Non classé

Semaine de l’action bénévole 2020: portrait de Diane Sauvé

24 avril 2020

Diane Sauvé a rejoint l’équipe de Longueuil en février 2016. Sa vocation est de se sentir utile à briser l’isolement des personnes aînées en créant un lien étroit avec elles. En rejoignant les Petits Frères, elle voulait retrouver le sens du partage et donner un sens à son implication surtout par le biais d’un jumelage significatif. Diane se donne sans compter pour apporter soutien et réconfort aux Grandes Amies et Grands Amis. Elle est à leur écoute et les conforte lorsque nécessaire. Il ne se passe d’ailleurs pas un jour sans que Diane n’appelle ou ne rende visite à l’une/l’un de ses protégés.

Sa belle relation avec sa Grande Amie, Mme Saint-Vincent, dégage complicité et affection. Lors de ses accompagnements à ses rendez-vous médicaux ou autres, même si Diane se présente comme sa bénévole, c’est toujours avec un clin d’œil complice que Mme Saint-Vincent la présente comme sa fille.

Diane se dévoue tout aussi entièrement auprès de ses deux autres Grands Amis dont M. Vaillant qui est souvent confiné chez lui puisqu’il a un handicap de surdité, survenu après un accident à l’âge adulte. Sa relation avec Diane a débuté en avril 2018 alors qu’elle le visitait pour lui remettre son cadeau d’anniversaire. Depuis ce jour, elle demeure en contact avec lui en le visitant ou en lui écrivant. Étant une orthopédagogue de formation, Diane travaille sur diverses méthodes de communication pour briser son isolement et lui redonner goût à participer à de nouvelles activités et le faire sortir de chez lui plus souvent. Afin de faciliter leurs échanges, Diane a trouvé une application sur son téléphone intelligent et M. Vaillant était très émerveillé par cette trouvaille. Malheureusement cette application est devenue payante après la période d’essai. Armée de sa ténacité et sa persévérance, Diane ne désespère pas pour lui trouver un moyen de communication plus efficace, sans frais, qui contribuera à améliorer le bien-être de son Grand Ami.

Quant à sa Grande Amie Mme Trudeau, Diane tient à lui procurer tout ce dont elle a besoin et lui faire plaisir avec de petites attentions : par exemple, en lui offrant une fleur pour le jour de la femme, en l’accompagnant pour une séance de magasinage et des visites amicales ou encore en soulignant son anniversaire. C’est toujours avec le sourire et sa grande patience que Diane entoure ses Grandes et Grands amis qui savent reconnaître son écoute et sa généreuse présence.

« Malgré les défis parfois difficiles de communication, lorsque je suis en contact avec elles/eux, je trouve toujours un immense plaisir et une grande satisfaction à les voir heureux de notre présence. »

Merci à Anatole Pouliot, membre du conseil d’administration, pour la rédaction et révision de ce texte.

Les commentaires sont fermés.

Vous souhaitez vous impliquer ?