Non classé

Semaine de l’action bénévole, place à Mme Carmen Poulin!

7 avril 2019

Carmen Poulin est une dame tellement discrète qu’elle ne réalise pas l’ampleur de son implication comme citoyenne engagée et comme bénévole chez Les Petits Frères de Sherbrooke.

Sa grande aventure a débuté par un jumelage avec une Grande Amie. Douze années d’accompagnement auprès de sa Grande Amie avec qui elle prenait le porto lors des premières années, partageait des souvenirs et des goûts communs. Mais la maladie a malheureusement altéré leur bonheur tranquille. Du coquet appartement à la vie en CHSLD, la douce Carmen l’a accompagnée dans toutes ces étapes, avec tendresse et doigté, sans relâche, jusqu’à la fin. Elle avait également commencé à visiter sur le même étage une autre Grande Amie si diminuée par la maladie, mais dont l’évocation de leur profession commune – infirmière – ranimait un peu le regard pour de courts instants. Vous comprendrez que Carmen désire visiter les incompris, les mal-aimés, nos aînés qui sont des grands exclus de la société! Rien ne lui fait peur. Grâce à son approche, elle relève le défi à chaque fois!

C’est ce que nous voulons mettre en lumière chez Carmen: sa douceur, sa grande expérience auprès des malades – elle est toujours bénévole dans une maison de soins palliatifs – la finesse de ses interventions, son jugement sûr et l’engagement qui est pour elle une valeur profonde. Elle dit qu’elle sera là : elle y est.

Carmen a été jumelée à plusieurs Grands Amis jusqu’à la fin de leur vie et elle est actuellement jumelée à deux Grandes Amies. Tous sont pour nous des cas complexes, mais pas pour Carmen qui les voit autrement, dans ce qu’ils ont de beau, de noble. Elle opte incontournablement pour le respect de la personne, quelles que soient les atteintes. Elle sait intuitivement trouver le chemin de leur cœur, gagner leur confiance et les amener tout naturellement à mieux vivre.

Carmen a fait tellement de choses avec nous tout au long de ces années, des grandes fêtes, des repas à la Maison, un séjour à Oka, des accompagnements à l’hôpital pour des Grands Amis ayant à subir des opérations délicates, des partys, car elle a aussi un côté comique indiscutable (c’est une pince-sans-rire qui peut vous embarquer dans des histoires invraisemblables). C’est une bonne chanteuse et une grande voyageuse. Son don des langues nous a déjà été d’une grande utilité quand nous avons accueilli en visite des Grands Amis du Mexique.

Carmen est une grande ambassadrice: une partie de sa famille s’est impliquée ici, à sa suite: sa sœur, deux de ses petites-filles et des amis. Après 19 ans d’engagement, elle a toujours le feu sacré et parle avec passion de la mission des Petits Frères qui la touche encore et toujours au plus haut point. Pour couronner le tout, elle est devenue mentore pour les nouveaux bénévoles. Elle les accompagne lors de leur première visite chez un Grand Ami, s’assure que ces nouveaux bénévoles adhèrent bien à la mission tout en les guidant dans le plus grand respect. Un modèle plus qu’inspirant pour la relève!

Les commentaires sont fermés.

Vous souhaitez vous impliquer ?