moi-même 5 couches pour être confortable… c’est vrai.
La visite de Colmar me surprend. Je croyais au départ qu’il y avait seulement notre petit quartier qui était charmant, mais c’est le centre ville entier qui est resté authentique. Même une construction plus récente se dit de respecter les règles d’esthétique… Bravo M. le Maire! Seul point négatif…il y a beaucoup de magasins de chaussure et Christiane veut toute les faire!!! Cela me fait regretter la neige d’hier, mais finalement elle trouve et nous sommes libres à nouveau.
Le petit marché extérieur et intérieur nous apprend qu’on devrait toujours laisser le Munster à l’extérieur… Pour ceux qui ne connaissent pas, je pourrais le vulgariser en disant un Oka sur stéroïdes. Mon accent nous ouvre bien des portes avec les gens derrière le comptoir. Christiane passe inaperçu elle. Et pourtant je fais bien attention de bien « Perler ». Le poissonnier insiste pour que je lui prenne une plie en me disant que c’est bon et se faufile très bien entre deux chemises dans la valise. Là, je comprends pourquoi le poissonnier dans les Astérix prenait toujours des baffes du forgeron.
On trouve aussi plusieurs antiquaires, une vieille passion de Christiane, aussi incompatible avec le voyage que la plie du pêcheur, mais c’est très joli à regarder.
L’avant midi passe rapidement et on exécute le plan d’aller maintenant en voiture dans les villages recommandés par l’office du tourisme. Christiane était bien préparée, car c’était ceux qu’elle voulait faire de toute façon. Les noms sont beaucoup moins drôles que dans les Vosges… et impossible à réécrire sans insulter la moitié des Alsaciens. Le premier commence par un k et restera notre préféré. On y a mangé une tarte flambée, c’est une pizza extra mince un peu concave. La forme est pour que le kilo de fromage (j’avais choisi le munster bien sûr) n’en coule pas. C’est excellent et très bourratif.
Ce qui m’impressionne le plus est le nombre de ces beaux petits villages très typiques entourés de vignes et de valons. Bon, c’est sûr que côté bucolique, ils ont la palme d’or. Côté ingénierie civile… je n’ai pas vu un mur droit de la journée. C’est même parfois un peu inquiétant de voir l’angle que peut prendre le mur. Aussi, ils n’arrivent pas à faire une route droite. Elle doit toujours être en lacets et surtout sans rambarde quand la chute est mortelle. Une façon de contrôler l’alcool au volant ? Impossible de texter en conduisant en tous cas à moins d’être un artiste de cirque.
Christiane remarque que nous sommes bien chez elle.
Le nom de famille de sa grand-mère est sur le camion de livraison. Rien d’énervant en soit mais quand ce dit nom est Ruffenach…c’est quand même évocateur. Elle m’en reparlera au souper. C’est cool!
On visite un producteur de vin et on déguste jusqu’à trouver la bonne acidité, le bon niveau de sucre résiduel. On connaît cela nous le vin!! Depuis que j’ai vu le cheval de la Romanée-Conti…Je connais cela moé le vin!
Je vous envois quelques photos de maisons et de ruelles J’en ai près d’une centaine. C’est beau partout!!! Sophie, nous devons y revenir!
Christiane est de Roc, moi je suis crevé. Je dois faire une petite sieste avant le souper…c’est gênant…
Au souper…bar à vin et repas léger pour se remettre de la tarte flambée. Le resto sans prétention a 5 pages de vins d’Alsace…et une bouteille de blanc de Bourgogne… Moi je n’oserais pas la commander…trop peur de leur réaction. On prend finalement un Riesling de 1995, encore frais et tout jeune. Vraiment parfait! Sophie…
J’ai vraiment hâte à demain… Visite de la maison d’enfance de Christiane, le village de sa grand-mère adorée, etc. Là, on rentre dans le vif du sujet!
Chère Elyse, Christiane a lu votre message et elle vous remercie beaucoup et ne vous a pas oublié. Elle souhaite vous revoir à l’occasion.
Bonne journée!
Nicolas
J+5 \ 6 : Le retour aux sources… revoir sa maison d’enfance et le village de sa grand-mère… 75 ans après l’avoir quitté !
ATTENTION : allez chercher vos mouchoirs…
Vendredi fut une journée vraiment spéciale qui restera marquée pour toujours dans la mémoire de Christiane mais aussi pour moi comme un accomplissement majeur dans ma vie de bénévole.
Notre objectif ce matin sont les villes de Rouffach et Belfort. Des villes rappelant la jeunesse heureuse de Christiane, sa grand-mère, sa mère, ses frères. Vous devez savoir qu’elle ne les a pas revues depuis 75 ans! Juste à écrire ces mots j’en ai encore des émotions.
LE VILLAGE DE SA GRAND-MÈRE… APRÈS 75 ANS
Rouffach est la ville où habitait sa grand-mère bien-aimée. Elle me conte que jeune fille elle pouvait lui brosser les cheveux…et que sa grand-mère s’endormait…les après midi au cimetière avec elle, la prière à La Chapelle…. Christiane avait un chien, sa grand-mère l’avait bien avertie de prier pour que le dit chien ne tombe pas malade…une menace bien claire pour nous tous mais obscure pour la jeune fille de 8-9 ans. Mais, ne prenant pas de chance, elle priait pour le chien très fort! Et finalement, les éclairs au chocolat au coin de la rue quand elle avait été sage…comment Christiane…vous ne l’étiez pas toujours?? On imagine mal! Imaginez tout cela vers la fin des années 30, le retour après 75 ans et dites moi que cela vous laisse indifférents. Impossible.
Rouffach est un beau petit village qui a beaucoup souffert de la guerre comme en témoigne les clochers partiellement reconstruits de son église. En fait Christiane n’a jamais visité Rouffach. Elle ne sait pas non plus où habitait exactement sa grand mère. Mais ce village représente pour elle les lieux de vie de sa grand-mère. On se recueille dans l’église. L’église qui a vu sa grand mère, très religieuse, se faire baptiser, se marier, le baptême de sa mère, etc. Les émotions sont grandes et je laisse Christiane se recueillir seule.
Nous quittons Rouffach et entrons l’adresse de Christiane dans le GPS. Elle s’étonne que le GPS la trouve. Nous sommes qu’à quelques kilomètres. Je sens Christiane nerveuse et elle ne parle pas trop.
Vous devez savoir que c’est vraiment grâce aux Petits Frères et principalement au comité de Rêves D’ainés que Christiane réalise ce rêve. En fait, elle n’avait jamais osé le rêver…c’est quand on lui a demandé ce qu’il lui ferait vraiment plaisir qu’elle a réalisé que de revoir sa ville natale lui manquait. Alors bravo à vous, bénévoles et employés de ce beau programme!!
DEVANT LA MAISON DE SON ENFANCE, SON ÉCOLE ET SON ÉGLISE
Elle reconnaît la rue principale, elle est excitée, le coin de rue est étroit, on stationne, on y est.
Sa maison est pratiquement inchangée. Elle souffre des années et un peu de manque d’amour mais tout y est pour Christiane. Elle avouera que c’était pour elle la plus belle maison de la rue. Elle reconnaît sa chambre, la maison au coin, si belle, où elle s’asseyait prétendant y habiter devant les passants. Il y a aussi le cimetière juste en face, La Chapelle. Tout y est et pour Christiane les émotions sont très fortes. Elle répète qu’elle n’en revient pas d’être ici. Que jamais elle n’avait pensé revoir ces lieux. Elle se rappelle tranquillement des noms des voisins. Nous parlons aux habitants du quartier. Tout le monde est impressionnés par ce retour aux sources un peu conte de fées. Nous sommes tous heureux pour toi Christiane!
Je laisse Christiane se recueillir dans La Chapelle. Rouffach était un premier recueillement mais je sens que La Chapelle est un endroit où elle peut vraiment se remémorer sa jeunesse heureuse. Elle y passera beaucoup de temps.
Je cherche des noms dans le cimetière sans trop de succès… Et puis, finalement, on finira par trouver la tombe qu’elle visitait avec sa Grand-Mère.
On rembarque dans la voiture pour repartir et Christiane se rappelle sa petite école… Un peu de recherche et hop, 3 minutes après on est devant l’école. Comme c’est la sortie des enfants on entre. La cour est bitumée, les arbres différents, mais Christiane retrouve immédiatement ses repères. Les classes sont inchangées. Il y a de vieilles photos sur les murs. On croise la directrice et une professeure. Tous sont abrutis par notre visite. Clairement on fait leur journée aussi.
Après les premières émotions dans la rue, je sens Christiane vraiment heureuse de cette visite. Je ne suis pas médium…elle me le répète sans cesse!!
Vous comprendrez que j’ai que quelques photos de ces événements. J’ai décidé de laisser la place à Christiane.
Vous pouvez très bien imaginer ce que cette rue et cette maison avaient de l’air…on en a tous eu une aussi…
La soirée se terminera à Beaune après quelques heures de route.
JOUR 6
En chemin vers Paris. On a l’esprit à la fête!
Je tiens sincèrement à remercier tout le monde qui participe à ce mouvement qui me tient à cœur.
On en parle souvent comme bénévole, et aujourd’hui en est l’exemple parfait : on reçoit beaucoup plus qu’on donne.
Je vous remercie sincèrement Christiane de m’avoir fait vivre cette belle journée.
Nicolas
LE MOT DE CHRISTIANE
Je viens de vivre une semaine de grand bonheur. Je me suis plongée la mémoire du passé et de mes souvenirs.
Avec la joie de vivre de Nicolas, j’étais remplie d’un enthousiasme presque enfantin.
À vous, la grande famille des Petits Frères et à Nicolas, tous mes remerciements et ma gratitude pour ce cadeau exceptionnel.
Très sincèrement,
Christiane
Faites un don afin de permettre à d’autres personnes âgées isolées, de réaliser leurs rêve d’aînés.
Les commentaires sont fermés.